Directeur des Ressources Humaines
Offre n° O095250424000694
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l'A15 et l'A86,
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
bénéficie d'une situation privilégiée et de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Fers de lance de la politique et de l'action de la municipalité, les 400 agents composant l'administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (Ressources, Solidarités et famille et Services techniques, urbanisme et aménagement).
L'enjeu de la politique des Ressources Humaines à Saint Gratien vise à offrir aux agents communaux un cadre d'intervention sécurisant, les conditions d'un épanouissement professionnel, et à permettre leur évolution de carrière.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Gambetta, Saint-Gratien (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située aux portes de la vallée de Montmorency, sur la ligne C du RER, reliée directement à la Défense et à Paris (porte Maillot) par l’A15 et l’A86, et forte de ses 21 385 habitants la ville de Saint Gratien bénéficie d’une situation privilégiée. Elle compte de nombreux commerces, des espaces publics de qualité et de nombreux équipements sportifs et culturels. La Ville est notamment labellisée Ville Active et Sportive, Arbres remarquables, Villes et villages fleuris (3 étoiles), Commune Donneur (don du sang), etc.
Fers de lance de la politique et de l’action de la municipalité, les 400 agents composant l’administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (1 - Ressources, 2 - Solidarités et Famille, 3 - Services techniques, urbanisme et aménagement) et travaillent au quotidien pour apporter aux habitants un cadre de vie agréable et des solutions innovantes.
Pour favoriser l’épanouissement de ses agents, les aider à concilier vie personnelle et professionnelle, la ville de Saint Gratien les accompagne tout au long de leur carrière professionnelle en facilitant l’accès aux formations, avancements et prestations familiales (CNAS, prévoyance, santé) et en leur offrant des conditions de travail optimales. Dépositaire de ces orientations, la Direction des Ressources est constituée de 3 pôles : Gestion administrative du personnel, Recrutement-Formation, Prévention-Reclassement et Dialogue social.
La ville de Saint Gratien recherche un directeur des ressources humaines F/H.
Fers de lance de la politique et de l’action de la municipalité, les 400 agents composant l’administration communale sont répartis au sein de trois directions générales adjointes (1 - Ressources, 2 - Solidarités et Famille, 3 - Services techniques, urbanisme et aménagement) et travaillent au quotidien pour apporter aux habitants un cadre de vie agréable et des solutions innovantes.
Pour favoriser l’épanouissement de ses agents, les aider à concilier vie personnelle et professionnelle, la ville de Saint Gratien les accompagne tout au long de leur carrière professionnelle en facilitant l’accès aux formations, avancements et prestations familiales (CNAS, prévoyance, santé) et en leur offrant des conditions de travail optimales. Dépositaire de ces orientations, la Direction des Ressources est constituée de 3 pôles : Gestion administrative du personnel, Recrutement-Formation, Prévention-Reclassement et Dialogue social.
La ville de Saint Gratien recherche un directeur des ressources humaines F/H.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur général adjoint Ressources, vous êtes garant de la stratégie et du développement de la politique ressources humaines ainsi que de sa mise en œuvre, en cohérence avec le projet de la collectivité et les orientations définies par les élus et la direction générale.
Vous pilotez et managez une équipe de 8 agents, organisée en 3 pôles (Gestion Administrative du Personnel, Recrutement – Formation et Prévention, Reclassement et Dialogue Social) chacun supervisé par un responsable de service.
A ce titre, vous assurez les missions suivantes
Élaboration et mise en œuvre de la politique Ressources humaines
• Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d’organisation)
• Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix de gestion stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et les projets inhérents aux Lignes directrice de gestion.
• Piloter leur mise en œuvre
• Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
• Promotion de l’action publique et communication
Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale
• Élaboration du budget RH en contrôlant la masse salariale et les alloués aux charges de personnel
• Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH. Dans ce cadre proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération adaptée
• Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
• Développer l’information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
• Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou Jurisprudentielles
• Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Accompagnement managérial
• Management des trois responsables de pôle
• Accompagner et sensibiliser l’ensemble des encadrants à leur fonction managériale, de gestionnaire RH et à la conduite du changement
• Impulser et favoriser une politique d’accompagnement et de conseil des agents
Animation du dialogue social et gestion des instances représentatives
• Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
• Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
• Prévenir et résoudre les conflits sociaux
• Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
En lien avec les chefs de service de la Direction
• Veiller à une gestion optimisée des emplois et développement des compétences dans ses aspects GPEEC, recrutement et formation.
• Piloter l’élaboration du rapport social unique et ses analyses
• Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
• Élaborer une politique santé et à la sécurité au travail, en lien avec le Document unique et les démarches de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
• Élaborer un plan d’évaluation et de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS)
Information et communication interne
• Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
• Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
• Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs.
Vous pilotez et managez une équipe de 8 agents, organisée en 3 pôles (Gestion Administrative du Personnel, Recrutement – Formation et Prévention, Reclassement et Dialogue Social) chacun supervisé par un responsable de service.
A ce titre, vous assurez les missions suivantes
Élaboration et mise en œuvre de la politique Ressources humaines
• Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d’organisation)
• Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix de gestion stratégiques en cohérence avec les orientations politiques et les projets inhérents aux Lignes directrice de gestion.
• Piloter leur mise en œuvre
• Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
• Promotion de l’action publique et communication
Pilotage de l’activité RH et de la masse salariale
• Élaboration du budget RH en contrôlant la masse salariale et les alloués aux charges de personnel
• Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH. Dans ce cadre proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération adaptée
• Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d’aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
• Développer l’information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
• Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou Jurisprudentielles
• Être garant de l’application des règles du temps de travail et proposer des modalités d’organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Accompagnement managérial
• Management des trois responsables de pôle
• Accompagner et sensibiliser l’ensemble des encadrants à leur fonction managériale, de gestionnaire RH et à la conduite du changement
• Impulser et favoriser une politique d’accompagnement et de conseil des agents
Animation du dialogue social et gestion des instances représentatives
• Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
• Définir les conditions d’exercice du droit syndical (règlement intérieur)
• Prévenir et résoudre les conflits sociaux
• Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
• Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
En lien avec les chefs de service de la Direction
• Veiller à une gestion optimisée des emplois et développement des compétences dans ses aspects GPEEC, recrutement et formation.
• Piloter l’élaboration du rapport social unique et ses analyses
• Coordonner et garantir l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
• Élaborer une politique santé et à la sécurité au travail, en lien avec le Document unique et les démarches de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
• Élaborer un plan d’évaluation et de prévention des Risques Psycho-Sociaux (RPS)
Information et communication interne
• Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
• Organiser les modalités d’information, d’accueil et de suivi des agents
• Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs.
Profils recherchés
Compétences requises
Maitrise du statut de la Fonction publique de ses enjeux, ses évolutions et du cadre réglementaire des ressources humaines
Maitrise des outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
Maitrise des méthodes liée à la conduite du changement : travail collaboratif – en mode projet
Bonne connaissance des principes et outils de communication et de l’information
Connaissance des progiciels de gestion RH, la connaissance de CIRIL est un plus
Aptitude au management et au travail en transversalité
Capacité à fédérer
Bienveillance et écoute active
Discrétion et rigueur
Conditions d’exercices
Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + prime annuelle
Temps de travail hebdomadaire : 37h30 générant 15 RTT
Télétravail (1 jour par semaine plafonné à 36 jours par an)
Déplacements dans les services opérationnels
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Participation financière pour les abonnements aux transports en commun
Forfait Mobilités Durables versé dans le cadre des déplacements des agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ;
Profil
Issu d’une formation supérieure (Master en RH, en sciences du management, droit du travail, droit social ou en psychologie), vous détenez une expérience significative sur un poste équivalent, idéalement au sein de la fonction publique territoriale.
Vous possédez des compétences en matière d’accompagnement du changement (expérience dans la définition des orientations politiques et stratégiques d’une direction, expérience de la conduite et de l’animation de projets).
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse, de synthèse et organisation et avez également de réelles qualités rédactionnelles. Vous êtes également force de proposition, de vision, d’anticipation. Vous possédez de bonnes capacités managériales et des qualités pédagogiques afin de coordonner et travailler en transversalité.
Rigueur, grande disponibilité, exemplarité et discrétion professionnelle sont les qualités requises pour occuper sur ce poste.
Grade
Ce poste est à pourvoir dès que possible et est ouvert sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux(catégorie A).
Recrutement
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle CDD.
Renseignements complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Grégory LAIR, Directeur Général Adjoint aux Ressources au 01 34 17 84 05.
Maitrise du statut de la Fonction publique de ses enjeux, ses évolutions et du cadre réglementaire des ressources humaines
Maitrise des outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
Maitrise des méthodes liée à la conduite du changement : travail collaboratif – en mode projet
Bonne connaissance des principes et outils de communication et de l’information
Connaissance des progiciels de gestion RH, la connaissance de CIRIL est un plus
Aptitude au management et au travail en transversalité
Capacité à fédérer
Bienveillance et écoute active
Discrétion et rigueur
Conditions d’exercices
Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire + prime annuelle
Temps de travail hebdomadaire : 37h30 générant 15 RTT
Télétravail (1 jour par semaine plafonné à 36 jours par an)
Déplacements dans les services opérationnels
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Participation financière pour les abonnements aux transports en commun
Forfait Mobilités Durables versé dans le cadre des déplacements des agents ayant recours à un mode de transport alternatif et durable entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail ;
Profil
Issu d’une formation supérieure (Master en RH, en sciences du management, droit du travail, droit social ou en psychologie), vous détenez une expérience significative sur un poste équivalent, idéalement au sein de la fonction publique territoriale.
Vous possédez des compétences en matière d’accompagnement du changement (expérience dans la définition des orientations politiques et stratégiques d’une direction, expérience de la conduite et de l’animation de projets).
Vous êtes reconnu pour votre esprit d’analyse, de synthèse et organisation et avez également de réelles qualités rédactionnelles. Vous êtes également force de proposition, de vision, d’anticipation. Vous possédez de bonnes capacités managériales et des qualités pédagogiques afin de coordonner et travailler en transversalité.
Rigueur, grande disponibilité, exemplarité et discrétion professionnelle sont les qualités requises pour occuper sur ce poste.
Grade
Ce poste est à pourvoir dès que possible et est ouvert sur le cadre d’emploi des attachés territoriaux(catégorie A).
Recrutement
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle CDD.
Renseignements complémentaires
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Monsieur Grégory LAIR, Directeur Général Adjoint aux Ressources au 01 34 17 84 05.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134178484
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire en rappelant les références de l'offre d'emploi.
Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"
Postulez en ligne sur notre site internet : www.ville-saintgratien.fr - rubrique "offres d'emploi"
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.