Responsable adjoint - service développement urbain et stratégie patrimoniale (H/F)
Offre n° O095240717000159
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Idéalement située près de Paris, la ville de Sannois, forte de ses 27 000 habitants, bénéficie d'une situation géographique privilégiée.
Dotée d'un riche patrimoine historique, Sannois propose une offre culturelle riche et variée.
Les vignes de Sannois qui font sa fierté, surplombent la ville labellisée Villes et villages fleuris récompensée par 3 fleurs.
Travailler à Sannois, c'est participer à la réussite d'une ville attractive et dynamique, tournée vers l'avenir.
Dotée d'un riche patrimoine historique, Sannois propose une offre culturelle riche et variée.
Les vignes de Sannois qui font sa fierté, surplombent la ville labellisée Villes et villages fleuris récompensée par 3 fleurs.
Travailler à Sannois, c'est participer à la réussite d'une ville attractive et dynamique, tournée vers l'avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
place du Général Leclerc, Sannois (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le service développement urbain et stratégie patrimoniale a pour mission de coordonner la politique urbaine de la Ville, ainsi que la gestion de son patrimoine privé. Il est composé de trois pôles :
Le pôle urbanisme (4 agents) : gestion des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…), instruction des dossiers de leur dépôt à la conformité des travaux, élaboration et suivi du plan local d’urbanisme (PLU),
Le pôle habitat (2 agents) : enregistrement des demandes de logement et des renouvellements, gestion du patrimoine communal (établissement des baux des logements et commerces, révision des loyers…)
Le pôle commerce (1 manager du territoire) : aide aux commerçants (installation, demandes liées à la ville…), développement de la stratégie commerciale et économique en apportant notamment un appui sur les projets urbains
Sous l’autorité du responsable du service développement urbain et stratégie patrimoniale, vous assurez les missions suivantes :
Le pôle urbanisme (4 agents) : gestion des autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclarations préalables…), instruction des dossiers de leur dépôt à la conformité des travaux, élaboration et suivi du plan local d’urbanisme (PLU),
Le pôle habitat (2 agents) : enregistrement des demandes de logement et des renouvellements, gestion du patrimoine communal (établissement des baux des logements et commerces, révision des loyers…)
Le pôle commerce (1 manager du territoire) : aide aux commerçants (installation, demandes liées à la ville…), développement de la stratégie commerciale et économique en apportant notamment un appui sur les projets urbains
Sous l’autorité du responsable du service développement urbain et stratégie patrimoniale, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Seconder le responsable dans la gestion du service
Participer au suivi et à l’évaluation des études d’urbanisme en cours dans le service
Participer au suivi des opérations foncières et immobilières (rédiger et diffuser des notes internes et des études ponctuelles de faisabilité, assurer l’interface entre les services techniques et les professionnels, etc.)
Coordonner l’activité du service
Manager l’équipe (formation, congés, etc.)
Participer aux procédures de mise à jour, modification et révision des documents d’urbanisme
Effectuer un relevé des dispositions des documents d’urbanisme communaux nécessitant une évolution réglementaire
Concevoir et mettre en forme des documents soumis à l’approbation de l’autorité territoriale
Participer à la réalisation d’études territoriales
Participer à l’identification des enjeux de territoire et à la construction d’outils méthodologiques adaptés
Accompagner le chargé de mission habitat et le manager du territoire dans la collecte et l’exploitation des données
Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme et assurer une veille juridique sectorielle
Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
Suivre et diffuser l’actualité juridique en matière d’urbanisme
Fixer les principes et modalités des conseils aux pétitionnaires et des autorisations d’urbanisme
Prévenir les risques contentieux
Participer au suivi et à l’évaluation des études d’urbanisme en cours dans le service
Participer au suivi des opérations foncières et immobilières (rédiger et diffuser des notes internes et des études ponctuelles de faisabilité, assurer l’interface entre les services techniques et les professionnels, etc.)
Coordonner l’activité du service
Manager l’équipe (formation, congés, etc.)
Participer aux procédures de mise à jour, modification et révision des documents d’urbanisme
Effectuer un relevé des dispositions des documents d’urbanisme communaux nécessitant une évolution réglementaire
Concevoir et mettre en forme des documents soumis à l’approbation de l’autorité territoriale
Participer à la réalisation d’études territoriales
Participer à l’identification des enjeux de territoire et à la construction d’outils méthodologiques adaptés
Accompagner le chargé de mission habitat et le manager du territoire dans la collecte et l’exploitation des données
Organiser l’instruction des autorisations d’urbanisme et assurer une veille juridique sectorielle
Analyser l’évolution juridique des autorisations d’urbanisme
Suivre et diffuser l’actualité juridique en matière d’urbanisme
Fixer les principes et modalités des conseils aux pétitionnaires et des autorisations d’urbanisme
Prévenir les risques contentieux
Profils recherchés
Formation de niveau BAC+5 dans le domaine de l’urbanisme
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Connaissance législative et réglementaire en matière d'aménagement et d'urbanisme
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Conduite et gestion de projets
Qualités rédactionnelles
Capacités managériales
Pratique de la négociation
Sens de l’organisation et du service public
Rigueur, discrétion et réactivité
Disponibilité (réunions publiques ponctuelles en soirée)
Informations complémentaires
Travail du lundi au vendredi (8h30-17h30)
39h/semaine (25 congés + 22 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Participation au remboursement des frais de transport (75 % des transports en commun, forfait mobilité)
Participation à la garantie du maintien de salaire
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Connaissance législative et réglementaire en matière d'aménagement et d'urbanisme
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Conduite et gestion de projets
Qualités rédactionnelles
Capacités managériales
Pratique de la négociation
Sens de l’organisation et du service public
Rigueur, discrétion et réactivité
Disponibilité (réunions publiques ponctuelles en soirée)
Informations complémentaires
Travail du lundi au vendredi (8h30-17h30)
39h/semaine (25 congés + 22 RTT)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Adhésion au CNAS (Comité National d’Action Sociale)
Participation au remboursement des frais de transport (75 % des transports en commun, forfait mobilité)
Participation à la garantie du maintien de salaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0139982000
Informations complémentaires
Postuler en ligne : www.ville-sannois.fr - rubrique "offres d'emplois"
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.