Alternant·e Chef de projet communication – Projets d’aménagements urbains : (Master)
Offre n° O095250711000999
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
4 place de Navarre, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez découvrir la fonction publique territoriale et êtes sensible à ses valeurs (intérêt général, équité, continuité de service, ...). Nous recherchons un apprenti·e en communication.
La Ville de Sarcelles, en plein renouveau urbain, porte de nombreux projets d’envergure. Pour accompagner ces transformations, la direction de la communication recherche un·e alternant·e en communication pour piloter la mise en œuvre de plans de communication à 360° autour de ces projets urbains et de travaux.
Intégré·e à une équipe dynamique, vous contribuerez à valoriser les grands chantiers de la ville auprès des habitants, des partenaires institutionnels et des médias. Vous serez pleinement associé·e à la stratégie de communication de la collectivité et à la mise en récit du changement urbain en cours.
La Ville de Sarcelles, en plein renouveau urbain, porte de nombreux projets d’envergure. Pour accompagner ces transformations, la direction de la communication recherche un·e alternant·e en communication pour piloter la mise en œuvre de plans de communication à 360° autour de ces projets urbains et de travaux.
Intégré·e à une équipe dynamique, vous contribuerez à valoriser les grands chantiers de la ville auprès des habitants, des partenaires institutionnels et des médias. Vous serez pleinement associé·e à la stratégie de communication de la collectivité et à la mise en récit du changement urbain en cours.
Missions / conditions d'exercice
1. Élaboration et pilotage de plans de communication
• Contribuer à la définition de stratégies de communication dédiées aux projets d’aménagement (travaux de voirie, renouvellement urbain, équipements publics, etc.),
• Rédiger des briefs et coordonner la production de supports (visuels, vidéos, articles, affiches, signalétiques, newsletters, etc.),
• Suivre la mise en œuvre des campagnes (réseaux sociaux, presse, panneaux lumineux, site web, communication de proximité…),
• Assurer la cohérence éditoriale et visuelle des messages, de l’amont du projet jusqu’à sa livraison.
2. Coordination et accompagnement
• Travailler en transversalité avec les directions techniques (urbanisme, bâtiment, voirie…),
• Être le relais entre les services opérationnels et l’équipe communication (graphiste, community manager, journaliste…),
• Recueillir les besoins, anticiper les enjeux de communication, proposer des actions adaptées (signalétique de chantier, communication chantier, gestion des nuisances…).
3. Suivi, reporting et valorisation
• Couvrir les événements liés aux projets (pose de première pierre, visites de chantier, réunions publiques…),
• Réaliser des prises de vues et contenus pour les réseaux sociaux et le site internet,
• Évaluer les retombées des actions mises en œuvre et proposer des axes d’amélioration,
• Participer à la veille stratégique sur les projets urbains et leur communication dans d’autres collectivités.
• Contribuer à la définition de stratégies de communication dédiées aux projets d’aménagement (travaux de voirie, renouvellement urbain, équipements publics, etc.),
• Rédiger des briefs et coordonner la production de supports (visuels, vidéos, articles, affiches, signalétiques, newsletters, etc.),
• Suivre la mise en œuvre des campagnes (réseaux sociaux, presse, panneaux lumineux, site web, communication de proximité…),
• Assurer la cohérence éditoriale et visuelle des messages, de l’amont du projet jusqu’à sa livraison.
2. Coordination et accompagnement
• Travailler en transversalité avec les directions techniques (urbanisme, bâtiment, voirie…),
• Être le relais entre les services opérationnels et l’équipe communication (graphiste, community manager, journaliste…),
• Recueillir les besoins, anticiper les enjeux de communication, proposer des actions adaptées (signalétique de chantier, communication chantier, gestion des nuisances…).
3. Suivi, reporting et valorisation
• Couvrir les événements liés aux projets (pose de première pierre, visites de chantier, réunions publiques…),
• Réaliser des prises de vues et contenus pour les réseaux sociaux et le site internet,
• Évaluer les retombées des actions mises en œuvre et proposer des axes d’amélioration,
• Participer à la veille stratégique sur les projets urbains et leur communication dans d’autres collectivités.
Profils recherchés
Vous êtes étudiant·e en Master 1 ou 2 en communication publique, et vous souhaitez valoriser des projets qui transforment concrètement le quotidien des habitants.
Rigoureux·se, organisé·e et curieux·se, vous aimez comprendre les enjeux d’un projet pour en extraire les bons messages. Vous êtes à l’aise avec les outils de communication numérique, les réseaux sociaux, et savez coordonner différents interlocuteurs autour d’un objectif commun. Vos qualités rédactionnelles, votre sens de la synthèse et votre créativité sont des atouts essentiels pour ce poste. Une première expérience dans un service communication ou en conduite de projet est un plus.
Rigoureux·se, organisé·e et curieux·se, vous aimez comprendre les enjeux d’un projet pour en extraire les bons messages. Vous êtes à l’aise avec les outils de communication numérique, les réseaux sociaux, et savez coordonner différents interlocuteurs autour d’un objectif commun. Vos qualités rédactionnelles, votre sens de la synthèse et votre créativité sont des atouts essentiels pour ce poste. Une première expérience dans un service communication ou en conduite de projet est un plus.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.