Directeur Enfance Jeunesse

Offre n° O095250701002108
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la restructuration du pôle famille,
L’organisation de la Direction Enfance Jeunesse est animée par un directeur (trice), sous la responsabilité de la DGAS Pôle famille, elle repose sur 2 secteurs : animation/ loisirs, jeunesse.
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote des projets enfance et jeunesse.
Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction.

Le directeur enfance jeunesse
• Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’enfance et de jeunesse
• Assure le management opérationnel de la Direction Enfance Jeunesse et des équipes (Coordinateurs Enfance, Jeunesse, gestion administrative-financière)
• Assure la gestion administrative, budgétaire et organisation de l’information et de la communication
• Participe à l’élaboration des programmes de construction et de maintenances des structures.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'élaboration, la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques éducatives et de jeunesse en relation étroite avec les élus et la direction générale
Définir les priorités d’action de la direction au regard des priorités du mandat
Impulser des projets, animer les partenariats, accompagner les initiatives des référents jeunesse, et des accueils de loisirs



Mener à son terme le diagnostic de fonctionnement et d’organisation de la direction et proposer des évolutions organisationnelles
Encadrer l’ensemble de la direction, animer la transversalité et veiller à la qualité de la gestion des ressources humaines d’une direction forte de plus de 160 agents titulaires/vacataires/contractuels
Mettre en œuvre les compétences Enfance et Jeunesse de la commune : moyens dédiés, maintenance des équipements, organisation des temps périscolaires et de la pause méridienne, extrascolaires


Être le garant des process et de leur application.
Veiller à la gestion administrative et financière de la direction, dans un souci constant de maitrise de la dépense et de recherche de recettes
Participer à la définition d’une stratégie de communication adaptée
Assurez les relations contractuelles avec les associations socioculturelles et jeunesse et le suivi de leurs projets
Être l’interlocuteur privilégié des acteurs de la communauté éducative dans la conduite de la politique éducative (direction d’écoles, parents d’élèves, associations, accueils de loisirs, structures socioéducatives)
Organiser et assurer les relations avec les institutions : Éducation nationale, CAF, DDCS,
Travaillez avec les différentes directions de la Ville parties prenantes du projet éducatif et de la politique jeunesse

Rechercher des subventions et faire les bilans


Formuler des propositions dans le cadre des programmes de construction,
Définir les principes et règles d’usage de maintenance des équipements destinés à l’accueil des enfants et des jeunes
Impliquer les familles et les jeunes dans la vie des structures.
Développer des actions transversales avec d’autres services
Profils recherchés
• Connaissance techniques et règlementaires dans le domaine éducatif
• Les enjeux et évolutions des politiques publiques en matière d’enfance, jeunesse
• L’environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels et financiers,
• Capacités managériales, vous savez rassembler autour de valeurs, créer et favoriser une dynamique collective, conduire des évolutions d’organisation et un projet de direction
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de leurs procédures administratives et financières, des ressources humaines et des marchés publics
• Les dispositifs contractuels CAF, autres dispositifs
• La réglementation des ERP et la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail,
• Capacité rédactionnelle
• Les techniques d’élaboration de tableaux de bord et d’indicateurs, les méthodes et outils d’évaluation (indicateurs, effets, impacts),
• Les règles budgétaires et comptables


Profil

• Diplôme requis : Bac + 3/5 BPJEPS avec expérience forte en management. DEJEPS

Contact et modalités de candidature

Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.