Chargé(e) de mission Centre de tri
Offre n° O095250930001372
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Situé dans le Val d'Oise, le SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la Gestion et l'Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles) assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets de 59 communes (412 176 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue des Tissonvilliers, Sarcelles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
…. On recrute !
Vous auriez tort de vous arrêter au mot « déchet» … Nous gagnons à être connus !
Qui sommes-nous ?
Le Sigidurs est un établissement public qui assure sa mission d’intérêt général de prévention, collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 59 communes auprès de plus de 424 000 habitants. Son territoire s’étend sur l’est du Val d’Oise et à l’ouest de la Seine et Marne.
Mais c’est aussi des teambuildings, des moments partagés, une politique active de qualité de vie au travail, un équilibre entre vie pro et vie perso avec la possibilité de télétravailler 2 à 3 jours par semaine, des projets innovants et variés, des défis à relever, des opportunités d’évolution, des avantages sociaux…
Qui recherche-t-on ?
Pour sa Direction du Traitement et de la Valorisation
un(e) Chargé(e) de mission Centre de tri - poste ouvert aux contractuels (cadre d’emploi des Agents de maitrise Territoriaux - catégorie C).
Vous auriez tort de vous arrêter au mot « déchet» … Nous gagnons à être connus !
Qui sommes-nous ?
Le Sigidurs est un établissement public qui assure sa mission d’intérêt général de prévention, collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 59 communes auprès de plus de 424 000 habitants. Son territoire s’étend sur l’est du Val d’Oise et à l’ouest de la Seine et Marne.
Mais c’est aussi des teambuildings, des moments partagés, une politique active de qualité de vie au travail, un équilibre entre vie pro et vie perso avec la possibilité de télétravailler 2 à 3 jours par semaine, des projets innovants et variés, des défis à relever, des opportunités d’évolution, des avantages sociaux…
Qui recherche-t-on ?
Pour sa Direction du Traitement et de la Valorisation
un(e) Chargé(e) de mission Centre de tri - poste ouvert aux contractuels (cadre d’emploi des Agents de maitrise Territoriaux - catégorie C).
Missions / conditions d'exercice
1. Coordination et gestion de l’activité en relation étroite avec l’exploitant
Visite régulièrement l’installation
Echange avec l’exploitant, gère les fiches « incidents » / met en place les actions correctives si nécessaire et le suivi des anomalies
Contrôle la bonne exécution des prestations
Contrôle les tonnages réceptionnés en lien avec la cellule pesée et le service collecte, ainsi que les tonnages évacués en lien avec les filières
Conduit les réunions avec l’exploitant
2. Suivi technique et administratif
Suit et participe aux contrôles qualité des collectes réceptionnées, aux caractérisations des flux entrants et sortants
Assure le suivi de la qualité des flux entrants – Propose la mise place d’actions correctives en concertation avec les services concernés et s’assure de leur efficacité
Suit la valorisation matière et le respect des performances contractuelles de tri
Suit les travaux réalisés par l’exploitant dans le cadre du compte GER et contrôle les dépenses
Gère le budget : estimation du budget, suivi des dépenses, contrôle de la facturation
Participe aux consultations relatives à l’activité : rédaction des pièces contractuelles dans le cadre de la commande publique (avenants, CCTP)
Participation à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions
Contribue à la mise en place de logiciels métiers (caractérisations des flux - contrôles visuels des collectes réceptionnées) pour améliorer l’exploitation des données
3. Suivi des contrats avec Eco-Emballages et Eco-Folio
Etablit tes déclarations de production
Assure le suivi administratif (actualisation des données, suivi des recettes, transmission des certificats de recyclage, avenants …)
Effectue les simulations de soutien en fonction des performances
Participe au renouvèlement des contrats avec les Eco-organismes
4. Vente des matières issues du centre de tri
Consulte les repreneurs pour la vente des matières hors contrat, programme les enlèvements en lien avec l’exploitant, valide les documents de reporting du repreneur, transmet en interne les données pour l’émission du titre de recettes
Suit les contrats pour les matières concernées : actualise les prix, vérifie les tonnages, transmet en interne les données pour l’émission du titre de recettes, s’assure de la traçabilité (certificats de recyclage)
Gère les non conformités : demande de caractérisation contradictoire, déplacement sur site
Suit les recettes
Assure le renouvèlement des contrats
1. Reporting de l’activité
Gère les tableaux de bord existants : mise à jour, suivi et communication
Développe de nouveaux outils de suivi de l’exploitation (indicateurs…)
Analyse les résultats de l’activité et les coûts du service. Propose des pistes d’amélioration
Rédige les comptes rendus de réunion : rédaction et diffusion
Rédige des notes et des rapports liés à l’activité
Participe à la construction d’une fiche de reporting pour les collectivités adhérentes. Met à jour les données liées à l’activité « TRI »
Participe à l’élaboration du rapport annuel d’activités
2. Amélioration et optimisation de l’activité
Réponse à des appels à projet, pour l’amélioration du tri
Analyse les résultats des caractérisations faites sur les flux entrants et demande des actions correctives le cas échéant auprès des services concernés
Développe le tri de nouveaux gisements (papiers de bureau, collectivités clientes…)
1. Participe au suivi des travaux sur le centre de tri
Rédige les pièces techniques, analyse les offres, effectue le suivi de chantier
2. Assure la polyvalence du service en cas de congés
Est le relai du service : transmission des informations, prise et transmission des messages, réponse aux questions
3. Participe aux activités administratives du service
Réalise des tâches de secrétariat : rédaction de courriers, téléphone
Met en place une veille technique / développe un réseau d’interlocuteurs ressources
4. Participe aux activités du SIGIDURS
Participe aux événementiels organisés par le SIGIDURS, en particulier ceux organisés sur le thème du compostage et sur les équipements gérés par le SVM
Visite régulièrement l’installation
Echange avec l’exploitant, gère les fiches « incidents » / met en place les actions correctives si nécessaire et le suivi des anomalies
Contrôle la bonne exécution des prestations
Contrôle les tonnages réceptionnés en lien avec la cellule pesée et le service collecte, ainsi que les tonnages évacués en lien avec les filières
Conduit les réunions avec l’exploitant
2. Suivi technique et administratif
Suit et participe aux contrôles qualité des collectes réceptionnées, aux caractérisations des flux entrants et sortants
Assure le suivi de la qualité des flux entrants – Propose la mise place d’actions correctives en concertation avec les services concernés et s’assure de leur efficacité
Suit la valorisation matière et le respect des performances contractuelles de tri
Suit les travaux réalisés par l’exploitant dans le cadre du compte GER et contrôle les dépenses
Gère le budget : estimation du budget, suivi des dépenses, contrôle de la facturation
Participe aux consultations relatives à l’activité : rédaction des pièces contractuelles dans le cadre de la commande publique (avenants, CCTP)
Participation à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions
Contribue à la mise en place de logiciels métiers (caractérisations des flux - contrôles visuels des collectes réceptionnées) pour améliorer l’exploitation des données
3. Suivi des contrats avec Eco-Emballages et Eco-Folio
Etablit tes déclarations de production
Assure le suivi administratif (actualisation des données, suivi des recettes, transmission des certificats de recyclage, avenants …)
Effectue les simulations de soutien en fonction des performances
Participe au renouvèlement des contrats avec les Eco-organismes
4. Vente des matières issues du centre de tri
Consulte les repreneurs pour la vente des matières hors contrat, programme les enlèvements en lien avec l’exploitant, valide les documents de reporting du repreneur, transmet en interne les données pour l’émission du titre de recettes
Suit les contrats pour les matières concernées : actualise les prix, vérifie les tonnages, transmet en interne les données pour l’émission du titre de recettes, s’assure de la traçabilité (certificats de recyclage)
Gère les non conformités : demande de caractérisation contradictoire, déplacement sur site
Suit les recettes
Assure le renouvèlement des contrats
1. Reporting de l’activité
Gère les tableaux de bord existants : mise à jour, suivi et communication
Développe de nouveaux outils de suivi de l’exploitation (indicateurs…)
Analyse les résultats de l’activité et les coûts du service. Propose des pistes d’amélioration
Rédige les comptes rendus de réunion : rédaction et diffusion
Rédige des notes et des rapports liés à l’activité
Participe à la construction d’une fiche de reporting pour les collectivités adhérentes. Met à jour les données liées à l’activité « TRI »
Participe à l’élaboration du rapport annuel d’activités
2. Amélioration et optimisation de l’activité
Réponse à des appels à projet, pour l’amélioration du tri
Analyse les résultats des caractérisations faites sur les flux entrants et demande des actions correctives le cas échéant auprès des services concernés
Développe le tri de nouveaux gisements (papiers de bureau, collectivités clientes…)
1. Participe au suivi des travaux sur le centre de tri
Rédige les pièces techniques, analyse les offres, effectue le suivi de chantier
2. Assure la polyvalence du service en cas de congés
Est le relai du service : transmission des informations, prise et transmission des messages, réponse aux questions
3. Participe aux activités administratives du service
Réalise des tâches de secrétariat : rédaction de courriers, téléphone
Met en place une veille technique / développe un réseau d’interlocuteurs ressources
4. Participe aux activités du SIGIDURS
Participe aux événementiels organisés par le SIGIDURS, en particulier ceux organisés sur le thème du compostage et sur les équipements gérés par le SVM
Profils recherchés
Niveau de compétence minimal
Bac + 2 avec expérience dans le domaine de la gestion des déchets,
Connaissance des marchés publics
Compétences relatives au poste :
Maîtrise des principaux logiciels informatiques et obligatoirement Excel
Aptitudes particulières, comportement :
Sens de l’observation
Capacité d’écoute et qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles
Rigueur
Sens du travail en équipe
Capacité à gérer un projet
Formation, diplôme, habilitation, permis ou autre indispensable à l’exercice de l’activité :
Permis de conduire obligatoire
Bac + 2 avec expérience dans le domaine de la gestion des déchets,
Connaissance des marchés publics
Compétences relatives au poste :
Maîtrise des principaux logiciels informatiques et obligatoirement Excel
Aptitudes particulières, comportement :
Sens de l’observation
Capacité d’écoute et qualités relationnelles
Qualités rédactionnelles
Rigueur
Sens du travail en équipe
Capacité à gérer un projet
Formation, diplôme, habilitation, permis ou autre indispensable à l’exercice de l’activité :
Permis de conduire obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0134196970
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1 rue des Tissonvilliers
95200 SARCELLES
courriel : drh@sigidurs.fr
Monsieur le Président
1 rue des Tissonvilliers
95200 SARCELLES
courriel : drh@sigidurs.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.