Un assistant du Maire et du Directeur Général des Services (h/f)

Offre n° O095240416000018
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SAINT-PRIX
45 rue d'Ermont
95390 ST PRIX
La commune de Saint-Prix (7.300 habitants / Val d'Oise), « Ville jardin » au cœur de la forêt de Montmorency et membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, recrute
Lieu de travail
ST PRIX
Poste à pourvoir le
05/07/2024
Date limite de candidature
15/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint-Prix, « Ville jardin » au cœur de la forêt de Montmorency et membre de la Communauté d’Agglomération Plaine Vallée, recrute un Assistant du Maire et du Directeur Général des Services (h/f) au sein de la Direction Générale, par voie de mutation, détachement et éventuellement par voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant (h/f) apporte une aide permanente au Maire et au Directeur Général des Services en termes d’organisation personnelle, de gestion, de communication, d’information, d’accueil, de classement et suivi des dossiers. À ce titre, il est notamment chargé :
√ de l’organisation permanente de la vie professionnelle du Maire et du Directeur Général des Services
- Organiser les agendas et prendre des rendez-vous en fonction des priorités du Maire et du Directeur Général des Services,
- Organiser les déplacements du Maire et du Directeur Général des Services,
- Établir une relation de confiance avec le Maire et le Directeur Général des Services,
- Rappeler les informations importantes et transmettre des messages,
- Relais d’informations descendants et ascendants auprès de la Direction et des services.

√ de l’accueil téléphonique et physique du secrétariat
- Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent,
- Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur,
- Recevoir, filtrer et transmettre les messages téléphoniques et les courriers informatiques.

√ du service des assemblées
- Établir les rétroplannings des instances municipales (conseil municipal, bureau municipal, commissions…),
- Rédiger les ordres du jour du conseil municipal et du bureau municipal en concertation avec le Maire ou le Directeur Général des Services,
- Collecter auprès des services municipaux les points à inscrire à l’ordre du jour des instances municipales, sous le contrôle de la Direction Générale,
- Rédiger les convocations des conseils municipaux,
- Respecter les délais de transmissions des convocations et documents avant la réunion,
- Rédiger les notes explicatives de synthèse,
- Établir les dossiers des conseils municipaux, transmission des dossiers destinés aux élus,
- Participation systématique aux conseils municipaux,
- Rédiger les procès-verbaux et les comptes rendus des conseils municipaux,
- Affichage du procès verbal et diffusion des délibérations du conseil municipal et des décisions du Maire,
- Gestion de la dématérialisation des délibérations, des décisions du Maire et des documents annexes (de la préparation à la transmission au contrôle de légalité).
- Tenue et classement des registres des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés).

√ de l’organisation et de la planification des réunions
- Rédiger les ordres du jour en concertation avec le Maire et/ou le Directeur Général des Services (bureau municipal, réunion de services),
- Respecter les délais de transmission de documents avant la réunion,
- Prendre des notes lors des réunions de services et rédiger les comptes rendus.

√ de la réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers,
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers,
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers.

√ de la gestion du courrier
- Enregistrement et répartition du courrier arrivé, courriels et invitations,
- Transmission du courrier arrivé aux services.

√ de la gestion de dossiers administratifs
- Rédaction des courriers,
- Recherche d’informations pour le montage des dossiers,
- Vérification des informations, notamment réglementaires,
- Mise en forme et présentation des dossiers,
- Suivi des dossiers administratifs.

√ de la gestion des parapheurs de courriers soumis aux élus et au Maire
- Vérification de la procédure de transmission et de la présentation correcte des documents,
- Recueil du visa du DGS préalable à la signature du Maire et des élus.
Profils recherchés
Compétences professionnelles requises pour le poste :
- Maîtrise d’outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, outils de planification et de la messagerie électronique OUTLOOK).
- Maîtrise des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
- Maîtrise parfaite des règles de l'expression orale et écrite de qualité.
- Maîtrise parfaite des règles d'orthographe, de syntaxe et de grammaire.
- Élaboration de tableaux de bord et outils de planification et suivi.
- Maîtrise de techniques de secrétariat (prise de notes,...).
- Maîtrise des principes rédactionnels de la note de synthèse, du compte-rendu.
- Connaissance requise du fonctionnement de la collectivité territoriale et des services.
- Expérience professionnelle au sein d’un secrétariat de Direction indispensable.

Compétences comportementales requises pour le poste :
- Capacités relationnelles et de communication.
- Capacité d’organisation du temps de travail et de gestion des priorités et des imprévus.
- Rigueur, méthode et sens de l’organisation.
- Autonomie, réactivité,
- Qualité des relations humaines et volonté de travailler en équipe.
- Très forte disponibilité et sens du service public.
- Esprit d’initiative, force de proposition.
- Discrétion professionnelle absolue et respect de l’obligation de réserve.
- Loyauté.
- Bonne présentation.

Formation :
− Diplôme spécialisé dans le domaine de la bureautique, du secrétariat de direction ou justifier d'une expérience et de compétences équivalentes.

Contact

Contact
0134274444
Informations complémentaires
Partenaires de travail :
- Échanges fréquents avec le Directeur Général des Services et le Maire,
- Relations avec l’ensemble des services municipaux et le cabinet du Maire,
- Relations avec les Intercommunalités (EPCI, syndicats…) ainsi que les services de la Préfecture et du Département.

Caractéristiques particulières du poste (horaires, environnement, rythme) :
− Participation aux Conseils Municipaux en soirée.

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire (IFSE mensuelle et CIA en fin d’année) + participation employeur maintien de salaire + chèque de noël annuel de 100 € + CNAS.

Temps de travail : 37h30 hebdomadaires (25 jours de congés annuels + 15 RTT).

Merci d'adresser votre lettre de motivation et CV soit :

- par voie postale à l'adresse suivante :

Madame le Maire
Hôtel de Ville - 45 rue d'Ermont - BP 30013
95390 Saint-Prix

- par courriel à l'adresse suivante :
mairie@saintprix.fr

Tél. : 01 34 27 44 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.