Technicien(ne) chargé(e) des conformités des raccordements

Offre n° O095250702001113
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

SYNDICAT INTERCOMMUNAL POUR L'AMENAGEMENT HYDRAULIQUE DES VALLEES DU CROULT ET DU PETIT ROSNE
Lieu de travail
rue de l'Eau et des Enfants, Bonneuil-en-France (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
selon les grilles indiciaires
Descriptif de l'emploi
Description du poste :
Dans un territoire varié, très urbain au sud, agricole avec petites villes et villages au nord, sillonné par un système d’assainissement séparatif de plus de 1 200 km et 100 km de rus et rivières, au sein des Services Techniques du SIAH et sous l’autorité du Responsable du service Maitrise d’Œuvre Assainissement, vous assurerez le suivi administratif, technique et financier de la bonne réalisation des mises en conformité en domaine privé ainsi que des opérations travaux de maitrise d’œuvre en domaine public.
Le poste sera réparti de la manière suivante : 80% du temps pour les opérations de mise en conformité et 20% pour les opérations de maitrise d’œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :
Opération de mise en conformité
Sensibiliser et informer les usagers sur la problématique de non-conformité des raccordements aux réseaux séparatifs et sur la démarche d’opérations groupées au travers de réunions publiques, d’échanges sur le terrain ou par téléphone.
Planifier et réaliser des contrôles de conformité de branchements, incluant :
- La réalisation de la visite domiciliaire avec contrôle du branchement (prise de rendez-vous, contrôle visuel, test au colorant et test à la fumée),
- Rédaction et envoi au propriétaire d’un rapport détaillé comprenant la réalisation de plans schématiques des installations contrôlées et des préconisations de travaux éventuels,
- Une mission de conseil technique, administratif et financier sous forme de préconisations de travaux en cas de non-conformité,
- Le suivi de la mise en conformité (assistance à l’usager, relances téléphoniques / courriels / courriers, visites, relations avec l’entreprise de travaux...),
- La réalisation d’une contre visite avant la fin des travaux afin de vérifier la conformité des branchements, rédaction et envoi du rapport.

Assurer la gestion et le suivi des opérations groupées de travaux de mises en conformité des branchements :
- Etablir et faire signer les conventions aux particuliers, les relancer,
- Effectuer le montage des dossiers de subventions pour les travaux en domaine privé (rédiger ou réunir les documents nécessaires, transmission à l’AESN) et leur suivi administratif et comptable en lien avec les services Finances et Juridique du SIAH,
- Encadrer le/les prestataire(s) retenu(s) pour réaliser les études/travaux (organisations des demandes de devis, vérification des travaux réalisés, passation des OS, certification du service fait et des factures…),
- Le suivi administratif et financier des mises en conformité.

Veille technique (suivi des connaissances/techniques innovantes)

Animation du Comité de pilotage (Agence de l’Eau, SIAH, communes...) : convocations aux réunions, comptes-rendus, préparation des documents d’information du Comité de pilotage sur l’état d’avancement de l’animation, exécution des décisions du Comité et proposition d’actions …

Rédaction du bilan et du rapport d’activité annuels

Opération de maitrise d’œuvre assainissement
Réaliser les études techniques des opérations de travaux de réhabilitation ou de création de réseaux d’assainissement,
Elaborer les dossiers techniques pour la passation des marchés publics et analyser les offres des entreprises,
Assurer en phase chantier le suivi technique et financier d’une ou plusieurs opérations de travaux de réhabilitation ou de création de réseaux d’assainissement.
Profils recherchés
Description du candidat :
Diplômé(e) d’un BAC à BAC +2 dans le domaine de l’assainissement, vous êtes idéalement doté(e) d'une expérience de 2 ans minimum dans un emploi similaire.
Vous disposez de compétences en assainissement, en suivi de chantier d’assainissement et avez connaissance des règles de commande et comptabilité publique.

Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur, d’organisation et de dynamisme et avez une certaine aisance relationnelle.
Vous savez être pédagogue, être à l’écoute des usagers, faire passer les messages environnementaux dédiés à la protection du milieu naturel aquatique (rivière, zone humide, nappe).
Vous avez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse et savez être force de proposition.
Des qualités rédactionnelles sont également requises.

Maitriser les logiciels informatiques Pack Office, Autocad et posséder des connaissances sur QGIS est essentiel.
Titulaire du permis B exigé.
Le poste nécessite une bonne condition physique (notamment pour lever des tampons d’assainissement en fonte plusieurs fois par jour).

Contact et modalités de candidature

Contact
0130111515
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
rue de l'Eau et des Enfants
95500 BONNEUIL EN FRANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.