CHEF DE SERVICE CONCESSIONNAIRES/ ASSAINISSEMENT (H/F)

Offre n° O095240419001154
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SARCELLES
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
SARCELLES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du directeur Réseaux et voirie, vous êtes chargé des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
• Planification et programmation des opérations en matière d’assainissement
 Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’assainissement,
 Définir et élaborer le programme annuel de travaux sur les réseaux d’assainissement (EU-EP),
 Préparer et organiser la réunion générale annuelle des travaux concessionnaires,
 Participer aux études préalables à la mise en œuvre des projets d’assainissement,

• Suivi budgétaire des opérations d’assainissement et réalisées par les concessionnaires
 Etablir les budgets relatifs à chaque opération dans le cadre de la préparation budgétaire annuelle,
 Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière des projets de réseaux d’assainissement et concessionnaires,
 Préparer les dossiers de consultations des entreprises (DCE),
 Etablir les pièces techniques pour la passation des marchés (bassin de retenue, pompes de relevages, EPCI …),
 Analyse des candidatures, et analyse des offres,

• Suivi et contrôle des travaux d’assainissement et réalisées par les concessionnaires
 Organiser et coordonner l’exécution des travaux sur un plan technique et financier,
 Mettre en œuvre, gérer et contrôler l’exécution des projets de réseaux d’assainissement et concessionnaires et les campagnes d’entretien et des réseaux d’assainissement,
 Instruire les demandes de subventions,
 Gérer le suivi des dossiers de contrôle et de conformité des réseaux et de branchements d’assainissement,
 Assurer l’interface du schéma directeur de l’assainissement avec les intervenants extérieurs (SIAH,…), et avec les syndicats de communes (SEDIF, SIGEIF, SIPPEREL, Syndicat d’Electricité du Val d’Oise, SIAH, SYNCOM, …),
 Gérer les interfaces internes et externes (services municipaux, bureaux d’étude ou de contrôle, direction départementale de l’équipement,…),
 Contrôler l’application des normes techniques de mise en œuvre des matériaux et des matériels, des règles de travail, d’hygiène et de sécurité et veiller à la conformité des travaux effectués par les entreprises et les services de la ville,
 Gérer le suivi des dossiers de contrôle et de conformité des réseaux et de branchements d’assainissement,

• Supervision des activités du service voirie
 Piloter les activités tenues par le service Assainissement-Concessionnaire,
 Rédiger les arrêtés de police du Maire (temporaires et permanents), les permissions de voirie (DR, DICT) et autres courriers afférents aux activités du service,
 Instruire les permis de construire,
 Exploiter les données transmises par les délégataires, service aux usagers,
 Collecter les éléments du dossier « Prix et Qualité de l’Eau et de l’Assainissement » (dossiers internes et externes), et assister aux réunions de la Commission des Services Publics Locaux,

• Animation et pilotage d’une équipe
 Organiser la diffusion de l’information auprès de l’équipe,
 Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service,
 Transmettre des consignes et veiller à leur application,
 Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus,
 Repérer et réguler les conflits au sein de l’équipe,
 Participer à la procédure de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de professionnalisation des agents,
 Procéder aux évaluations annuelles des agents,

• Gestion des ressources humaines
 Superviser la gestion et le suivi des congés du personnel,
 Mettre en œuvre, avec le service des ressources humaines, le recrutement, l’intégration, la formation et la carrière des agents,
 Veiller au respect de l’application des normes et les dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail,

Activités ponctuelles

 Assister le service juridique dans la gestion des contentieux,
Profils recherchés
Savoirs : (compétences techniques spécifiques)

• Les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’aménagement,
• Les codes et règlements de la Santé Publique, Loi sur l’Eau, de l’Environnement, de l’urbanisme) et
cadres réglementaires associés,
• Le régime juridique du domaine public, les incidences sur le rôle et les actes de son gestionnaire,
• Les procédures DT DICT et la réforme anti endommagement des réseaux,
• Les infrastructures et équipements des réseaux d’eau et d’assainissement,
• La réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement,
• Le règlement de service du réseau et des installations,
• Les technologies génie civil (routes, ouvrages d'art), résistance des matériaux, normes techniques,
• Les techniques de conception et réalisation de réseaux d’assainissement, de topographie,
• Les stratégies et techniques d'entretien courant, préventif et curatif,
• Les procédures à adopter en cas de gestion de crise (pollution accidentelle, sécheresse, inondation,…),
• Le suivi analytique et prospectif des travaux,
• Les DUP, enquêtes publiques, mécanismes de concertation,
• Les missions du MOA (maître d'ouvrage), de l'AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage) et du MOE (maître d'œuvre),
• Les procédures de marchés publics,
• Les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (instruction M14),
• Les techniques d’évaluation des besoins et d’appréciation des risques,
• Les techniques d’organisation et de planification,
• Les techniques de communication et de négociation,
• Les principes et techniques d’animation de groupe,
• Les techniques de résolution des conflits et de médiation,
• Les techniques d’évaluation,
• Les missions du MOA (maître d'ouvrage), de l'AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage) et du MOE (maître d'œuvre),
• Maîtrise de la bureautique.

Diplôme ou formation requis

Diplôme niveau 5 – (Bac + 2) et ou expérience avérée

Contact

Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.