AGENT SOCIAL

Offre n° O095250915000470
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent social (auxiliaire de puériculture) assure les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui. Elle prend en charge l’enfant individuellement et en groupe. Elle met en place des activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement en complémentarité des parents, en leur absence.
L’agent social (auxiliaire de puériculture) travaille en équipe et elle participe à la réflexion et à l’élaboration du projet de la structure.
Missions / conditions d'exercice
1 – Dans le domaine de l’accueil et des relations avec les familles

 Lors de l’adaptation de l’enfant
- Accompagner l’enfant et sa famille par un accueil progressif au sein de la structure
- Faire connaissance avec l’enfant et sa famille
- Recueillir les informations sur l’enfant (alimentation, santé, habitudes et rythmes de vie, environnement familial)
- Présenter le lieu à l’enfant, le familiariser avec l’équipe et les autres enfants
- Mettre les parents en confiance
- Accueillir l’enfant dans sa globalité et dans le respect de son origine familiale, son milieu socioculturel ou religieux.

 Accueillir le matin les enfants et leurs parents
- Recueillir les informations sur l’état de santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, sommeil), ses traitements médicaux, les conditions de son départ (heure, personnes habilitées à venir chercher l’enfant)
- Faciliter la séparation parents enfants.

 Accueillir les parents le soir
- Transmettre toutes les informations sur le déroulement de la journée (état de santé et comportement de l’enfant, alimentation, activités et progrès, sieste…)
- Jouer un rôle de prévention auprès des parents : les informer et leur donner des conseils sur l’alimentation, le sommeil.

2 – Dans le domaine des soins à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil)

 Hygiène
- Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires aux enfants
- Administrer certains médicaments sous la responsabilité de la direction, selon le protocole établi
- Repérer des signes infectieux, des signes de maltraitance…
- Créer autour de l’enfant, des conditions favorables à un climat de sécurité et affectif
- Faire du moment du change un moment privilégié avec l’enfant.


 Alimentation
- Préparer et stériliser les biberons
- Installer et préparer les enfants pour le repas du midi et le goûter
- Présenter et distribuer les plats
- Accompagner l’enfant, lors de l’apprentissage de la cuillère et au moment de l’introduction de l’alimentation diversifiée

 Sommeil
- Préparer la salle de sieste, surveiller la sieste, favoriser l’endormissement de l’enfant en respectant ses habitudes de sommeil, rassurer l’enfant, assurer un lever de sieste échelonné en fonction du rythme des enfants.

- Aménager les espaces en fonction de l’âge de l’enfant et veiller ainsi à sa sécurité.

- Assurer l’entretien du petit matériel utilisé par l’enfant.

3 – Dans le domaine des activités et de l’éveil

- Organiser les activités avec l’éducatrice de jeunes enfants en fonction des tranches d’âge des enfants, du moment de la journée, du projet pédagogique (peinture, pâte à sel, manipulation, éveil corporel, musique, danse, jeux d’eau…)
- Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée (repas, propreté, habillage, rangement)
- Favoriser son apprentissage des règles de vie en collectivité, être un relais éducatif
- Prendre en charge un groupe d’enfants
- Participer à des ateliers d’activités mis en œuvre avec d’autres services (médiathèque, musicien…)

4 – Dans le domaine du travail en équipe

- Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure : réfléchir en équipe aux principes de travail à mettre en place au sein de la structure
- Participer aux différentes réunions (service, nouveaux parents, psychologue, médecin)
- Assurer l’accueil et l’encadrement des stagiaires
- Préparer les fêtes (Noël, Mardi gras, kermesse…) et sorties extérieures
- Décorer les locaux.
Profils recherchés
Diplôme : CAP petite enfance

Compétences et aptitudes requises :

 Compétences techniques

- Suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la Petite Enfance
- Connaître le rôle des différents intervenants de la Petite Enfance
- Savoir respecter les rythmes et les besoins de l’enfant
- Savoir animer un groupe d’enfants
- Etre créative (fabriquer des supports éducatifs, inventer des jeux en fonction de l’âge des enfants…)
- Savoir déceler un problème et le soumettre à la direction si nécessaire
- Savoir se maîtriser dans des situations d’urgence et faire face à une situation imprévue
- Savoir gérer son stress
- Etre force de propositions
- Savoir se remettre en question, savoir évoluer
- Savoir s’informer, se former et remettre à jour ses connaissances des gestes d’urgence (SST)
- Etre capable de déceler les situations d’insécurité.

 Compétences relationnelles

- Savoir communiquer avec les enfants, les parents, les collègues
- Savoir informer, conseiller les parents, savoir rendre compte aux collègues, à la hiérarchie
- Etre en capacité de travailler en équipe
- Avoir de la patience, être calme, ne pas crier
- Etre disponible, accueillante, faire preuve de dynamisme et de motivation
- Appliquer les règles du secret professionnel
- Avoir le sens du service public
- Ne pas porter de jugement

 Compétences organisationnelles

- Savoir s’organiser dans son travail
- Avoir de la rigueur dans la transmission des informations
- Faire preuve de capacité d’adaptation pour répondre aux besoins de mobilité entre les services.

Conditions statutaires

Filière médicosociale
Catégorie C
Grade : agent social
Titulaire ou contractuel de la Fonction Publique

Contact et modalités de candidature

Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.