Chef de service enfance
Offre n° O095250506001381
Publiée le 06/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
07/07/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice de l’éducation et de
l’enfance, vous êtes chargé·e de mettre en œuvre la politique
éducative définie par la commune dans le domaine de l’enfance.
Vous assurez le pilotage managérial, opérationnel et administratif
du service pour garantir la continuité d’un service de qualité. A ce
titre, vous pilotez l’optimisation du fonctionnement du service en
cohérence avec le PEDT et avec les dispositifs contractualisés avec
les partenaires institutionnels.
Vous dirigez l’unité Animation au sein de 22 accueils de loisirs
primaires et l’unité Personnels techniques au sein de 60 écoles,
PAIP-Inclusion, le site de Vallangoujard, le conseil des enfants et
la ludothèque mobile
l’enfance, vous êtes chargé·e de mettre en œuvre la politique
éducative définie par la commune dans le domaine de l’enfance.
Vous assurez le pilotage managérial, opérationnel et administratif
du service pour garantir la continuité d’un service de qualité. A ce
titre, vous pilotez l’optimisation du fonctionnement du service en
cohérence avec le PEDT et avec les dispositifs contractualisés avec
les partenaires institutionnels.
Vous dirigez l’unité Animation au sein de 22 accueils de loisirs
primaires et l’unité Personnels techniques au sein de 60 écoles,
PAIP-Inclusion, le site de Vallangoujard, le conseil des enfants et
la ludothèque mobile
Missions / conditions d'exercice
Élaboration et pilotage du projet de service
Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer le projet de
service Enfance en cohérence avec la politique éducative de la
collectivité et les orientations stratégiques du P.E.D.T. (Projet
Éducatif de Territoire) et du C.T.G. (Contrat Territorial
Global) ;
Piloter le fonctionnement des activités du service enfance à
partir des moyens fournis par la collectivité et sur la base de
ses orientations éducatives ;
Piloter les dispositifs d’évaluation des activités et des projets
du service afin d’en garantir l’efficience et l’amélioration
continue ;
Conduire des diagnostics partagés avec les partenaires et les
équipes, et proposer des plans d’action adaptés aux besoins du
territoire.
2. Management et organisation des équipes
Encadrer, animer et accompagner les équipes placées sous sa
responsabilité (environ 740 agents, dont direction, animation,
ATSEM, restauration, …) ;
Assurer la gestion des ressources humaines : participation aux
recrutements, organisation du travail, accompagnement
professionnel, entretiens annuels, plan de formation, gestion
des conflits, etc ,en lien avec l’Unité Gestion des personnels de
la DEE ;
Contribuer à l’optimisation de l’organisation interne du secteur
et veiller à la continuité du service ;
Promouvoir une culture de la qualité pédagogique, de la veille
professionnelle et du respect de la réglementation dans toutes
les structures d’accueil (périscolaire, extrascolaire, site de
Vallangoujard, etc.).
3. Supervision administrative, financière et réglementaire
Superviser, en lien avec l’Unité Administration et Finances de
la DEE, la gestion administrative et budgétaire du service
Enfance ;
Veiller à la bonne application des normes en vigueur
applicables aux Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M.) et à la
conformité des activités ;
Qualifier les besoins des familles et évaluer les demandes dans
le cadre de dispositifs tels que les PAIP (Projets d’Accueil
Famille :
Postes
ouverts :
Sous-famille :
Individualisé Périscolaire) ;
Suivre les dossiers réglementaires, les agréments, les
autorisations d’ouverture et les contrôles.
4. Travail transversal et partenariat
Favoriser la circulation de l’information et impulser le travail en
transversalité avec les autres services de la Direction de
l’Éducation et de l’Enfance (DEE) et les autres directions
municipales concernées (DSVARI, DCT, DADT, etc.).
Développer et animer une dynamique partenariale avec les
acteurs socio-éducatifs, institutionnels et associatifs du
territoire.
Participer à la communication et à la valorisation des actions
de la politique Enfance auprès des familles et des partenaires
Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer le projet de
service Enfance en cohérence avec la politique éducative de la
collectivité et les orientations stratégiques du P.E.D.T. (Projet
Éducatif de Territoire) et du C.T.G. (Contrat Territorial
Global) ;
Piloter le fonctionnement des activités du service enfance à
partir des moyens fournis par la collectivité et sur la base de
ses orientations éducatives ;
Piloter les dispositifs d’évaluation des activités et des projets
du service afin d’en garantir l’efficience et l’amélioration
continue ;
Conduire des diagnostics partagés avec les partenaires et les
équipes, et proposer des plans d’action adaptés aux besoins du
territoire.
2. Management et organisation des équipes
Encadrer, animer et accompagner les équipes placées sous sa
responsabilité (environ 740 agents, dont direction, animation,
ATSEM, restauration, …) ;
Assurer la gestion des ressources humaines : participation aux
recrutements, organisation du travail, accompagnement
professionnel, entretiens annuels, plan de formation, gestion
des conflits, etc ,en lien avec l’Unité Gestion des personnels de
la DEE ;
Contribuer à l’optimisation de l’organisation interne du secteur
et veiller à la continuité du service ;
Promouvoir une culture de la qualité pédagogique, de la veille
professionnelle et du respect de la réglementation dans toutes
les structures d’accueil (périscolaire, extrascolaire, site de
Vallangoujard, etc.).
3. Supervision administrative, financière et réglementaire
Superviser, en lien avec l’Unité Administration et Finances de
la DEE, la gestion administrative et budgétaire du service
Enfance ;
Veiller à la bonne application des normes en vigueur
applicables aux Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M.) et à la
conformité des activités ;
Qualifier les besoins des familles et évaluer les demandes dans
le cadre de dispositifs tels que les PAIP (Projets d’Accueil
Famille :
Postes
ouverts :
Sous-famille :
Individualisé Périscolaire) ;
Suivre les dossiers réglementaires, les agréments, les
autorisations d’ouverture et les contrôles.
4. Travail transversal et partenariat
Favoriser la circulation de l’information et impulser le travail en
transversalité avec les autres services de la Direction de
l’Éducation et de l’Enfance (DEE) et les autres directions
municipales concernées (DSVARI, DCT, DADT, etc.).
Développer et animer une dynamique partenariale avec les
acteurs socio-éducatifs, institutionnels et associatifs du
territoire.
Participer à la communication et à la valorisation des actions
de la politique Enfance auprès des familles et des partenaires
Profils recherchés
BAC +3 – DESJEPS
Formation supérieure ou diplôme d’état souhaité dans le secteur de l’éducation,
Expérience significative dans la gestion d’un secteur d’activités péri et extrascolaires,
Savoirs
(connaissances)
Solide vision de l’environnement professionnel du secteur de l’enfance ainsi que de
l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités ;
Connaissance des dispositifs, acteurs institutionnels et associatifs ;
Connaissance des politiques publiques en matière d’enfance et d’éducation populaire
ainsi que de leurs enjeux ;
Connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
Connaissance du développement de l’enfant.
Savoir-faire
(compétences)
Capacités managériales avérées ;
Capacités rédactionnelles ;
Compétences et formation en conduite de projets ;
Capacité de gestion du travail en autonomie et de prise de décision ;
Capacités à mobiliser et fédérer les personnes autour d’un projet ;
Maîtrise des techniques et outils de gestion de l'activité.
Savoir être
(comportement)
Aptitudes relationnelles liées à l’environnement territorial (hiérarchie/élus/publics),
ainsi qu’au travail en équipe ;
Réserve et discrétion professionnelles ;
Force de proposition et aptitude à la négociation ;
Organisation et rigueur ;
Disponibilité et capacité à s’investir ;
Réactivité, capacité à gérer l’imprévu et prendre du recul ;
Sens du service public.
Formation supérieure ou diplôme d’état souhaité dans le secteur de l’éducation,
Expérience significative dans la gestion d’un secteur d’activités péri et extrascolaires,
Savoirs
(connaissances)
Solide vision de l’environnement professionnel du secteur de l’enfance ainsi que de
l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités ;
Connaissance des dispositifs, acteurs institutionnels et associatifs ;
Connaissance des politiques publiques en matière d’enfance et d’éducation populaire
ainsi que de leurs enjeux ;
Connaissance du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
Connaissance du développement de l’enfant.
Savoir-faire
(compétences)
Capacités managériales avérées ;
Capacités rédactionnelles ;
Compétences et formation en conduite de projets ;
Capacité de gestion du travail en autonomie et de prise de décision ;
Capacités à mobiliser et fédérer les personnes autour d’un projet ;
Maîtrise des techniques et outils de gestion de l'activité.
Savoir être
(comportement)
Aptitudes relationnelles liées à l’environnement territorial (hiérarchie/élus/publics),
ainsi qu’au travail en équipe ;
Réserve et discrétion professionnelles ;
Force de proposition et aptitude à la négociation ;
Organisation et rigueur ;
Disponibilité et capacité à s’investir ;
Réactivité, capacité à gérer l’imprévu et prendre du recul ;
Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
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Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Adresse de l'employeur
Mairie de ARGENTEUIL
>12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
>12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.