105411 - Chargé de communication évènementiel
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095241010000576
Publiée le 10/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Chargée de Communication Evénementielle et Collaborative s’inscrit dans la stratégie de communication globale de la collectivité.
Elle conçoit et met en œuvre des actions de communication et des événements internes dans le cadre d’une stratégie événementielle favorisant le lien social, le partage de connaissances, le développement des pratiques collaboratives et d’une culture partagée.
Elle gère l’ensemble des étapes d’un portefeuille d’actions et évènements qui lui sont confiées en propre.
Elle conçoit et met en œuvre des actions de communication et des événements internes dans le cadre d’une stratégie événementielle favorisant le lien social, le partage de connaissances, le développement des pratiques collaboratives et d’une culture partagée.
Elle gère l’ensemble des étapes d’un portefeuille d’actions et évènements qui lui sont confiées en propre.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du portefeuille qui lui est confié ou au regard de sa participation à un projet conduit par le responsable, elle :
Contribue au développement de la dynamique collective et participative :
- Participe à l’analyse de la culture interne et en tient compte dans ses stratégies de communication et ses actions
- Favorise le développement de pratiques collaboratives internes et promeut les outils qui y contribuent
- Met en relation les acteurs, favorise la création de communautés d’échanges et de partage
Détermine le besoin et élabore des préconisations :
- Participe à l’identification et au recensement du besoin de communication événementielle interne
- Préconise et rédige un plan de communication, un budget et un rétro-planning
- Détermine les outils (édition, intranet, audio/vidéo, etc.) et les moyens nécessaires (prestataires internes et/ou externes, salles, animations)
Conçoit, organise et participe à la réalisation de l’événement :
- Gère la relation avec le(s) public(s) cible(s) et les directions clientes et/ou partenaires
- Participe à la conception et mise en forme du contenu (intervenants, présentations, vidéos…)
- Réfléchit sur les concepts clés présentés lors de l’évènement
- Choisit et coordonne les prestataires internes et/ou externes
- Gère le rétro-planning et le budget
- Contribue à superviser les aspects scéniques, techniques et logistiques (sécurité, accueil, transports éventuels)
- Met en place un fonctionnement en mode projet et en anime les équipes internes et/ou externes
- Rédige des briefs et cahiers des charges des prestataires et les éléments de langages des intervenants
- Participe aux appels d’offres et à l’analyse des réponses et aide à la sélection des prestataires
Mesure et suit les actions de communication :
- Établit des outils de mesure d’impact de l’événement et assure la restitution auprès de la hiérarchie, des directions clientes et le cas échéant auprès des prestataires et intervenants
- Élabore et gère des enquêtes quali/quanti
- Analyse les enquêtes et débriefs
- Communique les résultats de cet événement
- Suit et mesure le post-événement
Il peut être amené à suppléer/représenter le Responsable Communication Evénementielle et collaborative lors de réunion ou rendez-vous.
Contribue au développement de la dynamique collective et participative :
- Participe à l’analyse de la culture interne et en tient compte dans ses stratégies de communication et ses actions
- Favorise le développement de pratiques collaboratives internes et promeut les outils qui y contribuent
- Met en relation les acteurs, favorise la création de communautés d’échanges et de partage
Détermine le besoin et élabore des préconisations :
- Participe à l’identification et au recensement du besoin de communication événementielle interne
- Préconise et rédige un plan de communication, un budget et un rétro-planning
- Détermine les outils (édition, intranet, audio/vidéo, etc.) et les moyens nécessaires (prestataires internes et/ou externes, salles, animations)
Conçoit, organise et participe à la réalisation de l’événement :
- Gère la relation avec le(s) public(s) cible(s) et les directions clientes et/ou partenaires
- Participe à la conception et mise en forme du contenu (intervenants, présentations, vidéos…)
- Réfléchit sur les concepts clés présentés lors de l’évènement
- Choisit et coordonne les prestataires internes et/ou externes
- Gère le rétro-planning et le budget
- Contribue à superviser les aspects scéniques, techniques et logistiques (sécurité, accueil, transports éventuels)
- Met en place un fonctionnement en mode projet et en anime les équipes internes et/ou externes
- Rédige des briefs et cahiers des charges des prestataires et les éléments de langages des intervenants
- Participe aux appels d’offres et à l’analyse des réponses et aide à la sélection des prestataires
Mesure et suit les actions de communication :
- Établit des outils de mesure d’impact de l’événement et assure la restitution auprès de la hiérarchie, des directions clientes et le cas échéant auprès des prestataires et intervenants
- Élabore et gère des enquêtes quali/quanti
- Analyse les enquêtes et débriefs
- Communique les résultats de cet événement
- Suit et mesure le post-événement
Il peut être amené à suppléer/représenter le Responsable Communication Evénementielle et collaborative lors de réunion ou rendez-vous.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Savoir organiser et animer un groupe projet
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Avoir une bonne pratique et expérience rédactionnelle
- Avoir une sensibilité à l’ensemble de la communication
- Savoir travailler en équipe
- Avoir une pratique courante des logiciels de bureautique
- Connaître les grands principes de la chaine graphique, sensibilité graphique
- Prise de parole en public
- Gestion budgétaire et capacité de négociation
- Avoir un intérêt et une sensibilité à la sociologie de groupe (bonne compréhension des cibles)
- Connaitre les rudiments de la photographie
- Connaître les techniques évènementielles
- Autonomie et polyvalence
- Force de proposition et prise d’initiative
- Rigueur et organisation
- Savoir gérer l’urgence et s’adapter aux contraintes spécifiques à l’activité (délais…)
- Savoir définir ses priorités
- Aptitude à l’animation
- Créativité et curiosité
- Sens de l’écoute et ouverture
- Bonne compréhension et reformulation des besoins
- Discrétion et solidarité professionnelles
- Savoir organiser et animer un groupe projet
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Avoir une bonne pratique et expérience rédactionnelle
- Avoir une sensibilité à l’ensemble de la communication
- Savoir travailler en équipe
- Avoir une pratique courante des logiciels de bureautique
- Connaître les grands principes de la chaine graphique, sensibilité graphique
- Prise de parole en public
- Gestion budgétaire et capacité de négociation
- Avoir un intérêt et une sensibilité à la sociologie de groupe (bonne compréhension des cibles)
- Connaitre les rudiments de la photographie
- Connaître les techniques évènementielles
- Autonomie et polyvalence
- Force de proposition et prise d’initiative
- Rigueur et organisation
- Savoir gérer l’urgence et s’adapter aux contraintes spécifiques à l’activité (délais…)
- Savoir définir ses priorités
- Aptitude à l’animation
- Créativité et curiosité
- Sens de l’écoute et ouverture
- Bonne compréhension et reformulation des besoins
- Discrétion et solidarité professionnelles
Contact et modalités de candidature
Contact
0134253131
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.