Technicien en charge de l'hygiène, de la salubrité et de l'accessibilité F/H

Offre n° O095250424000685
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.

Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).

L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86, et forte de ses 21 385 habitants la ville de Saint Gratien bénéficie d’une situation privilégiée. Elle compte de nombreux commerces, des espaces publics de qualité et de nombreux équipements sportifs et culturels. La Ville est notamment labellisée Ville Active et Sportive, Arbres remarquables, Villes et villages fleuris (3 étoiles), Commune Donneur (don du sang), etc.

Fers de lance de la politique et de l’action de la municipalité, les 400 agents composant l’administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes
(1 - Ressources, 2 - Solidarités et Famille, 3 - Services techniques, urbanisme et aménagement) et travaillent au quotidien pour apporter aux habitants un cadre de vie agréable et des solutions innovantes.

Pour favoriser l’épanouissement de ses agents, les aider à concilier vie personnelle et professionnelle, la ville de Saint Gratien les accompagne tout au long de leur carrière professionnelle en facilitant l’accès aux formations, avancements et prestations familiales (CNAS, prévoyance, santé) et en leur offrant des conditions de travail optimales.

La ville de Saint Gratien recherche un technicien en charge de l'hygiène, de la salubrité et de l'accessibilité F/H
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Services Techniques de l’Urbanisme et de l’Aménagement (DSTUA), sous la responsabilité du responsable sécurité, hygiène, salubrité et accessibilité, vous serez le référent de l’hygiène, de la salubrité et de l’accessibilité.
A ce titre, vous assurez les missions suivantes

Référent en charge de l’Hygiène, salubrité, accessibilité

-Visite des établissements, commerces et logements insalubres suite à des signalements relatifs à l’insalubrité ou aux risques portés sur la sécurité des biens et des personnes ; rédaction de rapports circonstanciés en lien avec le CCAS.
– Organisation et participation aux Commissions Communales d’Accessibilité avec l’élu(e) de secteur.
– Suivi des contrats de dératisation, dépigeonnisation et désinsectisation et autres nuisibles.
– Référent QAI (Qualité de l’Air Intérieure) au sein des structures de petite-enfance et scolaire. Réalisation du diagnostic, suivi périodique et intervention en cas de signalements.
– Gestion de la qualité de l’eau potable ; assurer les contrôles sanitaires, contrôle et amélioration des dispositifs anti-légionnelle en lien avec l’ingénieur en charge des fluides.
– Référent technique aux côtés du CCAS lors des visites de logements dans le cadre du Permis de Louer.
– Vérifier la conformité des établissements aux dispositions de l’AD’ap..
– Suivi des contrats d’entretien des défibrillateurs.

Activités secondaires

– Suivi de prestataires dédiés,
– Préparation et suivi des budgets du secteur
– Mise à jour des dossiers technique amiante et plomb dans les ERP communaux
– Rédiger les courriers de réponse
– Assister le responsable du service dans ces missions et assurer le rôle de binôme en cas d’absence.
Profils recherchés
Compétences requises

Vous maîtrisez la réglementation sanitaire (R.S.D.) et le code de la santé publique ;
Vous détenez de bonnes connaissances techniques des travaux de bâtiment ;
Vous maîtrisez le montage de marchés publics de services et de travaux ;
Vous contribuez à l’amélioration du niveau de sécurité en assistant et en conseillant les chefs de service et chefs d’établissements dans la mise en œuvre des règles de sécurité ;
Vous savez prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité des agents et du public,
Travail en équipe et en transversalité ;
Vous détenez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, savez travailler sur les outils informatiques.
Permis B exigé


Diplômes

Technicien du bâtiment (niveau Baccalauréat + 2)


Conditions d’exercices

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle
37h30 hebdomadaire, 15 jours de RTT
Participation financière pour les abonnements aux transports en commun
Forfait Mobilités Durables versé dans le cadre des déplacements des agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ;
Participation financière mensuelle de 20 € pour les souscripteurs d’un contrat garantie maintien de salaire auprès de la Mutuelle Nationale Territoriale (en partenariat avec la Ville)
Prestations d’action sociale proposées par le CNAS : prestations adaptées : solidarité, noël des enfants, séjours, ticket CESU, culture, billetterie, loisirs, chèques et cartes cade


Grade

Cadre d’emploi des Techniciens ou Agent de maîtrise


Recrutement

Recrutement par voie de mutation ou de détachement ou par voie contractuelle

Renseignements complémentaires

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Sébastien VELUD, Directeur du patrimoine bâti et logistique au 01 34 28 47 39.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134178484
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire en rappelant les références de l'offre d'emploi.

Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.