ATSEM (h/f)
Offre n° O095250623002019
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la Liberté, Survilliers (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Enfance de la Commune de Survilliers, l’agent est placé sous l’autorité directe du Directeur du pôle Enfance, où il sera chargé d’assurer l’encadrement des enfants de 3 à 6 ans sur les temps périscolaires du matin et de la pause méridienne (possibilité d’encadrer les 6 - 11 ans sur l’accueil périscolaire du matin), en s’appuyant sur les projets éducatifs et pédagogiques de la ville.
- Il travaille en collaboration avec les enseignants et sous l’autorité organisationnelle du Directeur de l’école d’affectation.
- L’agent travaille au sein d’une équipe de plusieurs ATSEM.
- Il est amené à réaliser des missions d’entretien et de nettoyage, sous l’autorité organisationnelle du responsable du service entretien des bâtiments.
- Il est amené à collaborer également avec du personnel d’animation et d’entretien.
- Il assure ses missions dans le cadre règlementaire défini par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).
- Il définit ses actions dans le cadre d’un service public de qualité.
- Il travaille en collaboration avec les enseignants et sous l’autorité organisationnelle du Directeur de l’école d’affectation.
- L’agent travaille au sein d’une équipe de plusieurs ATSEM.
- Il est amené à réaliser des missions d’entretien et de nettoyage, sous l’autorité organisationnelle du responsable du service entretien des bâtiments.
- Il est amené à collaborer également avec du personnel d’animation et d’entretien.
- Il assure ses missions dans le cadre règlementaire défini par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).
- Il définit ses actions dans le cadre d’un service public de qualité.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL
L’ATSEM :
- Accueille les familles avec écoute et bienveillance
- Accueille les enfants dans un cadre de sécurité physique et morale et met en place des activités récréatives adaptées avec eux (de type culturel, collectif, manuel et/ou ludique) ;
- Tient à jour les outils administratifs recensant les présences journalières des enfants ;
- Tient à jour les dossiers des fiches sanitaires des enfants ;
- Tient à jour les dossiers des P.A.I et s’assure de connaître les protocoles d’urgence des enfants qu’il accueille ;
COMMUNICATION
L'ATSEM :
- Transmet les informations utiles aux familles, enseignants, animateurs et agents des écoles, qu’il a récoltées lors de ses temps d’accueils. Il se positionne comme un relais pédagogique de qualité, envers les différents acteurs éducatifs.
- Rend compte à sa hiérarchie des différents éléments susceptibles de l’intéresser ;
- Collabore et échange continuellement avec les différents collaborateurs transversaux ;
- Dialogue en permanence avec l’enfant, en vue d’aider ce-dernier à verbaliser davantage ses besoins et se sentir considérer, dans le but de tendre vers plus d’autonomie.
ENCADREMENT PEDAGOGIQUE
L’ATSEM :
- Défini les règles de vie en collectivité de concert avec les enfants, en s’appuyant sur les projets éducatifs et pédagogiques de la ville ;
- Accompagne et encadre le temps des repas, en assurant un discours éducatif et cohérent, basé sur règles d’hygiène, l’éducation au goût et l’équilibre alimentaire ;
- Effectue une vigilante surveillance des temps récréatifs des enfants ;
- Met en place un répertoire d’activités variées : sportives, ludiques, éducatives, culinaires, manuelles… à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école ;
- S’assure en permanence de la situation de l’effectif de son groupe ;
- Propose un encadrement adapté au cas par cas, en jouant avec, en faisant jouer, en donnant à jouer et en laissant jouer les enfants, dans le but de répondre à leurs besoins de manière individualisée ;
- Respecte et fait respecter aux enfants, le matériel inhérent aux locaux, mis à disposition par la mairie ;
- Participe aux différents événements liés à l’action du service Enfance : fêtes de fin d’année, portes ouvertes, réunions d’informations…
- Se positionne en professionnel de l’enfance, en adaptant son positionnement.
PREPARATION
L’ATSEM :
- Assure un aménagement et un rangement qualitatif des locaux utilisés. Ceci en cohérence avec les besoins de service et les contraintes liés aux locaux.
- Tient une veille régulière quant aux besoins en matériel des différents sites auxquels l’agent est affecté ;
- Participe activement à toutes les réunions d’équipe de préparation, en concertation avec tous les membres de l’équipe
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique ;
TEMPS SCOLAIRE
L’ATSEM :
- Rend compte individuellement et régulièrement de la situation de son école d’affectation, à la Direction de l’Enfance ;
- Assiste l’enseignant pendant le temps de classe.
- Encadre les enfants présents dans sa classe d’affectation.
- Assure les regroupements, et les éventuelles collations.
- Participe aux activités de la classe en binôme avec l’enseignant, aide l’enseignant dans la préparation des activités, ateliers, travaux, lors des jeux en salle de motricité, collage dans les cahiers des enfants.
- Aide les enfants pour aller aux toilettes, déshabillage avant et habillage après sieste…
- Accompagne et surveille lors des sorties.
- Surveillance des récréations et du dortoir.
- Veille en permanence à un partenariat de qualité entre l’Education nationale et la Mairie.
Chaque prise de décision liée au fonctionnement du site, doit être prise de concert avec la Direction de l’Enfance. Un sens de l’organisation et du travail en équipe est attendu en permanence.
ENTRETIEN - NETTOYAGE
L’ATSEM :
- Entretien et remise en état de la classe et des locaux de l’école pendant les vacances scolaires, sous l’autorité organisationnelle du responsable du service entretien :
- Lessivage des meubles, des murs, du sol, déplacement et nettoyage des meubles, des jouets…
L’ATSEM :
- Accueille les familles avec écoute et bienveillance
- Accueille les enfants dans un cadre de sécurité physique et morale et met en place des activités récréatives adaptées avec eux (de type culturel, collectif, manuel et/ou ludique) ;
- Tient à jour les outils administratifs recensant les présences journalières des enfants ;
- Tient à jour les dossiers des fiches sanitaires des enfants ;
- Tient à jour les dossiers des P.A.I et s’assure de connaître les protocoles d’urgence des enfants qu’il accueille ;
COMMUNICATION
L'ATSEM :
- Transmet les informations utiles aux familles, enseignants, animateurs et agents des écoles, qu’il a récoltées lors de ses temps d’accueils. Il se positionne comme un relais pédagogique de qualité, envers les différents acteurs éducatifs.
- Rend compte à sa hiérarchie des différents éléments susceptibles de l’intéresser ;
- Collabore et échange continuellement avec les différents collaborateurs transversaux ;
- Dialogue en permanence avec l’enfant, en vue d’aider ce-dernier à verbaliser davantage ses besoins et se sentir considérer, dans le but de tendre vers plus d’autonomie.
ENCADREMENT PEDAGOGIQUE
L’ATSEM :
- Défini les règles de vie en collectivité de concert avec les enfants, en s’appuyant sur les projets éducatifs et pédagogiques de la ville ;
- Accompagne et encadre le temps des repas, en assurant un discours éducatif et cohérent, basé sur règles d’hygiène, l’éducation au goût et l’équilibre alimentaire ;
- Effectue une vigilante surveillance des temps récréatifs des enfants ;
- Met en place un répertoire d’activités variées : sportives, ludiques, éducatives, culinaires, manuelles… à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école ;
- S’assure en permanence de la situation de l’effectif de son groupe ;
- Propose un encadrement adapté au cas par cas, en jouant avec, en faisant jouer, en donnant à jouer et en laissant jouer les enfants, dans le but de répondre à leurs besoins de manière individualisée ;
- Respecte et fait respecter aux enfants, le matériel inhérent aux locaux, mis à disposition par la mairie ;
- Participe aux différents événements liés à l’action du service Enfance : fêtes de fin d’année, portes ouvertes, réunions d’informations…
- Se positionne en professionnel de l’enfance, en adaptant son positionnement.
PREPARATION
L’ATSEM :
- Assure un aménagement et un rangement qualitatif des locaux utilisés. Ceci en cohérence avec les besoins de service et les contraintes liés aux locaux.
- Tient une veille régulière quant aux besoins en matériel des différents sites auxquels l’agent est affecté ;
- Participe activement à toutes les réunions d’équipe de préparation, en concertation avec tous les membres de l’équipe
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique ;
TEMPS SCOLAIRE
L’ATSEM :
- Rend compte individuellement et régulièrement de la situation de son école d’affectation, à la Direction de l’Enfance ;
- Assiste l’enseignant pendant le temps de classe.
- Encadre les enfants présents dans sa classe d’affectation.
- Assure les regroupements, et les éventuelles collations.
- Participe aux activités de la classe en binôme avec l’enseignant, aide l’enseignant dans la préparation des activités, ateliers, travaux, lors des jeux en salle de motricité, collage dans les cahiers des enfants.
- Aide les enfants pour aller aux toilettes, déshabillage avant et habillage après sieste…
- Accompagne et surveille lors des sorties.
- Surveillance des récréations et du dortoir.
- Veille en permanence à un partenariat de qualité entre l’Education nationale et la Mairie.
Chaque prise de décision liée au fonctionnement du site, doit être prise de concert avec la Direction de l’Enfance. Un sens de l’organisation et du travail en équipe est attendu en permanence.
ENTRETIEN - NETTOYAGE
L’ATSEM :
- Entretien et remise en état de la classe et des locaux de l’école pendant les vacances scolaires, sous l’autorité organisationnelle du responsable du service entretien :
- Lessivage des meubles, des murs, du sol, déplacement et nettoyage des meubles, des jouets…
Profils recherchés
SAVOIR
- CAP Petite Enfance complet ou en cours / tout autre diplôme ou statut équivalent ;
- Connaissance de l’enfant de 3 à 6 ans : développement physique, psychologique et affectif.
III. Conditions générales d’exercice :
PARTICULARITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
- Responsable des enfants qui lui sont confiés ;
- Responsable du bien-être moral et physique des enfants ;
- Contrôle de soi et exemplarité exigée.
- Savoir identifier la demande de l’enfant et des enseignants ;
- Gérer les imprévus et les demandes urgentes ;
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Savoir rassurer les enfants.
Stress et bruit (temps de surveillance du restaurant scolaire). Mouvements répétitifs lors de l’entretien de l’école. Troubles musculo squelettiques avec un mobilier bas (adapté aux enfants).
MOYENS ET EQUIPEMENTS UTILISÉS
- Equipements sportifs ; Jeux divers ; Matériel de travaux manuels ; Matériel de psychomotricité ; Jeux de société ; Matériel de nettoyage (produits d’entretien, aspirateur, balai, serpillière) ; Matériel scolaire (fournitures scolaires) ; blouse (activités salissantes), sabots (entretien).
HORAIRES
Temps de travail de 4 jours par semaine :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire et
- lundi, mardi, mercredi, jeudi en période de vacances scolaires;
- CAP Petite Enfance complet ou en cours / tout autre diplôme ou statut équivalent ;
- Connaissance de l’enfant de 3 à 6 ans : développement physique, psychologique et affectif.
III. Conditions générales d’exercice :
PARTICULARITÉS ET CONTRAINTES DU POSTE
- Responsable des enfants qui lui sont confiés ;
- Responsable du bien-être moral et physique des enfants ;
- Contrôle de soi et exemplarité exigée.
- Savoir identifier la demande de l’enfant et des enseignants ;
- Gérer les imprévus et les demandes urgentes ;
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité ;
- Savoir rassurer les enfants.
Stress et bruit (temps de surveillance du restaurant scolaire). Mouvements répétitifs lors de l’entretien de l’école. Troubles musculo squelettiques avec un mobilier bas (adapté aux enfants).
MOYENS ET EQUIPEMENTS UTILISÉS
- Equipements sportifs ; Jeux divers ; Matériel de travaux manuels ; Matériel de psychomotricité ; Jeux de société ; Matériel de nettoyage (produits d’entretien, aspirateur, balai, serpillière) ; Matériel scolaire (fournitures scolaires) ; blouse (activités salissantes), sabots (entretien).
HORAIRES
Temps de travail de 4 jours par semaine :
- lundi, mardi, jeudi et vendredi en période scolaire et
- lundi, mardi, mercredi, jeudi en période de vacances scolaires;
Contact et modalités de candidature
Contact
0134682803
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
3 rue de la Liberté
95470 SURVILLIERS
Madame le Maire
3 rue de la Liberté
95470 SURVILLIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.