Directeur(trice) d’accueil de loisirs sans hébergement (H/F)
Offre n° O095250317000913
Publiée le 17/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Niché au cœur du Val d'Oise, en lisière de la forêt de Montmorency, le village d'Andilly bénéficie d'une situation privilégiée entre ville et campagne.
Pour son cadre de vie convivial et soigné, son attractivité et ses actions en faveur du développement durable et de la biodiversité, Andilly a obtenu en 2020 la 3ème Fleur du label « Villes et Villages Fleuris ».
Pour son cadre de vie convivial et soigné, son attractivité et ses actions en faveur du développement durable et de la biodiversité, Andilly a obtenu en 2020 la 3ème Fleur du label « Villes et Villages Fleuris ».
Lieu de travail
30bis Rue Gaëtan Pirou, Andilly (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Maire et de la Directrice Générale des Services, vous gérez et organisez l’activité du centre de loisirs, multisite. Vous êtes chargé (e) de :
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste
• Direction de l’accueil de loisirs et des temps périscolaires (pré et post scolaire / pause méridienne) :
- Gestion administrative et technique de l’accueil de loisirs et des temps périscolaires.
- Elaborer et animer le projet éducatif et pédagogique des accueils périscolaires et extra-scolaires.
- Organisation des plannings des activités, des sorties.
- Proposer des projets d’animation adaptés aux enfants, notamment des projets intergénérationnels ou des temps forts dans le cadre d’animations de village.
- Organisation des études surveillées/dirigées durant les périodes scolaires, en partenariat avec les enseignants.
- Être à l’écoute des besoins des enfants et de leur rythme de vie, garantir leur sécurité physique, affective et morale.
- Assurer la communication quotidienne avec les familles.
• Encadrement, accompagnement et formation des personnels affectés sur les équipements, sur les temps périscolaires et extra-scolaires
• Organisation en lien avec la responsable des ressources humaines la gestion des emplois, des effectifs et des compétences.
• Suivi et accompagnement des stagiaires.
• Direction de l’accueil de loisirs et des temps périscolaires (pré et post scolaire / pause méridienne) :
- Gestion administrative et technique de l’accueil de loisirs et des temps périscolaires.
- Elaborer et animer le projet éducatif et pédagogique des accueils périscolaires et extra-scolaires.
- Organisation des plannings des activités, des sorties.
- Proposer des projets d’animation adaptés aux enfants, notamment des projets intergénérationnels ou des temps forts dans le cadre d’animations de village.
- Organisation des études surveillées/dirigées durant les périodes scolaires, en partenariat avec les enseignants.
- Être à l’écoute des besoins des enfants et de leur rythme de vie, garantir leur sécurité physique, affective et morale.
- Assurer la communication quotidienne avec les familles.
• Encadrement, accompagnement et formation des personnels affectés sur les équipements, sur les temps périscolaires et extra-scolaires
• Organisation en lien avec la responsable des ressources humaines la gestion des emplois, des effectifs et des compétences.
• Suivi et accompagnement des stagiaires.
Profils recherchés
Profil du candidat
Formation :
• Diplôme ou formation requis :
Brevet professionnel de la jeunesse de l’Education populaire et du sport : BPJEPS LTP, direction ACM ou équivalent.
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueil collectifs de mineurs (BAFD).
• Formation de secouriste souhaitée (PSC1).
• Permis B obligatoire (déplacements fréquents).
Compétences techniques :
• Maîtrise de la règlementation des accueils collectifs de mineurs.
• Maîtrise des techniques d'animation, de la démarche de projet / Création d'outils d'évaluation
• Rédaction de projets, notes.
• Connaissances budgétaires.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée.
Compétences relationnelles :
• Qualités relationnelles.
• Sens du travail en équipe, capacité à animer, fédérer une équipe.
• Sens du service public.
• Capacité à travailler en transversalité avec les acteurs de la communauté éducative et les autres services.
• Rigueur, organisation et discrétion
• Ponctualité, assiduité et disponibilité.
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Type d'emploi : Emploi Permanent – Titulaire ou à défaut CDD.
Temps de travail : temps complet annualisé (1607 heures).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois et demi (pour titulaire)
CNAS
Participation employeur à la prévoyance
Formation :
• Diplôme ou formation requis :
Brevet professionnel de la jeunesse de l’Education populaire et du sport : BPJEPS LTP, direction ACM ou équivalent.
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueil collectifs de mineurs (BAFD).
• Formation de secouriste souhaitée (PSC1).
• Permis B obligatoire (déplacements fréquents).
Compétences techniques :
• Maîtrise de la règlementation des accueils collectifs de mineurs.
• Maîtrise des techniques d'animation, de la démarche de projet / Création d'outils d'évaluation
• Rédaction de projets, notes.
• Connaissances budgétaires.
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée.
Compétences relationnelles :
• Qualités relationnelles.
• Sens du travail en équipe, capacité à animer, fédérer une équipe.
• Sens du service public.
• Capacité à travailler en transversalité avec les acteurs de la communauté éducative et les autres services.
• Rigueur, organisation et discrétion
• Ponctualité, assiduité et disponibilité.
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Type d'emploi : Emploi Permanent – Titulaire ou à défaut CDD.
Temps de travail : temps complet annualisé (1607 heures).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois et demi (pour titulaire)
CNAS
Participation employeur à la prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0134164636
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
1 rue René Cassin
95580 ANDILLY
service.rh@mairie-andilly.fr
Monsieur le Maire
1 rue René Cassin
95580 ANDILLY
service.rh@mairie-andilly.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.