Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O095250701000170
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
entre ville et village (4828 habitants)
membre de la Communauté de Communes du Pays de France
membre du PNR Oise-Pays de France
membre de la Communauté de Communes du Pays de France
membre du PNR Oise-Pays de France
Lieu de travail
place de la Mairie, Luzarches (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
- Dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l’élaboration sous la responsabilité de l’équipe politique d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique. Dirige les services et pilote l’organisation en cohérence avec les orientations définies
Contribuer à l’élaboration de la politique d’établissement et stratégie et mise en oeuvre
Participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l’établissement
Mettre en œuvre le projet d’établissement en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en formalisant le projet d’organisation de l’administration
Définir, en coordination avec l’équipe politique, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
Promouvoir et piloter l’élaboration de schémas directeurs stratégiques notamment dans les domaines des finances publiques, des ressources humaines, de l’urbanisme, et de la commande publique
Alerter et sensibiliser l’équipe politique aux contraintes et risques associés à certaines décisions.
Piloter la performance, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement
Participer, en lien avec l’équipe politique, aux processus de construction budgétaire et d’élaboration des plans de gestion des emplois, ainsi qu’assurer le suivi de leur exécution, notamment le suivi de la masse salariale
Identifier les capacités financières et les seuils d’alerte,
Optimiser les moyens pour améliorer la performance de l’établissement
Favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences,
Sécuriser les actes juridiques pris par l’établissement et garantir la bonne application des procédures administratives
Structurer et manager l’organisation de la collectivité
Animer l’équipe d’encadrement de la collectivité (DST, Directeur des services à la population, Responsable RH, Responsable financier)
Fixer les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs et en assurer l’évaluation
Favoriser le développement des compétences (savoir-faire, savoir-être) des collaborateurs
Construire l’organisation et le management de la collectivité en déclinant le projet global en projets de service
Superviser et, le cas échéant conduire, les processus de transformation et de modernisation de la fonction publique dans une logique d’amélioration continue (RGPD, intelligence artificielle)
Promouvoir un dialogue social constructif et responsable
Participer à la circulation de l’information et coordonner le dispositif de communication interne
Coopérer avec les institutions partenaires et les instances décisionnaires
Gérer la Montée en puissance des enjeux de conditions de travail, de prévention des risques psycho-sociaux
Contribuer à l’élaboration de la politique d’établissement et stratégie et mise en oeuvre
Participer au diagnostic des enjeux, des forces et des faiblesses de l’établissement
Mettre en œuvre le projet d’établissement en identifiant les conditions de faisabilité des objectifs politiques et en formalisant le projet d’organisation de l’administration
Définir, en coordination avec l’équipe politique, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources
Promouvoir et piloter l’élaboration de schémas directeurs stratégiques notamment dans les domaines des finances publiques, des ressources humaines, de l’urbanisme, et de la commande publique
Alerter et sensibiliser l’équipe politique aux contraintes et risques associés à certaines décisions.
Piloter la performance, la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources de l’établissement
Participer, en lien avec l’équipe politique, aux processus de construction budgétaire et d’élaboration des plans de gestion des emplois, ainsi qu’assurer le suivi de leur exécution, notamment le suivi de la masse salariale
Identifier les capacités financières et les seuils d’alerte,
Optimiser les moyens pour améliorer la performance de l’établissement
Favoriser la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences,
Sécuriser les actes juridiques pris par l’établissement et garantir la bonne application des procédures administratives
Structurer et manager l’organisation de la collectivité
Animer l’équipe d’encadrement de la collectivité (DST, Directeur des services à la population, Responsable RH, Responsable financier)
Fixer les objectifs collectifs et individuels de ses collaborateurs directs et en assurer l’évaluation
Favoriser le développement des compétences (savoir-faire, savoir-être) des collaborateurs
Construire l’organisation et le management de la collectivité en déclinant le projet global en projets de service
Superviser et, le cas échéant conduire, les processus de transformation et de modernisation de la fonction publique dans une logique d’amélioration continue (RGPD, intelligence artificielle)
Promouvoir un dialogue social constructif et responsable
Participer à la circulation de l’information et coordonner le dispositif de communication interne
Coopérer avec les institutions partenaires et les instances décisionnaires
Gérer la Montée en puissance des enjeux de conditions de travail, de prévention des risques psycho-sociaux
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE
Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d’évaluation
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales
Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs
Connaître les spécificités liées au statut de la fonction publique
Compétences managériales
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, coordonner et animer
Sens de la décision et de l’autorité
Savoir arbitrer et désamorcer des conflits
SAVOIR-ETRE
Sens du service public, de l’intérêt général et en capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations)
Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre à la collectivité et son territoire
Aptitude d’écoute, d’animation et de négociation
Forte appétence pour le travail en équipe et la recherche du bien-être au travail
Connaissance générale des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques et de leurs processus de modernisation et d’évaluation
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
Connaître la réglementation juridique et financière des collectivités locales
Connaître le cadre réglementaire des actes administratifs
Connaître les spécificités liées au statut de la fonction publique
Compétences managériales
Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre, coordonner et animer
Sens de la décision et de l’autorité
Savoir arbitrer et désamorcer des conflits
SAVOIR-ETRE
Sens du service public, de l’intérêt général et en capacité d’en décliner les principes dans son management (transparence, équité, loyauté, lutte contre les discriminations)
Capacité d’adaptation et d’assimilation des enjeux et du contexte propre à la collectivité et son territoire
Aptitude d’écoute, d’animation et de négociation
Forte appétence pour le travail en équipe et la recherche du bien-être au travail
Contact et modalités de candidature
Contact
0130295454
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
place de la Mairie
95270 LUZARCHES
Monsieur le Maire
place de la Mairie
95270 LUZARCHES
Adresse de l'employeur
Mairie de LUZARCHES
>place de la Mairie
95270 LUZARCHES
>place de la Mairie
95270 LUZARCHES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.