Assistant(e) de direction des affaires scolaires et caisse des écoles

Offre n° O095250708000138
Publiée le 08/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Direction des Affaires Scolaires, il assure l’intérim du directeur du service et garantit la continuité du service en son absence. Il accompagne la direction du service à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité du secteur scolaire en pilotant une partie des dossiers du service.
Gestion administrative du service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Gestion administrative du service
• Assurer l’intérim dans toutes les missions de la Directrice du service
• Préparation des réunions d’équipe
• Suivre avec les responsables du personnel des écoles les présences des agents et relevé d’heures (Atsem, études)
• Harmoniser les pratiques du service
• Contrôle et suivi des procédures du service
• Élaboration de tableaux de bords, retroplannings et suivre leur mise à jour (effectifs, fiche écoles, calendriers …)

Mission 2 : Gestion administrative et financière du service
• Administration des affaires scolaires, préparation des délibérations, arrêtés, décisions, notes de synthèse
• Collaborer aux missions administratives en lien avec le poste et avec les autres membres du service (préinscriptions scolaires, commission de dérogations, conseils d’écoles)
• Suivi des marchés publics du service : définition des besoins, élaboration du cahier des charges, analyse des offres et suivi des marchés
• Participation à la préparation du budget et gestion des subventions (CDE, projets école, école privée)
• Préparer les outils de suivi pour préparer le plan pluriannuel d’investissement (informatique, mobilier)
• Administration, paramétrage du Portail Famille
• Communication via Portail Famille
• Répondre aux requêtes, courriers et courriels des administrés en l’absence de la direction
• Élaborer des courriers du service en respectant le process et le retroplanning déterminé
• Établir les comptes rendus de réunions et rendez-vous

Mission 3 : Soutenir et organiser des projets
• Participation aux réunions de pilotage de projets ou liées à l’activité du service (Territoire, IEN…) avec préparation des supports, travail en mode projet.
• Aider la Direction du service à développer, gérer et coordonner les projets municipaux et inhérents au service (SRAV, plantations, Visite écoles, …)
• Contrôler la bonne tenue et la mise à jour outils de pilotage faciliter les missions du service (tableaux de bord, inventaire, retroplanning…)
Mission 4 : Référent Réseau de parentalité
• Mettre en œuvre des actions dans le cadre des réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement aux parents qui s'adressent à toutes les familles et aux établissements scolaires (Conférences, actions, divers projets…)
• Planifier et organiser les réunions et plénières
• Monter le dossier de subvention annuel

Mission 5 : Relai au conseil local Harcèlement
• Assurer le relai du référent au sein du conseil local en cas d’absence
• Planifier et organiser les conseils (logistique, réservation salle, ordre du jour)
• Présence si nécessaire lors des conseils
• Établir et transmettre les supports et comptes-rendus des conseils
• Assurer le lien avec les différents services (cabinet du maire, communication, sport, enfance etc.)

Mission 6 : Caisse des écoles Lien fonctionnel avec les 2 agents
• Préparation et suivi des conseils d’administration et AG
• Régisseur suppléant de la régie dons et adhésion
• Suivi administratif et comptable
• Mise en place de Marché publics
• Participation à la préparation du budget et préparation des documents budgétaires
Profils recherchés
• Diplôme ou formation bac+2,
• Connaissances de l’environnement territorial et institutionnel,
• Maîtrise des outils bureautiques, qualités rédactionnelles et relationnelles,
• Réactivité face aux urgences,
• Discrétion, réserve, disponibilité et ponctualité,
• Capacité à organiser son travail et à s’adapter, aptitudes au management,
• Esprit d’analyse et de synthèse, force de proposition, sens de l’écoute et de l’observation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.