Coordinateur Enfance-Jeunesse
Offre n° O095250512000313
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 6500 habitants, au nord-est de la forêt de Montmorency, fait partie de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
45 rue de la République, Bouffémont (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable du service enfance – jeunesse et en collaboration avec les 4 directrices de structures, le coordinateur(trice) assure et/ou coordonne les missions relatives à la pédagogie, à l’organisation logistique et au suivi administratif indispensables au bon fonctionnement des accueils périscolaires et extrascolaires enfance et jeunesse de la ville et permettant, in fine, un service de qualité auprès des enfants et la garantie de leur sécurité physique et morale.
Missions / conditions d'exercice
Pédagogie
➔
Participe à la mise en cohérence de l’offre éducative portée par les ACM avec les besoins des familles ainsi qu’à la rédaction du PEDT et du Plan Mercredi
➔
Accompagne la construction des projets pédagogiques et de fonctionnement des structures
➔
Participe à la réflexion de la direction sur les moyens mis à la disposition des équipes d'animation pour améliorer la qualité des prestations rendues aux enfants et garantir leur sécurité et celle des encadrants
➔
Assure le respect de la réglementation des accueils collectifs de mineurs, conseille le responsable de service
➔
Participe à la communication et la promotion des structures
➔
Est garante du lien éducatif global, notamment avec les structures scolaires (école et collège), participe aux Conseils d’Ecole et aux commissions éducatives
Coordination :
➔
Participe à l’animation et à la formation des équipes des ACM
➔
Conduit des réunions, groupes de travail, temps de débats
➔
Formalise les procédures internes et veiller à leur application
➔
Maitrise la méthodologie de projet, capacité à l’élaborer et le piloter
➔
Mène des bilans réguliers, construit des outils de suivi et propose des évaluations
➔
Impulse, organise, coordonne et évalue l’ensemble des différents projets au sein des structures d’accueil : projets d’animation, projets d’activités, séjours, mini-séjours, …
➔
Coordonne les projets enfance/jeunesse et de passation
➔
Anime les réunions de coordination en lien avec les acteurs concernés afin de définir la stratégie de mise en oeuvre des projets (établissements scolaires, services municipaux, partenaires associatifs, …)
➔
Contribue à la construction d’un réseau partenarial
➔
Participe à l’organisation et/ou est acteur des manifestations de la Ville
Gestion administrative et logistique :
➔
Participe à la gestion budgétaire (bons de commandes, régie, budgets prévisionnels, …)
➔
Assure une veille des évolutions réglementaires
➔
Est chargé de coopération dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CAF)
➔
Travaille en étroite collaboration avec le Responsable du Service
Missions spécifiques :
➔
Superviser l’organisation des séjours et sorties spécifiques des ACM
➔
Assurer la continuité organisationnelle des ateliers éducatifs et de l’étude
➔
Encadre l’animateur(trice) spécialisé(e) et intervient auprès des familles et enfants concernés
➔
Participation possible selon les projets et les temps à l’animation auprès des jeunes
➔
Est référent des actions « Bourses citoyennes » et « Bourses BAFA », coordonne l’accueil des stagiaires
➔
Remplacement éventuel des directrices de structure
➔
Participe à la mise en cohérence de l’offre éducative portée par les ACM avec les besoins des familles ainsi qu’à la rédaction du PEDT et du Plan Mercredi
➔
Accompagne la construction des projets pédagogiques et de fonctionnement des structures
➔
Participe à la réflexion de la direction sur les moyens mis à la disposition des équipes d'animation pour améliorer la qualité des prestations rendues aux enfants et garantir leur sécurité et celle des encadrants
➔
Assure le respect de la réglementation des accueils collectifs de mineurs, conseille le responsable de service
➔
Participe à la communication et la promotion des structures
➔
Est garante du lien éducatif global, notamment avec les structures scolaires (école et collège), participe aux Conseils d’Ecole et aux commissions éducatives
Coordination :
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Participe à l’animation et à la formation des équipes des ACM
➔
Conduit des réunions, groupes de travail, temps de débats
➔
Formalise les procédures internes et veiller à leur application
➔
Maitrise la méthodologie de projet, capacité à l’élaborer et le piloter
➔
Mène des bilans réguliers, construit des outils de suivi et propose des évaluations
➔
Impulse, organise, coordonne et évalue l’ensemble des différents projets au sein des structures d’accueil : projets d’animation, projets d’activités, séjours, mini-séjours, …
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Coordonne les projets enfance/jeunesse et de passation
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Anime les réunions de coordination en lien avec les acteurs concernés afin de définir la stratégie de mise en oeuvre des projets (établissements scolaires, services municipaux, partenaires associatifs, …)
➔
Contribue à la construction d’un réseau partenarial
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Participe à l’organisation et/ou est acteur des manifestations de la Ville
Gestion administrative et logistique :
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Participe à la gestion budgétaire (bons de commandes, régie, budgets prévisionnels, …)
➔
Assure une veille des évolutions réglementaires
➔
Est chargé de coopération dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CAF)
➔
Travaille en étroite collaboration avec le Responsable du Service
Missions spécifiques :
➔
Superviser l’organisation des séjours et sorties spécifiques des ACM
➔
Assurer la continuité organisationnelle des ateliers éducatifs et de l’étude
➔
Encadre l’animateur(trice) spécialisé(e) et intervient auprès des familles et enfants concernés
➔
Participation possible selon les projets et les temps à l’animation auprès des jeunes
➔
Est référent des actions « Bourses citoyennes » et « Bourses BAFA », coordonne l’accueil des stagiaires
➔
Remplacement éventuel des directrices de structure
Profils recherchés
•
Savoirs :
-
Connaissance des publics 0-20 ans ;
-
Maitrise de la législation de l’animation, du cadre des ACM et des règles d’hygiène et de sécurité ;
-
Connaissance des dispositifs contractuels et du fonctionnement institutionnel ;
-
Connaissance du territoire, des politiques publiques dans les domaines de l’éducation, l’enfance et la famille.
•
Savoir-faire :
-
Traduire les orientations politiques en plan d’action, projets et programme ;
- Capacités bureautiques, utilisation du domaine Google, Application TAM, Logiciels Fluxnet, CONCERTO, CIRIL
-
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services ;
-
Création d’outil de suivi et de gestion quotidienne, élaboration et suivi des budget, réalisation de bilans destinés aux institutions partenaires ;
-
Techniques d’animation de groupes, de négociation et de communication écrites et orales ;
-
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
•
Savoir-être :
-
Sens du contact, du relationnel et du service public ;
-
Aptitude au partage de l’information, au travail en équipe ;
-
Faire preuve de recul et d’analyse, capacité d’initiative ;
-
Polyvalence et capacité d’anticipation et d’adaptabilité ;
-
Respect des objectifs et échéances fixées ;
-
Rigueur et sens de l’organisation, souci de la qualité des prestations ;
-
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Savoirs :
-
Connaissance des publics 0-20 ans ;
-
Maitrise de la législation de l’animation, du cadre des ACM et des règles d’hygiène et de sécurité ;
-
Connaissance des dispositifs contractuels et du fonctionnement institutionnel ;
-
Connaissance du territoire, des politiques publiques dans les domaines de l’éducation, l’enfance et la famille.
•
Savoir-faire :
-
Traduire les orientations politiques en plan d’action, projets et programme ;
- Capacités bureautiques, utilisation du domaine Google, Application TAM, Logiciels Fluxnet, CONCERTO, CIRIL
-
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intra services ;
-
Création d’outil de suivi et de gestion quotidienne, élaboration et suivi des budget, réalisation de bilans destinés aux institutions partenaires ;
-
Techniques d’animation de groupes, de négociation et de communication écrites et orales ;
-
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie.
•
Savoir-être :
-
Sens du contact, du relationnel et du service public ;
-
Aptitude au partage de l’information, au travail en équipe ;
-
Faire preuve de recul et d’analyse, capacité d’initiative ;
-
Polyvalence et capacité d’anticipation et d’adaptabilité ;
-
Respect des objectifs et échéances fixées ;
-
Rigueur et sens de l’organisation, souci de la qualité des prestations ;
-
Discrétion et respect de la confidentialité ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0139354383
Informations complémentaires
SITUATION DU POSTE DANS L’ORGANISATION : Sous l’autorité du Responsable du Service
RELATIONS FONCTIONNELLES :
-
Relations directes : enfants, jeunes, familles, directeurs et équipe d’animation
-
En interne : L’ensemble des services municipaux, les élu(e)s
-
En externe : partenaires institutionnels (SDJES, CAF, Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération), associatifs, acteurs agissant auprès du public sur le territoire, acteurs de l’enseignement.
NIVEAU DE QUALIFICATION ET D’EXPERIENCE: Niveau BAC +2, Diplôme professionnel de l’animation (BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières sociales).
CONTRAINTES DU POSTE : Disponibilité sur amplitude, horaires et congés à adapter en fonction des activités du service.
HORAIRES : 37 heures hebdomadaires aménagées en fonction des besoins du service.
Travail possible quelques weekend dans l’année selon évènements.
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
45 rue de la République
95570 BOUFFEMONT
Ou par mail : ressources.humaines@ville-bouffemont.fr
RELATIONS FONCTIONNELLES :
-
Relations directes : enfants, jeunes, familles, directeurs et équipe d’animation
-
En interne : L’ensemble des services municipaux, les élu(e)s
-
En externe : partenaires institutionnels (SDJES, CAF, Conseil Départemental, Communauté d’Agglomération), associatifs, acteurs agissant auprès du public sur le territoire, acteurs de l’enseignement.
NIVEAU DE QUALIFICATION ET D’EXPERIENCE: Niveau BAC +2, Diplôme professionnel de l’animation (BPJEPS, DEJEPS, DUT Carrières sociales).
CONTRAINTES DU POSTE : Disponibilité sur amplitude, horaires et congés à adapter en fonction des activités du service.
HORAIRES : 37 heures hebdomadaires aménagées en fonction des besoins du service.
Travail possible quelques weekend dans l’année selon évènements.
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
45 rue de la République
95570 BOUFFEMONT
Ou par mail : ressources.humaines@ville-bouffemont.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.