Directeur des affaires financières
Offre n° O095250903000103
Publiée le 03/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché hors classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
4000€ à 5500€ brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Le directeur des affaires financières participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité et garanti la sécurité des procédures budgétaires.
Véritable expert financier, il/elle apporte conseil à sa hiérarchie et aux élus dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Véritable expert financier, il/elle apporte conseil à sa hiérarchie et aux élus dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en œuvre :
Analyse des évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité, analyses financières (rétrospectives et prospectives), suivi de la prospective financière au travers d’outils dédiés (tableaux de bord, finance active), analyse de la fiscalité locale, diagnostics financiers, recherches de financements et de subventions, suivi de la dette ;
Elaboration du budget principal BP, BS, DM, CA :
Préparation des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire, gestion des différentes phases du budget en proposant un calendrier budgétaire cohérent, mise en œuvre et animation des réunions de préparation budgétaires avec les services, appréciation des logiques et des contraintes des services pour permettre d’opérer des arbitrages, proposition des optimisations des ressources et des dépenses ;
Mise en œuvre et suivi de l’exécution du budget pour l'ensemble des services :
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, élaboration et mise à jour de tableaux de bord, supervision des régies municipales, gestion active de la dette et de la trésorerie
Réalisation d'analyses financières et de documents financiers :
Rédaction des rapports et des délibérations financières du Conseil Municipal, diffusion des rapports financiers et documents fiables ;
Encadrement et management des agents de la Direction des Finances (7 agents)
Conditions de recrutement :
• Ouvert aux contractuels sous CDD renouvelable et aux titulaires de la fonction publique
• Prise de poste au 1er décembre 2025
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 -18h
Mercredi : 8h30 – 12h15
Avantages :
• Formations via le CNFPT
• Action sociale : Plurélya
• 39.5 jours de congés (22.5 CA + 17 RTT)
• Restaurant administratif
• 37h45 sur 4.5 jours
Analyse des évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité, analyses financières (rétrospectives et prospectives), suivi de la prospective financière au travers d’outils dédiés (tableaux de bord, finance active), analyse de la fiscalité locale, diagnostics financiers, recherches de financements et de subventions, suivi de la dette ;
Elaboration du budget principal BP, BS, DM, CA :
Préparation des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire, gestion des différentes phases du budget en proposant un calendrier budgétaire cohérent, mise en œuvre et animation des réunions de préparation budgétaires avec les services, appréciation des logiques et des contraintes des services pour permettre d’opérer des arbitrages, proposition des optimisations des ressources et des dépenses ;
Mise en œuvre et suivi de l’exécution du budget pour l'ensemble des services :
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, élaboration et mise à jour de tableaux de bord, supervision des régies municipales, gestion active de la dette et de la trésorerie
Réalisation d'analyses financières et de documents financiers :
Rédaction des rapports et des délibérations financières du Conseil Municipal, diffusion des rapports financiers et documents fiables ;
Encadrement et management des agents de la Direction des Finances (7 agents)
Conditions de recrutement :
• Ouvert aux contractuels sous CDD renouvelable et aux titulaires de la fonction publique
• Prise de poste au 1er décembre 2025
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 - 12h30 et 13h30 -18h
Mercredi : 8h30 – 12h15
Avantages :
• Formations via le CNFPT
• Action sociale : Plurélya
• 39.5 jours de congés (22.5 CA + 17 RTT)
• Restaurant administratif
• 37h45 sur 4.5 jours
Profils recherchés
Master et expériences des finances locales requises
• Comptabilité publique (instructions M57) et des finances locales
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales et notamment dans le domaine des marchés publics
• Connaissance des collectivités territoriales.
• Maitrise des outils informatiques (word et excel…)
• Connaissance du logiciel métier CIRIL
• Analyses financières
• Expertise financière
• Aptitude au management d’équipe
• Sens de la communication interne et externe
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Etre force de proposition et savoir piloter des projets
• Qualité de rigueur
• Disponibilité ;
• Sens de la confidentialité, discrétion
• Comptabilité publique (instructions M57) et des finances locales
• Connaissance de l’environnement juridique des collectivités territoriales et notamment dans le domaine des marchés publics
• Connaissance des collectivités territoriales.
• Maitrise des outils informatiques (word et excel…)
• Connaissance du logiciel métier CIRIL
• Analyses financières
• Expertise financière
• Aptitude au management d’équipe
• Sens de la communication interne et externe
• Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
• Etre force de proposition et savoir piloter des projets
• Qualité de rigueur
• Disponibilité ;
• Sens de la confidentialité, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.