ARCHIVISTE MUNICIPAL F/H

Offre n° O095250818000886
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Membre de la Communauté Agglomération de Cergy-Pontoise
(23 700 habitants), à 30kms de Paris desservie par la A15 et le RER C
Ville jeune (3/4 des habitants ont moins de 45 ans), avec de nombreux équipements collectifs, des espaces naturels
Commune à la vie économique dynamique (4 parcs d'activité)
Lieu de travail
2 place Mendès France, Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la direction des affaires générales et juridiques, l'archiviste est placé sous la responsabilité de la directrice des affaires générales et juridiques.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion des archives papier
• Collecter, trier, classer et inventorier les archives produites par les services communaux.
• Mettre en œuvre les éliminations réglementaires en lien avec les durées de conservation.
• Garantir la conservation physique et la communication des documents.
• Élaborer et tenir à jour les instruments de recherche (répertoires, bordereaux, tableaux de gestion).
• Accompagner les services dans la gestion de leurs archives courantes et intermédiaires.
• Réaliser le récolement des archives.
• Suivre le climat et l’état sanitaire des magasins d’archives au Grand Centre et en Mairie.
2. Mise en œuvre et exploitation du Système d’Archivage Électronique (SAE)
• Participer au déploiement et à la structuration du SAE en lien avec la DSI et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
• Définir et appliquer les règles de classement et de conservation dans l’environnement numérique.
• Organiser la collecte, l’indexation et la pérennisation des documents numériques.
• Veiller à l’interopérabilité entre le SAE, les outils métiers (GRC, finances, urbanisme...).
• Former et accompagner les services à l’utilisation du SAE et aux bonnes pratiques d’archivage électronique.
3. Gestion des périodiques et documentation
• Assurer le suivi des abonnements aux périodiques (journaux, revues, publications professionnelles) destinés aux services.
• Centraliser les besoins des services, gérer les commandes et les renouvellements.
• Évaluer régulièrement l’utilité et la pertinence des abonnements.
4. Missions de valorisation
• Répondre aux demandes de consultation ou de transmission de documents d’archives détenus par le service (demandes internes comme externes).
• Collecter les fonds privés donnés par les citoyens, entreprises, organismes publics, associations ou toute autre personne afin d’en assurer la valorisation.
• Participer à la valorisation du patrimoine archivistique de la commune (expositions, ateliers, publications).
• Suivre les relations avec les Archives Départementales (versements, éliminations, conventions).
• Rédiger des procédures internes et outils d’aide à l’archivage pour les services.
• Réunir et animer le groupe des référents archives de la Commune.
• Contribuer aux démarches d’amélioration continue du service.
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissance de la réglementation archivistique (Code du patrimoine, circulaires, normes etc.).
• Bonne maîtrise des techniques de classement, conservation et élimination.
• Connaissance souhaitée des normes et formats liés à l’archivage électronique (NF Z42-013, Afnor Z44-022, METS, XML...).
• Connaissance des environnements logiciels : SAE, outils bureautiques, AVENIO.
Savoir-faire :
• Rédaction de procédures, tableaux de gestion, instruments de recherche.
• Gestion de projet (mise en place de SAE, conduite du changement).
• Capacité à former, sensibiliser et accompagner les agents.
• Analyse des besoins des services pour adapter les outils et les pratiques.
Savoir-être :
• Rigueur, autonomie, organisation.
• Sens du service public et de la confidentialité.
• Esprit de synthèse et d’initiative.
• Aptitude à la communication transversale et au travail en réseau.
Formation Bac +3 à Bac +5 en archivistique, sciences de l’information ou métiers du patrimoine.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134212500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
2 place Pierre Mendès France
95310 SAINT- OUEN- L AUMONE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.