Animateur Relais Petite Enfance H/F

Offre n° O095250730000763
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

21.167 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée Forêt de Montmorency
à 15 km de Paris
Lieu de travail
2 avenue Foch, Montmorency (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 29h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service petite enfance de la Direction de l’Education et placé(e) sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique de la responsable du Relais petite enfance Les Lucioles et de la responsable du service petite enfance, vous contribuez à faire du Relais un lieu d’information, d’échanges et de ressources à destination des assistants maternels et des parents et assumez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels en mettant en place des accueils avec les enfants, en proposant des temps d’information et de réflexions à thème autour de l’accompagnement de l’enfant vers son éveil et son autonomie.
- Orienter et accompagner les parents dans leur recherche d’un mode d’accueil, la définition de leurs besoins et les informer de l’offre d’accueil sur le territoire.
- Informer et orienter, lors de permanences physiques et téléphoniques, les parents, assistants maternels et employés à domicile sur les questions d’ordre administratif et réglementaire.
- Etre facilitateur lors des conflits entre employeurs et employées.
- Promouvoir la profession d’assistante maternelle et les actions du Relais.
- Collecter les informations relatives à la veille juridique.

- Co-animer une matinée d’accueil par semaine dans le cadre du Lieu d’Accueil Enfants Parents : accompagner la relation adulte enfant et faciliter le lien et les échanges entre chaque personne fréquentant le lieu.
- Participer aux réunions d’équipe et de supervision.

- Participer à des réunions ou manifestations ponctuelles et moments festifs en journée ou en soirée (rencontres assistantes maternelles et/ou parents, conférences ou et réunions à thème,…)
Profils recherchés
- Diplôme d’éducateur de jeunes enfants.
- Expérience professionnelle d'au moins 2 à 3 ans dont une 1ère expérience confirmée auprès du jeune enfant dans un poste similaire ou dans les domaines de la petite enfance.
- Dynamisme, , qualités relationnelles, capacité d'écoute et discrétion.
- Autonomie, organisation, créativité et adaptabilité.
- Connaissances générales du secteur de la petite enfance (modes d'accueil, développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant, relation parent/enfant, relation parents/professionnels de la petite enfance, législation régissant les assistants maternels).
- Expression orale et écrite / Maîtrise des outils informatiques.
- Animation de groupes.
- Disponibilité.
- Permis B exigé.


Conditions du poste :

Poste à 29h hebdomadaires (répartis sur 5 jours) à pourvoir rapidement par voie contractuelle ou de détachement (justifiant des conditions du diplôme) pour une durée d’1 an.

Contact et modalités de candidature

Contact
0139349800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 avenue Foch
95162 MONTMORENCY CEDEX
ou à : recrutement@ville-montmorency.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.