Responsable de l'unité soutien à domicile H/F

Offre n° O095240426001018
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de ARGENTEUIL
Hôtel de Ville
95100 ARGENTEUIL
Lieu de travail
ARGENTEUIL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.

La ville d'Argenteuil recrute pour le CCAS un/une :

Responsable d'unité soutien à domicile H/F
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du Chef de service Autonomie et Vie des Séniors, le Responsable de l'Unité Soutien à Domicile, soutient la qualité de service, favorise le développement et la transformation de l’offre afin de garantir la continuité des parcours et l’aide aux proches aidants. Il est en charge de l'organisation et du suivi de l’activité de l’unité et de l'élaboration du projet de service.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

Pilotage
- Participer à la définition des orientations en matière de soutien à domicile et proposer les adaptations nécessaires de l'offre de service,
- Assurer une veille législative et réglementaire,
- Participer à la mise en application des lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV),
- Piloter le projet de service de l’Unité et les démarches d’évaluations et de qualité du service rendu,
- Mettre en place des tableaux de bord et outils nécessaires au pilotage de l’Unité,
- Analyser et transmettre les indicateurs d’activité pertinents ainsi que les éléments nécessaire à l’aide à la prise de décision,
- Rendre compte de son activité au chef de service.


Management de l’Unité
- Manager l’équipe encadrante et superviser les 45 intervenantes,
- Accompagner les équipes dans la transformation de l’offre de service,
- Elaborer le plan de développement des compétences des Encadrantes,
- Assurer l’harmonisation des procédures et la cohérence des pratiques professionnelles,
- Garantir la mise en œuvre et le suivi des objectifs fixés dans le CPOM,
- Développer les partenariats internes et externes du SAAD,
- Participer à la gestion du budget du service, en collaboration avec la chef de service (demande de devis, édition des bons de commande, aide à la rédaction des marchés).


Travail en transversalité et en lien avec les partenaires
- Participer aux actions transversales au sein du CCAS,
- Travailler en étroite collaboration avec le Conseil départemental 95, les réseaux de santé et de retraite, les services du secteur gérontologiques (CLIC, DAC, réseaux, hôpitaux…)
- Développer et animer les conventions partenariales avec les structures d’aide à domicile, …
- Représenter la collectivité dans toutes les instances aux groupes de travail relatif à l’activité.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine social ou médico-social, vous avez déjà acquis une première expérience dans ce domaine.

Vous avez une connaissance du contexte législatif et réglementaire applicable aux personnes âgées, personnes porteuses de handicap et personnes vulnérables, ainsi que des dispositifs gérontologiques.

De plus, vous maîtrisez l'outil informatique (Word, Excel, BO, logiciel métier) et la méthodologie de projets.

Vous avez une aptitude au management d'équipes importantes, ainsi qu'une bonne qualité rédactionnelle et un sens du travail en équipe et en transversalité.

Enfin, vous savez faire preuve de discrétion, rigueur et autonomie mais aussi d'adaptation (gestion des urgences).



INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
38h hebdomadaire du lundi au vendredi

Amplitude horaire : 8h - 18h

Poste ouvert aux titulaires et contractuels (CDD d'un an renouvelable) - Catégorie A ou B - Filière administrative

Contact

Contact
0134234179
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.