UN(E) ECONOME DE FLUX / TECHNICIEN BATIMENT
Offre n° O095250415001386
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
17201 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Membre de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Lieu de travail
14 rue William THORNLEY, Osny (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
14/06/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
37h30 hebdomadaires compensées par 14,5 jours de JRTT - Statutaire – Régime indemnitaire – Prime annuelle – Amicale du personnel – Restaurant d’entreprise – Carte titres restaurant.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable Patrimoine, au sein de la Direction des Services Techniques, de l’Aménagement et de l’Urbanisme – Division Patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Gestion financière du budget fluides (élaboration et suivi budgétaire, engagement et gestion des factures, établissement des rapports financiers et des bilans),
- Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de contrôle des consommations et des coûts, pour la prévision et l’évaluation,
- Suivi et optimisation des contrats et marchés existants,
- Relever les surconsommations et proposer des solutions et/ou actions pour réduire la facture énergétique
- Assurer le suivi et la mise en œuvre du plan d’action établi en vue de répondre aux objectifs du Décret tertiaire,
- Proposer et mettre en œuvre des projets structurants de rénovation des équipements et des bâtiments visant à améliorer la consommation énergétique (en lien avec le décret tertiaire et le SDI),
- Traiter les demandes de nouveaux branchements/résiliations ou contrats auprès des opérateurs et fournisseurs,
- Contribuer à la réalisation de diagnostics (bâtiments, équipements, usages) en matière de consommations d’eau et d’énergie,
- Suivre les contrats avec les entreprise extérieurs (chauffage, maintenance, ascenseur, défibrillateur, SSI, …),
- Suivre tous les contrôles réglementaires sur le patrimoine bâti communal avec levée des réserves (électricité, gaz, ascenseur, automatisme, …),
- Rédaction de documents (rapports, notes, synthèses)
Missions secondaires :
- Conception et réalisation d’opérations relevant d’une technicité courante,
- Planifier, coordonner et suivre les travaux d’investissement et de fonctionnement,
- Rédiger les pièces techniques pour les procédures de marchés publics de travaux et de services,
- Participer et préparer les commissions de sécurité des ERP,
- Elaboration et suivi des conformités incendie,
- Planifier et suivre les travaux inscrits dans l’agenda programmé de mise en accessibilité des bâtiments communaux (Ad’AP),
- Relais en cas d’absence des techniciens pour assurer la continuité du service et l’organisation de la régie, suivi des demandes sur guichet unique et/ou E ATAL,
- Astreintes occasionnelles (prioritairement téléphoniques) (rémunérées),
- Gestion financière du budget fluides (élaboration et suivi budgétaire, engagement et gestion des factures, établissement des rapports financiers et des bilans),
- Mise en place de tableaux de bord et d’indicateurs de contrôle des consommations et des coûts, pour la prévision et l’évaluation,
- Suivi et optimisation des contrats et marchés existants,
- Relever les surconsommations et proposer des solutions et/ou actions pour réduire la facture énergétique
- Assurer le suivi et la mise en œuvre du plan d’action établi en vue de répondre aux objectifs du Décret tertiaire,
- Proposer et mettre en œuvre des projets structurants de rénovation des équipements et des bâtiments visant à améliorer la consommation énergétique (en lien avec le décret tertiaire et le SDI),
- Traiter les demandes de nouveaux branchements/résiliations ou contrats auprès des opérateurs et fournisseurs,
- Contribuer à la réalisation de diagnostics (bâtiments, équipements, usages) en matière de consommations d’eau et d’énergie,
- Suivre les contrats avec les entreprise extérieurs (chauffage, maintenance, ascenseur, défibrillateur, SSI, …),
- Suivre tous les contrôles réglementaires sur le patrimoine bâti communal avec levée des réserves (électricité, gaz, ascenseur, automatisme, …),
- Rédaction de documents (rapports, notes, synthèses)
Missions secondaires :
- Conception et réalisation d’opérations relevant d’une technicité courante,
- Planifier, coordonner et suivre les travaux d’investissement et de fonctionnement,
- Rédiger les pièces techniques pour les procédures de marchés publics de travaux et de services,
- Participer et préparer les commissions de sécurité des ERP,
- Elaboration et suivi des conformités incendie,
- Planifier et suivre les travaux inscrits dans l’agenda programmé de mise en accessibilité des bâtiments communaux (Ad’AP),
- Relais en cas d’absence des techniciens pour assurer la continuité du service et l’organisation de la régie, suivi des demandes sur guichet unique et/ou E ATAL,
- Astreintes occasionnelles (prioritairement téléphoniques) (rémunérées),
Profils recherchés
Expérience professionnelle similaire souhaitable
Compétences techniques dans les domaines thermiques et énergétiques, législation en matière d’énergie, connaissances TCE du bâtiment,
Connaissance de la réglementation ERP
Anticipation sur la gestion et programmation des tâches
Organisation, polyvalence, rigueur, discrétion, qualités relationnelles, réactivité, et sens du travail d’équipe
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance des logiciels CIRIL Finances, ATAL, Excel, Teams
Maitrise des outils bureautiques
Aptitude à la communication écrite et orale.
Compétences techniques dans les domaines thermiques et énergétiques, législation en matière d’énergie, connaissances TCE du bâtiment,
Connaissance de la réglementation ERP
Anticipation sur la gestion et programmation des tâches
Organisation, polyvalence, rigueur, discrétion, qualités relationnelles, réactivité, et sens du travail d’équipe
Connaissance du statut de la fonction publique
Connaissance des logiciels CIRIL Finances, ATAL, Excel, Teams
Maitrise des outils bureautiques
Aptitude à la communication écrite et orale.
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme PASQUET : 01 34 25 48 61
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé du poste et en indiquant vos prétentions salariales en net annuel avant impôt (hors mutuelle,…)
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 rue William THORNLEY BP 90014 - Château de Grouchy
95520 OSNY
ou sur le site : https://osny.fr/la-ville/infos-services/la-ville-recrute
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 rue William THORNLEY BP 90014 - Château de Grouchy
95520 OSNY
ou sur le site : https://osny.fr/la-ville/infos-services/la-ville-recrute
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.