Responsable de la Communication

Offre n° O095250818000226
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
5126 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
62 Grande Rue, Mériel (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
30/10/2025
Date limite de candidature
17/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La municipalité de Mériel recrute son Responsable de la Communication
Vous aimez créer et développer une communication dynamique et innovante ? Ce poste est pour vous ! Mériel est une ville à la fois historique, attachée à son cadre de vie et très animée tout au long de l’année. Vous viendrez participer à la visibilité des événements et à la bonne information des mériellois.es.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en lien étroit avec le Directeur de Cabinet du Maire, vous serez en charge de la communication communale. Vous serez à l’origine de la stratégie de communication, en définirez les conditions de mise en place et en réaliserez la mise en œuvre : projets, créations, force de proposition, innovations et réalisations seront vos principales missions.

Stratégie de communication et technicité
* Mettre à jour de la stratégie de communication territoriale par l’élaboration du plan de communication et en en assurant la mise en œuvre et le suivi du projet après validation
* Observer les besoins et proposer des axes de communication adaptés, alliant réactivité, modernité et facilité de mise en place
* Conseiller en communication et être le relai des élus et des services
* Valoriser les projets réalisés et à venir ainsi que le quotidien en étant le relai des autres services en interne
* Concevoir (graphisme voire rédaction), réaliser, envoyer en validation, corriger et diffuser les supports de communication à l’aide des logiciels In design, Illustrator, Photoshop à la demande des services ou des élus et en adaptant la communication aux cibles : affiches, flyers, magazine, brochures, plaquettes, …
* Développer, mettre à jour et animer les outils numériques : site internet de la ville dont la GRC, Facebook, Instagram et autres outils éventuels à mettre en place
* Diffuser sur les panneaux lumineux et effectuer le suivi des affichages Ville
* Être force de proposition et animer la communication interne
* Couvrir et promouvoir certains événements sur le terrain et prendre des photos
* Recueillir, synthétiser et analyser les informations
* Effectuer le suivi de la photothèque
* Réaliser des vidéos
* Mettre en page le journal des associations et réaliser son impression
* Effectuer la reprographie des documents et leur diffusion
* Effectuer la mise sous pli et l’encartage de documents dans le magazine municipal

Organisation et bon fonctionnement du service
* Prioriser, valider et organiser l’activité du service en tenant à jour des tableaux favorisant la bonne gestion du planning d’activité du service et la continuité du service, en lien étroit avec la Directrice de Cabinet
* Animer la bonne coordination des différents intervenants : prestataires, agents communaux, élus, presse, …
* Elaborer et suivre le budget du service
* Assurer la veille réglementaire et la sécurisation juridique de la communication communale
* Effectuer les commandes inhérentes au fonctionnement du service (papier, encre, supports extérieurs de communication, etc)
* Assurer le reporting de votre activité auprès de la Directrice Générale des Services, en lien avec la Directrice de Cabinet, et mettre à jour les tableaux de bord
Profils recherchés
Les connaissances indispensables :
• Connaissance en bureautique, (word, excel, outlook, power point)
• Connaissance des chaînes graphiques et d’impression
• Logiciels de PAO, photos, InDesign, Photoshop, Illustrator
• Connaissance de l’environnement territorial
• Législation liée au service communication et à la relation aux administrés.
• Maitrise de l’outil et de la législation des réseaux sociaux serait un plus.

Qualités requises pour le poste :
Excellent(e) rédacteur(-trice) * Maîtrise des outils de production de contenus web * Maîtrise de la chaîne graphique * Créatif (-ve) *Élaboration de rétroplanning * Esprit d'analyse et de synthèse * Rigueur et sens de l'organisation * Esprit d'équipe * Force de propositions* Flexibilité * Disponibilité
Conditions d’accès :

- Bac + 2 ou 3 a minima dans le domaine de la communication
- Expérience professionnelle de 3 années minimum
- 1ère expérience en collectivité territoriale appréciée mais pas obligatoire

Temps de travail : 36 heures 30 minutes hebdomadaires

Rémunération statutaire - régime indemnitaire (RIFSEEP) - Participation employeur prévoyance- CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
0134482150
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Direction Générale des Services
62 Grande Rue
95630 MERIEL ou par mail : ressources.humaines@meriel.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MERIEL
>62 Grande Rue
95630 MERIEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.