Magasinier - archives

Offre n° O095250828000609
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d'Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
12-14 boulevard Léon Feix, Argenteuil (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la culture et du tourisme, le magasinier est rattachée au service Archives - Patrimoine - Tourisme.
Il exerce sous la responsabilité de l’équipe scientifique (archiviste chef de service).
Il participer à la communication des documents aux services administratifs, et aux chercheurs en salle de lecture, ainsi que par correspondance : sortie des documents selon fiches de communication et remplacement par un fantôme, puis réintégration après restitution.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des magasins d'archives
- Tâches de manutention sur l'ensemble des locaux de conservation (site principal et annexe) avec pratique du refoulement (remplir les espaces laissés vides par les éliminations), reconditionnement en boîte d'archives, reprise de cotation, étiquetage avec colle neutre,
- Accueil des versements des institutions et services communaux aux Archives municipales : vérification de la conformité du versement au bordereau de versement, et du conditionnement des articles ; rangement des articles dans les rayonnages,
- Préparation des éliminations : sortie des articles périmés listés par les archivistes et entreposage dans le local du pilon,
- Gestion du dépôt légal,
- Archivage des supports imprimés des services municipaux,
- Aide aux tâches collectives (accueil de fonds par voie extraordinaire, transport de matériel d'exposition), remplacements ponctuels en salle de lecture, mandataire de caisse.
Profils recherchés
Niveau BEP / CAP ou BAC
Expérience de magasinage au sein d'une collectivité
Aptitude à des tâches physiquement difficiles et pénibles (lourdes charges notamment)
Lecture aisée et rapide ; grande rigueur
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Intérêt pour le secteur culturel

Contact et modalités de candidature

Contact
0134234100
Informations complémentaires
Retrouver toutes nos offres d'emploi et postuler en ligne sur www.argenteuil.fr - rubrique "offres d'emploi"
ou envoyer CV et lettre de motivation :
Monsieur le Maire
12-14 boulevard Léon Feix
95100 ARGENTEUIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.