Directeur(rice) d'accueil de loisirs et accueils périscolaires
Offre n° O095250618001114
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
65 avenue Gaston Vermeire, Persan (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction du pôle famille et sous l’autorité de la responsable du service Enfance, en binôme avec le directeur adjoint, le directeur des accueils de loisirs et accueils périscolaires est responsable d’un équipement d’accueil de loisirs de mineurs.
En tant que représentant de la collectivité, il est garant de la mise en œuvre des orientations éducatives de la ville, dans le respect de la réglementation en vigueur et se positionne en tant qu’encadrant ayant des connaissances techniques et pédagogiques
Vous serez plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
En tant que représentant de la collectivité, il est garant de la mise en œuvre des orientations éducatives de la ville, dans le respect de la réglementation en vigueur et se positionne en tant qu’encadrant ayant des connaissances techniques et pédagogiques
Vous serez plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Assurer le bon fonctionnement au travers de la gestion des moyens humains, pédagogiques et matériels et dans le respect de la réglementation fixée par la SDJES
Evaluer le personnel placé sous sa responsabilité en lien avec son affectation, (pour les antennes de l’accueil de loisirs)
Coordonner les actions, les activités des équipes d’animation sur les temps d’accueils matin, soir, les temps d’interclasse, mercredis et vacances d’un périmètre de la ville
Assurer la gestion administrative et budgétaire des accueils
Assurer la gestion des locaux et équipements, en application des règles d’hygiène et de sécurité
Elaborer, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique et les projets d’activités et de fonctionnement des lieux d’accueils dont il a la charge
Assure une veille juridique sur la réglementation
Connaître, appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur
Garantir un accueil de qualité et d’information aux familles, par des actions pédagogiques qui permettent de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
Être présent sur les sites auprès des équipes et des publics
Travailler en collaboration avec les différents services de la ville et intervenants extérieurs
Transmettre des savoirs pédagogiques et techniques, et fait progresser son équipe d’animation
Animer et coordonner les réunions de préparations, de concertation et suivi des projets d’activités
Activités spécifiques :
Organisation de mini-séjours / bivouacs, encadrement activité baignade
Participation aux manifestations sur la ville (Carnaval, Persan l’été ça bouge, fiesta village, fête de l’enfance, séjours, activité baignade, les terrasses d’été…) afin de mettre en valeur le service et les activités proposées par les professionnels de la collectivité ;
Evaluer le personnel placé sous sa responsabilité en lien avec son affectation, (pour les antennes de l’accueil de loisirs)
Coordonner les actions, les activités des équipes d’animation sur les temps d’accueils matin, soir, les temps d’interclasse, mercredis et vacances d’un périmètre de la ville
Assurer la gestion administrative et budgétaire des accueils
Assurer la gestion des locaux et équipements, en application des règles d’hygiène et de sécurité
Elaborer, rédiger, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique et les projets d’activités et de fonctionnement des lieux d’accueils dont il a la charge
Assure une veille juridique sur la réglementation
Connaître, appliquer et faire appliquer la réglementation en vigueur
Garantir un accueil de qualité et d’information aux familles, par des actions pédagogiques qui permettent de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
Être présent sur les sites auprès des équipes et des publics
Travailler en collaboration avec les différents services de la ville et intervenants extérieurs
Transmettre des savoirs pédagogiques et techniques, et fait progresser son équipe d’animation
Animer et coordonner les réunions de préparations, de concertation et suivi des projets d’activités
Activités spécifiques :
Organisation de mini-séjours / bivouacs, encadrement activité baignade
Participation aux manifestations sur la ville (Carnaval, Persan l’été ça bouge, fiesta village, fête de l’enfance, séjours, activité baignade, les terrasses d’été…) afin de mettre en valeur le service et les activités proposées par les professionnels de la collectivité ;
Profils recherchés
Titulaire d’un BAFD, BEPJEPS ou équivalence ou Stagiaire, de niveau IV (baccalauréat) et de 2 ans d’expérience minimum sur des fonctions similaires, Permis B.
Savoir :
Connaître l’environnement territorial et de la fonction publique territoriale
Connaissance de la méthodologie de projet et capacité à la rédaction ;
Connaissance du public 3-13 ans, des besoins et capacités et de l’environnement d’accueil ;
Connaissances des missions, du projet éducatif, du projet pédagogique, des valeurs et des -techniques d’animation diversifiées
Connaissance de la règlementation SDJES et des règles d’hygiène et alimentaires ;
Gestion financière et logistique d’un projet, d’une activité
Connaissance et maitrise de l’outil informatique NTIC et des logiciels technocarte, Word et --Excel.
Bon niveau culture générale
Savoir-faire :
Gestion du personnel : connaissances et compétences en management
Capacité à déléguer à son adjoint et/ou à des animateurs référents
Capacité à mener des réunions
Bonne expression orale et écrite
Savoirs être :
Esprit d’initiative, force de proposition
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail ;
Sens de l’organisation et capacité d’anticipation ;
Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d’adaptation et de remise en question ;
Bon relationnel et diplomatie
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle ;
Disponibilité
Sens du service public
Savoir :
Connaître l’environnement territorial et de la fonction publique territoriale
Connaissance de la méthodologie de projet et capacité à la rédaction ;
Connaissance du public 3-13 ans, des besoins et capacités et de l’environnement d’accueil ;
Connaissances des missions, du projet éducatif, du projet pédagogique, des valeurs et des -techniques d’animation diversifiées
Connaissance de la règlementation SDJES et des règles d’hygiène et alimentaires ;
Gestion financière et logistique d’un projet, d’une activité
Connaissance et maitrise de l’outil informatique NTIC et des logiciels technocarte, Word et --Excel.
Bon niveau culture générale
Savoir-faire :
Gestion du personnel : connaissances et compétences en management
Capacité à déléguer à son adjoint et/ou à des animateurs référents
Capacité à mener des réunions
Bonne expression orale et écrite
Savoirs être :
Esprit d’initiative, force de proposition
Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail ;
Sens de l’organisation et capacité d’anticipation ;
Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d’adaptation et de remise en question ;
Bon relationnel et diplomatie
Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle ;
Disponibilité
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0139374880
Informations complémentaires
Informations employeur
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ou au régime de prévoyance.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ou au régime de prévoyance.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.