Directeur en charge du management des risques et de la sûreté

Offre n° O095250911000570
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Collectivité territoriale de 4 000 agents, le Conseil départemental du Val d’Oise promeut une administration efficace et innovante, qui place l’usager au centre de ses actions et développe l’engagement de ses collaborateurs. Attachée à favoriser l’épanouissement de ses agents et le développement de leur créativité au service du public, notre collectivité offre un cadre de travail bienveillant, fondé sur la confiance et le développement des compétences.

Le Conseil départemental souhaite renforcer ses actions de prévention en matière de sécurité et de sureté de ses sites, pour assurer la protection de ses usagers et de ses agents. Après la création, via un syndicat mixte, d’un centre de supervision qui a permis le déploiement de caméras de vidéosurveillance sur une partie de ses sites distants, l’administration engage un déploiement de boutons d’alertes visant à alerter et réagir plus efficacement en cas d’agression dans un de ses sites sociaux ou médico-sociaux. Une politique ambitieuse de cybersécurité est également mise en œuvre depuis 3 ans.

Cette démarche doit être poursuivie et pilotée par un directeur en charge du management des risques et de la sûreté, qui s’assurera de la sécurité globale de l’organisation auprès du directeur général des services. Son rôle consistera à diagnostiquer les risques, à élaborer des procédures de sécurité ou à coordonner et renforcer les procédures existantes, à superviser leur mise en œuvre par les services compétents, à coordonner la réponse aux incidents et à assurer la liaison avec les différents partenaires du Département (SDIS 95, Préfecture, forces de l’ordre…).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché directement au directeur général des services, en lien avec les autres directeurs généraux adjoints et les directions concernées par les questions de sûreté et de sécurité, vous aurez en charge d’effectuer un diagnostic global des risques et des procédures existantes, de proposer des démarches et procédures de sécurité notamment en cas de crise, de vous assurer de la bonne application des procédures existantes et leur coordination pour une démarche globale efficiente.

Pour mener à bien ses missions, le directeur en charge du management des risques et de la sûreté travaillera en étroite collaboration l’ensemble des directions générales adjointes, en particulier les directions les plus concernées par les enjeux de sécurité (prévention et gestion des agressions et intrusions externes, sécurité incendie, cybersécurité, vidéosurveillance…), et avec les partenaires du Départements.

Il sera chargé des activités suivantes :


• Diagnostiquer les risques et élaborer une cartographie globale des risques et procédures existants, en lien avec les directions concernées, sur l’ensemble des sites départementaux, permettant notamment de s’assurer de la conformité de l’organisation aux règlementations en matière de sûreté et de l’existence de procédures d’urgence et d’évacuation adaptées aux différents risques identifiés.

• Participer à la mise en place d’un dispositif de gestion de crise à l’échelle de la collectivité, incluant toutes ses composantes.

• Formaliser des préconisations d’amélioration des procédures existantes et de déploiement de nouvelles actions pour répondre aux risques identifiés, et piloter leur mise en œuvre soit en la supervisant directement, soit en lien avec les directions en charge des compétences nécessaires à leur déploiement.

• Assurer la coordination des acteurs internes de la sûreté et de la sécurité et de leurs interventions, en proposant notamment une comitologie adaptée.


• Créer ou renforcer le partenariat avec les acteurs externes impliqués dans les questions de sûreté ou de sécurité, et représenter la direction générale dans les liens avec ces acteurs.

• Diffuser une culture de la sûreté et de la sécurité dans les pratiques des services départementaux, et du renforcement des compétences attendues des acteurs internes en la matière.
Profils recherchés
Vous possédez une expérience reconnue en matière de sûreté et de sécurité globale des organisations, tant en matière règlementaire qu’en déploiement opérationnel de mesures sur le terrain.

Vous connaissez l’environnement territorial et les spécificités d’une collectivité territoriale de grande dimension.

Vous êtes doté(e) d’excellentes qualités d’analyse et d’évaluation, ainsi que de grandes qualités relationnelles nécessaires pour coordonner les différents acteurs internes et externes dans le cadre d’une supervision globale de ces enjeux et/ou d’un management transversal des différentes directions concernées.

Compétences clés :
→ Connaissance des enjeux règlementaires et opérationnelles en matière de sûreté et de sécurité
→ Méthodologie de diagnostic des risques, de méthode projet, de pilotage stratégique et de gestion de crise
→ Connaissance des enjeux stratégiques des compétences du Département

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : https://recrutement.valdoise.fr/search
Madame la Présidente

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.