Directeur adjoint d'accueil de loisirs et accueils périscolaires H/F

Offre n° O095250731000783
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
65 avenue Gaston Vermeire, Persan (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction du pôle famille et sous l’autorité de la responsable du service Enfance, en binôme avec le directeur, le directeur adjoint des accueils de loisirs et accueils périscolaires est responsable d’un équipement d’accueil de loisirs de mineurs.
En tant que représentant de la collectivité, il est garant de la mise en œuvre des orientations éducatives de la ville, dans le respect de la réglementation en vigueur et se positionne en tant qu’encadrant ayant des connaissances techniques et pédagogiques
Vous serez plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
- Il en assure le bon fonctionnement au travers de la gestion des moyens humains, pédagogiques et matériels et dans le respect de la réglementation fixée par la SDJES
- Il évalue le personnel placé sous sa responsabilité en lien avec son affectation, (pour les antennes de l’accueil de loisirs)
- Il coordonne les actions, les activités des équipes d’animation sur les temps d’accueils matin, soir, les temps d’interclasse, mercredis et vacances d’un périmètre de la ville
- Il assure le suivi pédagogique des agents d’animation rattachés à l’accueil de loisirs dont il est l’adjoint,
- Il assure la gestion des locaux et équipements, en application des règles d’hygiène et de sécurité
- Il accompagne la rédaction des projets d’activités des animateurs, et il s’assure du respect et de la bonne mise en œuvre de ces projets
- Il connaît, applique et fait appliquer la réglementation en vigueur
- Il assure une veille juridique sur la réglementation
- Il garantit un accueil de qualité et d’information aux familles, par des actions pédagogiques qui permettent de garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Il est présent sur les sites auprès des équipes et des publics
- Il travaille en collaboration avec les différents services de la ville et intervenants extérieurs
- Il transmet des savoirs pédagogiques et techniques, et fait progresser son équipe d’animation
- Il co-anime et coordonne les réunions de préparations, de concertation et suivi des projets d’activités
- Organisation de mini-séjours (Bivouacs/activité baignade
- Participation aux manifestations de la ville (Carnaval, Festiv’été, Fiesta village, Fêtes de l’enfance, séjours, activité baignade, les terrasses d’été…) afin de mettre le service et les activités proposées par les professionnels de la collectivité
Profils recherchés
- Connaissance de l’environnement territorial et de la fonction publique territoriale
- Connaissance de la réglementation SDJES et des règles d’hygiène et alimentaires
- Connaissance de la méthodologie de projet et capacité à la rédaction
- Connaissance des publics 3-13 ans, des besoins et capacités et de l’environnement d’accueil
- Connaissances des missions, du projet éducatif, du projet pédagogique, des valeurs et des techniques d’animation diversifiées
- Gestion financière et logistique d’un projet, d’une activité
- Connaissance et maitrise de l’outil informatique NTIC (Logiciel technocarte, Word et Excel)
- Bon niveau de culture générale
- Gestion du personnel : Connaissances et compétences en management
- Capacité à délégué à son adjoint
- Capacité à mener des réunions
- Bonne expression orale et écrite
- Esprit d’initiative, force de proposition
- Être autonome, réactif et savoir organiser son temps de travail
- Sens de l’organisation et capacité d’anticipation
- Sens du travail en équipe, rigueur, capacité d’adaptation et de remise en question
- Bon relationnel et diplomatie
- Respect du devoir de réserve et du principe de discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0139374880
Informations complémentaires
Informations employeur
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire – Valentin RATIEUVILLE - Direction Ressources
65, Avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan ou par mail: ressourceshumaines@ville-persan.fr
Pour les personnes titulaires de la Fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur liste d'aptitude à votre candidature.
Rémunération
Statutaire, régime indemnitaire, participation de l’employeur aux mutuelles labélisées ou au régime de prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.