Directeur d'accueils collectifs de mineurs
Offre n° O095250701001835
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le directeur de centre de loisirs construit et propose un projet pédagogique concernant l’accueil des enfants. Il organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Assurer l'encadrement d’une équipe d’animateurs :
• Encadre l’équipe d’animateurs;
• Gère le tableau des présences des animateurs et transmet les heures pour la paye ;
• Gère les stagiaires ;
• Coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipe ;
• Participe aux réunions de travail organisées par la direction ;
• Anime, construit et maintien la dynamique de groupe et organise des réunions de travail avec ses équipes ;
• Explique, montre le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser ;
• Veille à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
• Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité ;
• Respecte/ fait respecter la réglementation des CLSH en vigueur ;
• Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité du centre et consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin) ;
• Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents le cas échéants ;
Etre garant du projet éducatif de la ville et le diffuser :
• Définit les priorités du projet éducatif en fonction des problématiques recensées et des orientations du service ;
• Conçoit et organise les projets d’animation ;
• Explicite le contenu du projet éducatif et les directives de la direction dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique ;
Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
• Elabore le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ;
• Vérifie la cohérence des activités de l’équipe d’animation et propose des ajustements ;
• Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique et des activités proposées ;
Elaborer et organiser un programme d’activités ;
• Assure le volet communication et relationnel du centre de loisirs :
• Communication permanente avec les parents et les enfants, assurer la circulation de l'information sur la vie de l'accueil ;
• Accueille les familles (parents et enfants) ;
• Assure la promotion des projets et des activités du centre (Différents supports dont site de la ville) ;
• Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs, les institutions et les élus ;
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur la commune ou à l'extérieur de celle-ci ;
• Coopération avec les directeurs d'écoles et les enseignants ;
Assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs :
• Etablit le budget prévisionnel en fonction des sommes allouées ;
• Tient à jour les présences des enfants ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, justificatifs d’absences, PAI, …
• Peut être amené à effectuer des achats et des règlements d’activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et liées à l’activité
• Rédige un bilan qualitatif et quantitatif
• Encadre l’équipe d’animateurs;
• Gère le tableau des présences des animateurs et transmet les heures pour la paye ;
• Gère les stagiaires ;
• Coordonne l’ensemble des activités produites par l’équipe ;
• Participe aux réunions de travail organisées par la direction ;
• Anime, construit et maintien la dynamique de groupe et organise des réunions de travail avec ses équipes ;
• Explique, montre le fonctionnement et le maniement des matériels et équipements à utiliser ;
• Veille à la sécurité des usagers, au respect des locaux et du matériel (dans et hors structure) ;
• Maîtrise les règles d’hygiène et de sécurité ;
• Respecte/ fait respecter la réglementation des CLSH en vigueur ;
• Signale immédiatement à la direction toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité du centre et consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin) ;
• Repère les enfants en difficulté et alerte les services compétents le cas échéants ;
Etre garant du projet éducatif de la ville et le diffuser :
• Définit les priorités du projet éducatif en fonction des problématiques recensées et des orientations du service ;
• Conçoit et organise les projets d’animation ;
• Explicite le contenu du projet éducatif et les directives de la direction dans l'écriture, la réalisation et l'évaluation du projet pédagogique ;
Elaborer et valoriser le projet pédagogique :
• Elabore le projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ;
• Vérifie la cohérence des activités de l’équipe d’animation et propose des ajustements ;
• Mène des bilans réguliers et des évaluations du projet pédagogique et des activités proposées ;
Elaborer et organiser un programme d’activités ;
• Assure le volet communication et relationnel du centre de loisirs :
• Communication permanente avec les parents et les enfants, assurer la circulation de l'information sur la vie de l'accueil ;
• Accueille les familles (parents et enfants) ;
• Assure la promotion des projets et des activités du centre (Différents supports dont site de la ville) ;
• Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs, les institutions et les élus ;
• Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur la commune ou à l'extérieur de celle-ci ;
• Coopération avec les directeurs d'écoles et les enseignants ;
Assurer le volet administratif et financier du centre de loisirs :
• Etablit le budget prévisionnel en fonction des sommes allouées ;
• Tient à jour les présences des enfants ainsi que les pièces administratives telles que : autorisations parentales, justificatifs d’absences, PAI, …
• Peut être amené à effectuer des achats et des règlements d’activités : à ce titre devra fournir toutes les pièces comptables justifiant et attestant les dépenses et liées à l’activité
• Rédige un bilan qualitatif et quantitatif
Profils recherchés
• Capacité d'encadrement d'équipe ;
• Compétences requises pour un animateur périscolaire ;
• Compétences à la gestion rigoureuse d'une structure ;
• Sens de l'organisation, capacité d'anticipation ;
• Diplomatie, réserve et méthodes ;
• Capacité d'adaptation et de remise en question ;
• Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs et des collectivités territoriales ;
• Connaissance de l'outil informatique ;
• Connaissance du projet éducatif de la collectivité,
• Connaissance de cadre juridique de la responsabilité civile et pénale,
• Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant,
• Connaissance du rythme de vie de l’enfant,
• Connaissance des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant,
Brevet professionnel de la jeunesse de l’Education populaire et du sport (BPJEPS) avec UC de Direction
BAFD
Formation de secouristes souhaitée (PSC1).
• Compétences requises pour un animateur périscolaire ;
• Compétences à la gestion rigoureuse d'une structure ;
• Sens de l'organisation, capacité d'anticipation ;
• Diplomatie, réserve et méthodes ;
• Capacité d'adaptation et de remise en question ;
• Connaissance de la réglementation des organismes de tutelle pour les accueils de loisirs et des collectivités territoriales ;
• Connaissance de l'outil informatique ;
• Connaissance du projet éducatif de la collectivité,
• Connaissance de cadre juridique de la responsabilité civile et pénale,
• Connaissance du développement physique, psychologique et affectif de l’enfant,
• Connaissance du rythme de vie de l’enfant,
• Connaissance des indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant,
Brevet professionnel de la jeunesse de l’Education populaire et du sport (BPJEPS) avec UC de Direction
BAFD
Formation de secouristes souhaitée (PSC1).
Contact et modalités de candidature
Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.