Conseiller Numérique
Offre n° O095250417000689
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la Communauté Agglomération de Cergy-Pontoise
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
Lieu de travail
2 place Mendès France, Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle relation usager et en lien fonctionnel permanent avec l'ensemble des services communaux et les partenaires institutionnels et associatifs, le/la Conseiller(ère) numérique accompagne et forme les usagers du territoire dans la réalisation de démarches administratives dans le but de les rendre autonomes favorisant ainsi l'accès à leurs droits.
Missions / conditions d'exercice
Le/la conseiller(ère) participe à l’accueil, aux renseignements et aux démarches des usagers. De plus, dans la mise en œuvre de la maison France services, il/elle sensibilise les usagers aux enjeux du numérique en proposant des ateliers de formation leur permettant de prendre en main les outils municipaux comme nationaux favorisant ainsi la participation citoyenne.
1) Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique du public.
Accueillir et orienter le public en fonction de sa demande et en conformité avec l’image de la collectivité ;
Adapter et apporter une réponse en fonction du degré d'urgence de la demande ;
Recueillir les remarques des citoyens et les transmettre aux directions concernées ;
Orienter vers les différentes directions voire traiter le courrier entrant (courriel et courriers) ;
Assurer les encaissements des usagers dans le cadre de certaines activités et garantir le suivi administratif en lien avec la Direction des finances.
2) Animer et promouvoir l’espace numérique du pôle relations usagers
Guider les usagers dans l'utilisation de leur équipement numérique ;
Faire la promotion des outils dématérialisés de la commune (site, néocity, portail famille…) auprès des usagers et des partenaires ;
Planifier et animer des permanences hors les murs (écoles, centre social, Médiathèque…) ;
Participer aux réunions d’information et aux groupes de travail pilotés par les partenaires numériques ;
Participer à l'animation de la maison France Services et collaborer avec les partenaires à la feuille de route France numérique ensemble ;
Se former aux nouvelles démarches dématérialisées et à l'utilisation de nouvelles applications et outils numériques ;
Maitriser et faire évoluer les contenus d’animation et de formation destinés aux usagers (et aux agents) ;
Participer à la préparation des bilans d'activité.
1) Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique du public.
Accueillir et orienter le public en fonction de sa demande et en conformité avec l’image de la collectivité ;
Adapter et apporter une réponse en fonction du degré d'urgence de la demande ;
Recueillir les remarques des citoyens et les transmettre aux directions concernées ;
Orienter vers les différentes directions voire traiter le courrier entrant (courriel et courriers) ;
Assurer les encaissements des usagers dans le cadre de certaines activités et garantir le suivi administratif en lien avec la Direction des finances.
2) Animer et promouvoir l’espace numérique du pôle relations usagers
Guider les usagers dans l'utilisation de leur équipement numérique ;
Faire la promotion des outils dématérialisés de la commune (site, néocity, portail famille…) auprès des usagers et des partenaires ;
Planifier et animer des permanences hors les murs (écoles, centre social, Médiathèque…) ;
Participer aux réunions d’information et aux groupes de travail pilotés par les partenaires numériques ;
Participer à l'animation de la maison France Services et collaborer avec les partenaires à la feuille de route France numérique ensemble ;
Se former aux nouvelles démarches dématérialisées et à l'utilisation de nouvelles applications et outils numériques ;
Maitriser et faire évoluer les contenus d’animation et de formation destinés aux usagers (et aux agents) ;
Participer à la préparation des bilans d'activité.
Profils recherchés
Niveau BAC +2 ;
Expérience similaire souhaitée ;
Connaissance des compétences des collectivités ;
Maitrise de l’outil informatique ;
Techniques d’animation de réunion.
Pédagogue ;
Ecoute active ;
Force de propositions ;
Capacité à rendre compte ;
Travail en équipe ;
Organisé(e).
Expérience similaire souhaitée ;
Connaissance des compétences des collectivités ;
Maitrise de l’outil informatique ;
Techniques d’animation de réunion.
Pédagogue ;
Ecoute active ;
Force de propositions ;
Capacité à rendre compte ;
Travail en équipe ;
Organisé(e).
Contact et modalités de candidature
Contact
0134212516
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place Pierre Mendès France
95310 SAINT- OUEN- L AUMONE
Monsieur le Maire
2 place Pierre Mendès France
95310 SAINT- OUEN- L AUMONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.