Responsable du service enfance-jeunesse
Offre n° O095250512000244
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 6500 habitants, au nord-est de la forêt de Montmorency, fait partie de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
45 rue de la République, Bouffémont (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La/le responsable du service met en oeuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de dynamisation du territoire. Elle/il est garant de la mise en oeuvre du Projet Educatif De Territoire de la collectivité et du bon fonctionnement des structures enfance et jeunesse. Elle/il encadre, organise les services et équipements rattaché à sa direction.
Missions / conditions d'exercice
➢
Participe à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’enfance et de jeunesse
-
Coordonne l’analyse du territoire et des besoins du public et en assure une veille régulière ;
-
Identifie les tendances et facteurs d'évolution à partir de diagnostics ;
-
Propose des orientations stratégiques, assiste et conseille les élus ;
-
Rédige, met en oeuvre et évalue le Projet Educatif de Territoire avec la coordinatrice du service ;
-
Supervise et est garant de la qualité éducative de la structure et des séjours ;
-
Organise la communication et la promotion des structures.
➢
Dirige et anime le service
-
Assure le management opérationnel de la direction, des animateurs d’un agent administratif ;
-
Planifie et organise le service ;
-
Accompagne les directeurs de structures dans leurs fonctions managériales, administratives et d’encadrement ;
-
Supervise le recrutement, encadre les entretiens annuels ;
-
Accompagne la montée en compétences de l’ensemble des équipes enfance et jeunesse ;
-
Assure la gestion administrative liée aux ressources humaines du service, en lien avec les RH.
➢
Assure le fonctionnement légal des structures
-
Assurer une veille sur les sujets éducation, enfance, jeunesse ;
-
Supervise le respect de la réglementation des ACM en vigueur (hygiène, sécurité, encadrement…).
➢
Assure la gestion administrative, budgétaire et financière du service
-
Gère les dispositifs contractuels et en assure le suivi (contrats CAF, transmission des données, MSA, …) ;
-
Produit et met en place des outils d’indicateurs, tableaux de bord, statistiques ;
-
Optimise le coût de fonctionnement du service ;
-
Construit les budget de fonctionnement et d’investissement et assure leur bonne exécution ;
-
Est responsable des régies d’avances et de recettes ;
-
Assure une démarche de recherche financière et de dossiers d’appels à projets.
➢
Identifie, anime et développe les partenariats institutionnels, privés et associatifs
-
Travaille en lien avec les partenaires institutionnels (CAF, SDJES, Département, …) ;
-
Développe des partenariats avec les communes proches, la Communauté d’Agglomération ;
-
Développer des actions transversales avec les différents services de la collectivité, participe au pilotage de manifestations municipales ;
-
Développe des partenariats et mobilise des ressources externes.
➢
Pilote du groupe des chargés de coopération dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CAF)
-
Participe au comité de pilotage stratégique de la CTG et au comité technique opérationnel ;
-
Est l’interlocuteur référent auprès des professionnels de la CAF ;
-
Organise et anime des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales ;
-
Contribue à l’évaluation des politiques et des actions mises en oeuvre.
Participe à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques en matière d’enfance et de jeunesse
-
Coordonne l’analyse du territoire et des besoins du public et en assure une veille régulière ;
-
Identifie les tendances et facteurs d'évolution à partir de diagnostics ;
-
Propose des orientations stratégiques, assiste et conseille les élus ;
-
Rédige, met en oeuvre et évalue le Projet Educatif de Territoire avec la coordinatrice du service ;
-
Supervise et est garant de la qualité éducative de la structure et des séjours ;
-
Organise la communication et la promotion des structures.
➢
Dirige et anime le service
-
Assure le management opérationnel de la direction, des animateurs d’un agent administratif ;
-
Planifie et organise le service ;
-
Accompagne les directeurs de structures dans leurs fonctions managériales, administratives et d’encadrement ;
-
Supervise le recrutement, encadre les entretiens annuels ;
-
Accompagne la montée en compétences de l’ensemble des équipes enfance et jeunesse ;
-
Assure la gestion administrative liée aux ressources humaines du service, en lien avec les RH.
➢
Assure le fonctionnement légal des structures
-
Assurer une veille sur les sujets éducation, enfance, jeunesse ;
-
Supervise le respect de la réglementation des ACM en vigueur (hygiène, sécurité, encadrement…).
➢
Assure la gestion administrative, budgétaire et financière du service
-
Gère les dispositifs contractuels et en assure le suivi (contrats CAF, transmission des données, MSA, …) ;
-
Produit et met en place des outils d’indicateurs, tableaux de bord, statistiques ;
-
Optimise le coût de fonctionnement du service ;
-
Construit les budget de fonctionnement et d’investissement et assure leur bonne exécution ;
-
Est responsable des régies d’avances et de recettes ;
-
Assure une démarche de recherche financière et de dossiers d’appels à projets.
➢
Identifie, anime et développe les partenariats institutionnels, privés et associatifs
-
Travaille en lien avec les partenaires institutionnels (CAF, SDJES, Département, …) ;
-
Développe des partenariats avec les communes proches, la Communauté d’Agglomération ;
-
Développer des actions transversales avec les différents services de la collectivité, participe au pilotage de manifestations municipales ;
-
Développe des partenariats et mobilise des ressources externes.
➢
Pilote du groupe des chargés de coopération dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CAF)
-
Participe au comité de pilotage stratégique de la CTG et au comité technique opérationnel ;
-
Est l’interlocuteur référent auprès des professionnels de la CAF ;
-
Organise et anime des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales ;
-
Contribue à l’évaluation des politiques et des actions mises en oeuvre.
Profils recherchés
Maitrise de l’environnement institutionnel, du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’enfance, de jeunesse et d’éducation
Maitrise de la conduite de projets et connaissance des techniques d’animation de réunions
Connaissance de l’environnement public territorial, des règles budgétaires et de la commande publique
Savoir utiliser les nouveaux outils et les nouvelles technologies de travail
Connaissance des dispositifs contractuels et du fonctionnement institutionnel
Connaissance des outils informatiques et logiciels métiers (ARPEGE Concerto/ECP/CMO, CIRIL, CAF PRO) appréciée.
•
Savoir-faire :
Traduire les orientations politiques en plan d’action, projets et programme ;
Savoir organiser son temps de travail et ses activités par une adaptation permanente aux flux et à la diversité des activités
Sens de l’innovation, réactivité et sens de l’initiative
Aptitude avérée et goût prononcé pour le management, l’organisation, l’animation d’équipe et les relations humaines
Capacité à déléguer, à susciter l’adhésion et à convaincre
Capacité à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
•
Savoir-être :
Sens du contact, du relationnel et du service public ;
Faire preuve de recul et d’analyse, capacité d’initiative ;
Polyvalence et capacité d’anticipation et d’adaptabilité ;
Respect des objectifs et échéances fixées ;
Rigueur et sens de l’organisation, souci de la qualité des prestations ;
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Capacité à travailler de manière autonome, maturité et dynamisme.
Maitrise de la conduite de projets et connaissance des techniques d’animation de réunions
Connaissance de l’environnement public territorial, des règles budgétaires et de la commande publique
Savoir utiliser les nouveaux outils et les nouvelles technologies de travail
Connaissance des dispositifs contractuels et du fonctionnement institutionnel
Connaissance des outils informatiques et logiciels métiers (ARPEGE Concerto/ECP/CMO, CIRIL, CAF PRO) appréciée.
•
Savoir-faire :
Traduire les orientations politiques en plan d’action, projets et programme ;
Savoir organiser son temps de travail et ses activités par une adaptation permanente aux flux et à la diversité des activités
Sens de l’innovation, réactivité et sens de l’initiative
Aptitude avérée et goût prononcé pour le management, l’organisation, l’animation d’équipe et les relations humaines
Capacité à déléguer, à susciter l’adhésion et à convaincre
Capacité à travailler en transversalité et à rendre compte à sa hiérarchie
Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse
•
Savoir-être :
Sens du contact, du relationnel et du service public ;
Faire preuve de recul et d’analyse, capacité d’initiative ;
Polyvalence et capacité d’anticipation et d’adaptabilité ;
Respect des objectifs et échéances fixées ;
Rigueur et sens de l’organisation, souci de la qualité des prestations ;
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Capacité à travailler de manière autonome, maturité et dynamisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139354383
Informations complémentaires
SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION : Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services
RELATIONS FONCTIONNELLES :
-
En interne : L’ensemble des services municipaux, les élu(e)s
-
En externe : partenaires institutionnels (SDJES, CAF, Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération), associatifs, acteurs agissant auprès du public sur le territoire, acteurs de l’enseignement.
NIVEAU DE QUALIFICATION ET D’EXPERIENCE : Niveau BAC +3, Diplôme professionnel de l’animation (DEJEPS, DUT Carrières sociales).
CONTRAINTES DU POSTE : Disponibilité sur amplitude, horaires et congés à adapter en fonction des activités du service.
HORAIRES : 37 heures hebdomadaires aménagées en fonction des besoins du service.
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
45 rue de la République
95570 BOUFFEMONT
Ou par mail : ressources.humaines@ville-bouffemont.fr
RELATIONS FONCTIONNELLES :
-
En interne : L’ensemble des services municipaux, les élu(e)s
-
En externe : partenaires institutionnels (SDJES, CAF, Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération), associatifs, acteurs agissant auprès du public sur le territoire, acteurs de l’enseignement.
NIVEAU DE QUALIFICATION ET D’EXPERIENCE : Niveau BAC +3, Diplôme professionnel de l’animation (DEJEPS, DUT Carrières sociales).
CONTRAINTES DU POSTE : Disponibilité sur amplitude, horaires et congés à adapter en fonction des activités du service.
HORAIRES : 37 heures hebdomadaires aménagées en fonction des besoins du service.
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
45 rue de la République
95570 BOUFFEMONT
Ou par mail : ressources.humaines@ville-bouffemont.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.