Agent d'accueil et de relation citoyens

Offre n° O095250807000721
Publiée le 17/09/2025

Synthèse de l'offre

Saint-Ouen l’Aumône, une ville jeune, verte et ambitieuse
Située en Île-de-France à 30 minutes de Paris, bordée par l’Oise et aux portes du parc naturel du Vexin, Saint-Ouen l’Aumône est une ville à taille humaine (25 614 habitants) qui bouge, innove et prend soin de son environnement. Trois-quarts de nos habitants ont moins de 45 ans : c’est une énergie, une diversité et une envie d’avancer qui se ressentent aussi dans nos équipes.

Servir l’intérêt général, notre moteur
Rejoindre la Team SOA, c’est mettre ses compétences au service des autres. Chaque poste a un impact : sur une famille, un quartier, un projet qui améliore concrètement la vie des Saint-Ouennais.

Nous plaçons l’humain au centre. Les élus et la Direction générale portent une politique RH fondée sur la proximité, la réactivité et la confiance. Chaque nouvel agent bénéficie d’un accompagnement dès son arrivée et de formations adaptées à ses objectifs. Nous sommes convaincus que la réussite d’une collectivité passe par la réussite individuelle et la cohésion des équipes.

La cohésion se construit autant dans les moments de détente que dans les temps d’apprentissage :
- Pour travailler ensemble : Teams et la suite Microsoft pour travailler en transversalité et partager rapidement l’information.
- Pour se retrouver : la Matinée Zen, la Journée Qualité de Vie et Conditions de Travail, la réunion de rentrée et les Vœux du Maire offrent des temps conviviaux pour renforcer les liens et partager des informations clés.
- Pour apprendre ensemble : les Matinées Futées, nos Comités de direction et d’administration sont des rendez-vous où l’on échange des connaissances, où l’on aborde des sujets d’actualité utiles, souvent avec des intervenants extérieurs.
- Pour découvrir : le dispositif Mission Immersion permet à chaque agent de passer une journée dans un autre service, pour comprendre les missions de ses collègues et créer de nouveaux liens.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place Mendès France, Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du pôle relations usagers et en lien fonctionnel avec les autres directions, le/la CRU représente la première interface entre les citoyens et les services municipaux.
Missions / conditions d'exercice
Dans la mise en œuvre d'un guichet unique, le/la CRU facilite les interactions avec les citoyens qu'elles soient physiques, téléphoniques, courriers ou dématérialisées.
Le/la CRU accompagne aussi les usagers dans leurs démarches administratives municipales du quotidien.

1) Assurer l’accueil physique, téléphonique et numérique du public.

Accueillir et orienter le public en fonction de leur demande et en conformité avec l’image de la collectivité ;
Aider les citoyens rencontrant des difficultés en les accompagnant dans les démarches dématérialisées municipales ;
Transmettre les outils de communication ou les formulaires afférents aux demandes et garantir la visibilité de ces derniers ;
Recevoir, filtrer et orienter les appels en présentant l’appelant ;
Adapter et apporter une réponse en fonction du degré d'urgence de la demande ;
Orienter vers les différentes directions voire traiter le courrier entrant (courriel et courriers) ;
Assurer les encaissements des usagers dans le cadre de certaines activités et garantir le suivi administratif en lien avec la Direction des finances.


2) Traiter les dossiers administratifs en back office

Assurer le traitement et la mise à jour des dossiers des usagers dans le cadre de certaines demandes ;
Rendre compte de l’activité par un outil de suivi statistique de la fréquentation du pôle ;
Recueillir les remarques des citoyens et les transmettre aux directions concernées.
Profils recherchés
Niveau BAC ;
Expérience similaire serait un plus ;
Connaissance des compétences des collectivités ;
Maitrise de l’outil informatique ;
Gestion d’une centrale d’appel ;
Maitrise des techniques de communication.

Contact et modalités de candidature

Contact
01 34 21 25 16
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.