DRH

Offre n° O095250717001902
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
A la croisée de trois départements (Val-d'Oise, Hauts-de-Seine et Yvelines) et à 12 minutes de La Défense, Bezons, bordée par la Seine, est une commune de 32 000 habitants présentant de sérieux atouts : sa localisation géographique privilégiée, la performance de son tissu économique, la proximité d'un réseau dense de transports en commun complété par la liaison T2 du tramway, mais aussi la diversité et la richesse de ses services et équipements.

Bezons bénéficie de la mixité de son tissu urbain et de la présence de deux zones d'activités comptant de nombreuses entreprises de renom. Elle a rejoint la communauté d'agglomération Saint-Germain Boucles de Seine (CASGBS) née le 1er janvier 2016 et s'est engagée dans un projet de ville ambitieux qui allie les exigences de la qualité de vie à celles de projets de renouvellement économique et urbain, en concertation avec les habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6, avenue Gabriel Péri CS 30-122, Bezons (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Participation à la définition de la politique de Gestion des
Ressources Humaines,
Élaboration, mise en œuvre et évaluation d’un projet d’optimisation des ressources humaines répondant aux orientations municipales et aux attentes des encadrants et des personnels de la Collectivité,
Accompagnement des services,
Pilotage et animation du dialogue social et relations avec les représentants du personnel,
Être garant de :
◦ la mise en œuvre et de l’animation de la gestion de l’emploi et du développement des compétences,
◦ la politique de prévention des risques, d’amélioration de la qualité de vie au travail et la lutte contre les discriminations
(handicap, égalité professionnelle),
◦ la gestion administrative et statutaire du personnel,
◦ la bonne gestion et de la maîtrise de la masse salariale
Information et promotion de l'action de la Collectivité dans sa politique de GRH,
Veiller au respect des règles de déontologie dans les pratiques professionnelles
Missions / conditions d'exercice
➔ Participation à la définition de la politique de Gestion des Ressources Humaines
➢ Élaborer des scénarios prospectifs et conseiller, proposer aux élu-es et à la direction générale des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques,
➢ Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la Collectivité ,
➢ Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la Collectivité,
➢ Porter et diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux

➔ Accompagnement des services
➢ Décliner, par direction et par service, la politique RH de la Collectivité,
➢ Conseiller et orienter les agents,
➢ Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement,
➢ Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH,
➢ Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail,
➢ Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement,
➢ Analyser les situations, les organisations de travail et initier en concertation des améliorations

➔ Gestion des emplois et développement des compétences
➢ Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences,
➢ Piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement, de mobilité interne et de reclassement,
➢ Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la Collectivité et les ressources,
➢ Organiser les maintiens et les transferts de compétences,
➢ Conduire des entretiens de recrutement stratégiques,
➢ Aider à la définition les orientations du plan de formation,
➢ Piloter l'élaboration du bilan social et son analyser

➔ Pilotage de la gestion administrative et statutaire
➢ Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles,
➢ Organiser la veille réglementaire,
➢ Prévenir et gérer les contentieux du personnel,
➢ Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux,
➢ Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire,
➢ Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre réglementaire et conforme à la politique RH de la collectivité,
➢ Être garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail,
➢ Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre,
➢ Être garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires

➔ Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
➢ Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH,
➢ Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses,
➢ Piloter et contrôler la masse salariale et les dépenses de personnel,

➢ Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
➢ Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière),
➢ Optimiser les processus RH
➢ Mettre en place et:ou actualiser le système d'information des ressources humaines (SIRH) et veiller à son exploitation optimale

➔ Information et communication RH
➢ Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants
(mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.),
➢ Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents,
➢ Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents,
➢ Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs.
Profils recherchés
Diplôme de niveau 6 minimum (Baccalauréat + 3 ou équivalent exigé)
Expérience significative dans la gestion des ressources humaines
Statut de la FPT, droit des collectivités et fonctionnement
Enjeux, évolutions et cadre légal, réglementaire des ressources humaines
Concepts fondamentaux de la GPEEC
Méthodes et outils de suivi et de contrôle budgétaire et financier
Connaissances des principes
et des outils de la communication et de l’information
Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Principales règles de la commande publique
Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
Organisation et
fonctionnement des instances représentatives
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
Conception et conduite de projet
Conduite du changement
Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif Favoriser la concertation
Analyser les organisations et accompagner les évolutions
Management d’équipe et de projet
Déléguer et accompagner
Analyse budgétaire, prospective financière
Réactivité, capacité d’adaptation à un environnement en évolution
Organisé, méthodique et rigoureux
Qualités relationnelles et aptitude à la communication et au dialogue
Qualité d'écoute
Sens des responsabilités, discrétion et obligation de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0179876200
Informations complémentaires
AVANTAGES :
Régime indemnitaire attractif
Prime annuelle
Participation à la mutuelle et à la prévoyance si adhésion au contrat groupe
Adhésion au CNAS (= comité d'entreprise)
Avantage en nature (repas) ou titres restaurant
Participation aux frais de transports
Cafés du management
Formations intra
Ateliers de prévention

Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation en utilisant le lien ci-dessous :
Adresse de l'employeur
Mairie de BEZONS
>6, avenue Gabriel Péri CS 30-122
95875 BEZONS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.