Un(e) agent social AEPE
Offre n° O095250416000362
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
65 avenue Gaston Vermeire, Persan (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au Pôle des Services à la population, sous l’autorité directe de la Directrice du Multi-Accueil,
en qualité d’agent CAP Petite Enfance sur le Multi-accueil, il s’agit d’organiser l’accueil des enfants et de leurs familles.
L’agent CAP Petite Enfance prend en charge l’enfant individuellement et en groupe en veillant à sa sécurité et son bien-être. Elle assure le quotidien et mène des activités d’éveil qui contribuent à son bon développement.
Vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
en qualité d’agent CAP Petite Enfance sur le Multi-accueil, il s’agit d’organiser l’accueil des enfants et de leurs familles.
L’agent CAP Petite Enfance prend en charge l’enfant individuellement et en groupe en veillant à sa sécurité et son bien-être. Elle assure le quotidien et mène des activités d’éveil qui contribuent à son bon développement.
Vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Prise en charge d’enfants en situation de handicap. Accompagnement quotidien. Agent identifié comme référent
Etablir une relation de confiance et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille dans le respect de ses différences.
Observer, identifier et répondre aux besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant
Participer aux tâches courantes de la structure (entretient linge jouets, préparation des goûters, organisation des sorties…) et contribuer à la propreté et au rangement des locaux et du matériel.
Respecter les différents protocoles (sécurité, hygiène, médicale…)
Contribuer à une cohésion d’équipe.
Mise en œuvre d’activités d’éveil en fonction du stade de développement de l’enfant.
Prise en charge d’enfants en situation de handicap.
Accueillir et accompagner les stagiaires en fonction de leur formation (stagiaires collégiens, lycéen, CAP AEPE)
Participation aux différentes réunions et projets de la structure et du service Petite Enfance
Administration des médicaments prescrits par le médecin traitant.
Etablir une relation de confiance et d’accompagnement de l’enfant et de sa famille dans le respect de ses différences.
Observer, identifier et répondre aux besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant
Participer aux tâches courantes de la structure (entretient linge jouets, préparation des goûters, organisation des sorties…) et contribuer à la propreté et au rangement des locaux et du matériel.
Respecter les différents protocoles (sécurité, hygiène, médicale…)
Contribuer à une cohésion d’équipe.
Mise en œuvre d’activités d’éveil en fonction du stade de développement de l’enfant.
Prise en charge d’enfants en situation de handicap.
Accueillir et accompagner les stagiaires en fonction de leur formation (stagiaires collégiens, lycéen, CAP AEPE)
Participation aux différentes réunions et projets de la structure et du service Petite Enfance
Administration des médicaments prescrits par le médecin traitant.
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement et de l’organisation de la structure
Maitrise des règles de sécurité et d’hygiène
Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans, et repérer les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant (observer et retransmettre)
Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives)
Base des principes nutritionnels
Notions d’ergonomie (aménagement des espaces)
Accompagnement et soutien à la parentalité
Conduites à tenir en cas d’urgence
Communication orale et écrite
S’approprier le projet éducatif et le projet pédagogique de l’établissement
Développer le sens du relationnel, capacité à être à l’écoute, communiquer avec la famille au quotidien dans le respect de son individualité
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la vie en collectivité
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectif) de l’enfant de 0 à 4 ans
Réaliser les soins nécessaires d’hygiène et de bien-être de l’enfant
Surveiller l'état général des enfants, repérer les problèmes de santé, alerter et réagir en cas d’accident
Savoir observer, repérer et signaler les enfants et les familles en détresse
Aménager des espaces de vie (repos, jeux …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Savoir être à l’écoute et se remettre en question
Recevoir et transmettre un message
Travailler en équipe dans le respect du projet pédagogique, en lien avec les professionnels de la structure, être solidaire et respectueux avec bienveillance
Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, adapter en permanence l'organisation (activités, pauses) en fonction des besoins des enfants et du taux d'encadrement, en concertation avec les collègues
Savoir proposer une activité en fonction des besoins et des capacités de l’enfant
Tenir compte des exigences hiérarchiques, protocoles…
Respecter le secret professionnel, l’obligation de discrétion et de réserve
Patience
Sens des relations humaines et du service public
Empathie
Polyvalence, sens de l’organisation
Sens de l'observation
Capacité d'adaptation
Dynamisme, motivation et créativité
Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance (AEPE)
Maitrise des règles de sécurité et d’hygiène
Principes et règles de la législation sur la petite Enfance
Développement psychomoteur, affectif et physique de l’enfant de 0 à 4 ans, et repérer les indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant (observer et retransmettre)
Méthodes pédagogiques et activités éducatives adaptées aux jeunes enfants (motrices, créatives, symboliques, cognitives)
Base des principes nutritionnels
Notions d’ergonomie (aménagement des espaces)
Accompagnement et soutien à la parentalité
Conduites à tenir en cas d’urgence
Communication orale et écrite
S’approprier le projet éducatif et le projet pédagogique de l’établissement
Développer le sens du relationnel, capacité à être à l’écoute, communiquer avec la famille au quotidien dans le respect de son individualité
Accompagner l’enfant dans l’apprentissage de la vie en collectivité
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectif) de l’enfant de 0 à 4 ans
Réaliser les soins nécessaires d’hygiène et de bien-être de l’enfant
Surveiller l'état général des enfants, repérer les problèmes de santé, alerter et réagir en cas d’accident
Savoir observer, repérer et signaler les enfants et les familles en détresse
Aménager des espaces de vie (repos, jeux …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
Savoir être à l’écoute et se remettre en question
Recevoir et transmettre un message
Travailler en équipe dans le respect du projet pédagogique, en lien avec les professionnels de la structure, être solidaire et respectueux avec bienveillance
Organiser son travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire, adapter en permanence l'organisation (activités, pauses) en fonction des besoins des enfants et du taux d'encadrement, en concertation avec les collègues
Savoir proposer une activité en fonction des besoins et des capacités de l’enfant
Tenir compte des exigences hiérarchiques, protocoles…
Respecter le secret professionnel, l’obligation de discrétion et de réserve
Patience
Sens des relations humaines et du service public
Empathie
Polyvalence, sens de l’organisation
Sens de l'observation
Capacité d'adaptation
Dynamisme, motivation et créativité
Certificat d’Aptitude Professionnelle Petite Enfance (AEPE)
Contact et modalités de candidature
Contact
0139374880
Informations complémentaires
Informations employeur
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources humaines.
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan Ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ou au régime de prévoyance.
Poste à pourvoir rapidement.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources humaines.
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan Ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ou au régime de prévoyance.
Poste à pourvoir rapidement.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.