Chargé de mission mécénat et partenariat (H/F)
Offre n° O095250523000568
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située au Nord Ouest de Paris, Pontoise est la seconde ville de l'agglomération en terme de population, soit 32 000 habitants. Ville d'Art et d'Histoire, dotée de 3 fleurs, elle a su conserver son rayonnement sur l'ensemble de la région grâce à l'université, à la scène nationale "L'Apostrophe", à la cathédrale Saint Maclou et à sa gare qui dessert Paris-Gare du Nord et Paris Saint Lazare ainsi que le terminus du RER C.
Membre de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Membre de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise
Lieu de travail
Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Communication, Marketing territorial et évènementiel, le/la chargé(e) de mission mécénat et partenariat conçoit, pilote et met en œuvre la stratégie de développement du mécénat pour la restauration de la cathédrale Saint-Maclou, en lien avec la Fondation du Patrimoine. Il/elle sera également force de proposition pour élargir cette dynamique à d’autres projets d’intérêt général portés par la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Définition et pilotage de la stratégie mécénat :
- Élaborer et suivre un plan global de prospection de mécènes ciblant entreprises, fondations, particuliers…
- Créer et animer un club de mécènes : définition de la charte, organisation des temps forts, fidélisation
- Concevoir une grille de contreparties adaptée aux différents types de donateurs
- Définir les indicateurs de suivi, assurer le reporting et les bilans annuels
Prospection et développement des partenariats :
- Identifier et approcher les prospects en fonction de leurs profils (RSE, rayonnement, ancrage local…)
- Organiser des rendez-vous, visites, appels, et participer aux réseaux (CCI, Rotary, etc.)
- Valoriser le mécénat en nature et de compétences
- Élaborer et suivre les conventions de partenariat
- Suivi administratif et juridique rigoureux (conventions, traçabilité des dons, respect des règles légales et fiscales du mécénat)
- Produire des documents officiels à destination de la Direction, des élus et de la Fondation du Patrimoine
Communication et valorisation des mécènes :
- En lien avec le pôle communication, produire les outils nécessaires : brochures, page web, newsletters, réseaux sociaux
- Valoriser l’engagements des partenaires : création de contenus dédiés (interviews, articles, signalétique), préparer les bilans de communication et les éléments de valorisation de la campagne
- Organisation des évènements (soirées, visites privées, conférences, dîners caritatifs…)
- Élaborer et suivre un plan global de prospection de mécènes ciblant entreprises, fondations, particuliers…
- Créer et animer un club de mécènes : définition de la charte, organisation des temps forts, fidélisation
- Concevoir une grille de contreparties adaptée aux différents types de donateurs
- Définir les indicateurs de suivi, assurer le reporting et les bilans annuels
Prospection et développement des partenariats :
- Identifier et approcher les prospects en fonction de leurs profils (RSE, rayonnement, ancrage local…)
- Organiser des rendez-vous, visites, appels, et participer aux réseaux (CCI, Rotary, etc.)
- Valoriser le mécénat en nature et de compétences
- Élaborer et suivre les conventions de partenariat
- Suivi administratif et juridique rigoureux (conventions, traçabilité des dons, respect des règles légales et fiscales du mécénat)
- Produire des documents officiels à destination de la Direction, des élus et de la Fondation du Patrimoine
Communication et valorisation des mécènes :
- En lien avec le pôle communication, produire les outils nécessaires : brochures, page web, newsletters, réseaux sociaux
- Valoriser l’engagements des partenaires : création de contenus dédiés (interviews, articles, signalétique), préparer les bilans de communication et les éléments de valorisation de la campagne
- Organisation des évènements (soirées, visites privées, conférences, dîners caritatifs…)
Profils recherchés
Issu(e) de formation supérieur en philanthropie, mécénat ou marketing, vous disposez d’une solide compréhension des enjeux juridiques et fiscaux du mécénat, ainsi que des stratégies de communication et de collecte de fonds. Sensible au patrimoine, à la culture et à l’attractivité des territoires, vous avez également de bonnes connaissances dans le fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous savez animer un réseau, convaincre et porter des projets auprès de publics variés. Vous êtes à l’aise dans l’organisation d’événements, la rédaction de contenus et l’utilisation d’outils numériques. Vous savez combiner réactivité, diplomatie et discrétion et faites preuve d’initiative. Votre aisance relationnelle et votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément seront des atouts pour réussir dans cette mission.
Conditions de recrutement :
• Recrutement par voie contractuelle ou accessible aux titulaires par voie de détachement (Contrat de projet 1 an pouvant être renouvelé)
• Filière administrative - Cadre d’emplois : catégorie A (attaché territorial)
• Temps de travail hebdomadaires : 39h hebdomadaires générant des JRTT
• Permis B obligatoire
Particularités : Déplacements possibles sur la Commune et alentours (rencontre des mécènes, entreprises, évènements)
Avantages de la collectivité :
• Rémunération statutaire + IFSE + 13ème mois (TBI) et CIA
• Adhésion au CNAS
• Titre restaurant (60% prise en charge par l’employeur)
• Possibilité d’adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l’employeur (22 €/mois pour la prévoyance)
• Participation de l’employeur aux frais de transport en commun (75% des abonnements)
• Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J, bus)
• Midis sportifs et activités culturelles
• Parcours d’intégration pour les nouveaux agents : journée d’intégration, activités/visites...
• Politique de formation développée
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.
Vous savez animer un réseau, convaincre et porter des projets auprès de publics variés. Vous êtes à l’aise dans l’organisation d’événements, la rédaction de contenus et l’utilisation d’outils numériques. Vous savez combiner réactivité, diplomatie et discrétion et faites preuve d’initiative. Votre aisance relationnelle et votre capacité à gérer plusieurs projets simultanément seront des atouts pour réussir dans cette mission.
Conditions de recrutement :
• Recrutement par voie contractuelle ou accessible aux titulaires par voie de détachement (Contrat de projet 1 an pouvant être renouvelé)
• Filière administrative - Cadre d’emplois : catégorie A (attaché territorial)
• Temps de travail hebdomadaires : 39h hebdomadaires générant des JRTT
• Permis B obligatoire
Particularités : Déplacements possibles sur la Commune et alentours (rencontre des mécènes, entreprises, évènements)
Avantages de la collectivité :
• Rémunération statutaire + IFSE + 13ème mois (TBI) et CIA
• Adhésion au CNAS
• Titre restaurant (60% prise en charge par l’employeur)
• Possibilité d’adhérer à la mutuelle et au contrat collectif prévoyance avec une prise en charge de l’employeur (22 €/mois pour la prévoyance)
• Participation de l’employeur aux frais de transport en commun (75% des abonnements)
• Proximité des transports en commun (gare RER C et Transilien H et J, bus)
• Midis sportifs et activités culturelles
• Parcours d’intégration pour les nouveaux agents : journée d’intégration, activités/visites...
• Politique de formation développée
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes. Les candidatures féminines et masculines seront donc examinées avec la même attention.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur le site de la Ville de PONTOISE
https://www.e-candidate.fr/candidat/pontoise
Madame le Maire
Hôtel de Ville
DRH
2 rue Victor Hugo
95300 PONTOISE
Vous vous reconnaissez dans ce poste ?
Alors, n'hésitez plus !
Candidatez !
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.