R/165 - Gestionnaire administratif et financier
Offre n° O095251001000337
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
03/03/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du/de la chef.fe du Service Coordination administrative et budgétaire, il/elle déploie, met en œuvre, accompagne et est force de proposition sur la structuration et le cadre juridique, administratif et budgétaire des projets déployés en collaboration avec le Service des Territoires
Missions / conditions d'exercice
• Travail en binôme avec les chargé.e.s de mission du Service des Territoires
• Participation à chaque étape de la démarche état des lieux / diagnostic / test / évaluation / ajustement / déploiement / amélioration continue
• Instruction des demandes de subventions, en collaboration avec les chargé.e.s de mission référent.e.s et en partenariat avec les directions concernées au CDVO :
- Instruction des dossiers, analyse des projets et analyse budgétaire
- Identification d’indicateurs d’évaluation et de mesure d’impact, analyse critique
- Co-rédaction des rapports, délibérations et conventions
- Co-préparation des comités techniques, des notes, bilans et aides à la décision pour la direction, la DG et les élus
- Lien avec les partenaires, participation aux réunions et comités de suivi
• Expertise administrative et juridique pour le montage d'actions pilotées par l’équipe de la direction de la culture en partenariat avec les directions concernées au CDVO :
- Co-conception et suivi des appels à projets et des marchés : rédaction du cahier des charges, lancement et suivi des procédures
- Rédaction de conventions de partenariat, des contrats de cession, etc…
• Pilotage budgétaire :
- Pilotage et suivi, en collaboration avec les collègues référents du Service des Territoires, du budget du service
- Préparation des étapes budgétaires
- Création, renseignement et mise à jour régulière de matrices, tableaux de suivi, d'outils de pilotage, d'analyse et d'aide à la décision
- Réalisation d'opérations comptables, en collaboration avec les collègues du service, la plateforme comptable et la DF
• Appui à l'activité générale du service :
- Participation aux réflexions du Service Coordination administrative et budgétaire sur ses missions et son organisation et sur l'optimisation des procédures
- Information et conseil auprès des autres services et des interlocuteurs extérieurs
- Rédaction de compte-rendu de réunions, courriers et notes
• Veille juridique :
- Veille sur le cadre réglementaire de la culture et des collectivités territoriales
- Veille sur l'actualité et les enjeux du secteur culturel, les pratiques innovantes
• Participation à chaque étape de la démarche état des lieux / diagnostic / test / évaluation / ajustement / déploiement / amélioration continue
• Instruction des demandes de subventions, en collaboration avec les chargé.e.s de mission référent.e.s et en partenariat avec les directions concernées au CDVO :
- Instruction des dossiers, analyse des projets et analyse budgétaire
- Identification d’indicateurs d’évaluation et de mesure d’impact, analyse critique
- Co-rédaction des rapports, délibérations et conventions
- Co-préparation des comités techniques, des notes, bilans et aides à la décision pour la direction, la DG et les élus
- Lien avec les partenaires, participation aux réunions et comités de suivi
• Expertise administrative et juridique pour le montage d'actions pilotées par l’équipe de la direction de la culture en partenariat avec les directions concernées au CDVO :
- Co-conception et suivi des appels à projets et des marchés : rédaction du cahier des charges, lancement et suivi des procédures
- Rédaction de conventions de partenariat, des contrats de cession, etc…
• Pilotage budgétaire :
- Pilotage et suivi, en collaboration avec les collègues référents du Service des Territoires, du budget du service
- Préparation des étapes budgétaires
- Création, renseignement et mise à jour régulière de matrices, tableaux de suivi, d'outils de pilotage, d'analyse et d'aide à la décision
- Réalisation d'opérations comptables, en collaboration avec les collègues du service, la plateforme comptable et la DF
• Appui à l'activité générale du service :
- Participation aux réflexions du Service Coordination administrative et budgétaire sur ses missions et son organisation et sur l'optimisation des procédures
- Information et conseil auprès des autres services et des interlocuteurs extérieurs
- Rédaction de compte-rendu de réunions, courriers et notes
• Veille juridique :
- Veille sur le cadre réglementaire de la culture et des collectivités territoriales
- Veille sur l'actualité et les enjeux du secteur culturel, les pratiques innovantes
Profils recherchés
Savoir-faire technique :
• Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
• Organisation et méthode
• Esprit d'analyse, de critique et de synthèse
• Savoir monter, suivre et analyser un budget
• Savoir élaborer des outils de gestion, tableaux de bords, indicateurs d’évaluation et de mesure d’impact
• Connaître et appliquer les règles de la comptabilité publique, le règlement financier et les règles de la commande publique
• Connaître et respecter les procédures administratives
Relationnel :
• Savoir travailler en transversalité
• Avoir le sens de l'écoute et de la diplomatie, tout en sachant faire respecter le cadre légal
• Être force de proposition
• Avoir le sens du travail en équipe
• Savoir communiquer, expliquer, renseigner
• Savoir s'adapter, être réactif, faire preuve de souplesse
Connaissances :
• Avoir une bonne maîtrise du secteur culturel
• Avoir des connaissances juridiques et notamment des différents statuts administratifs
• Connaissances budgétaires et de comptabilité publique
• Connaissance des institutions et des acteurs culturels du Val d'Oise serait un plus
• Connaissance du contrôle de gestion serait un plus
• Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse
• Organisation et méthode
• Esprit d'analyse, de critique et de synthèse
• Savoir monter, suivre et analyser un budget
• Savoir élaborer des outils de gestion, tableaux de bords, indicateurs d’évaluation et de mesure d’impact
• Connaître et appliquer les règles de la comptabilité publique, le règlement financier et les règles de la commande publique
• Connaître et respecter les procédures administratives
Relationnel :
• Savoir travailler en transversalité
• Avoir le sens de l'écoute et de la diplomatie, tout en sachant faire respecter le cadre légal
• Être force de proposition
• Avoir le sens du travail en équipe
• Savoir communiquer, expliquer, renseigner
• Savoir s'adapter, être réactif, faire preuve de souplesse
Connaissances :
• Avoir une bonne maîtrise du secteur culturel
• Avoir des connaissances juridiques et notamment des différents statuts administratifs
• Connaissances budgétaires et de comptabilité publique
• Connaissance des institutions et des acteurs culturels du Val d'Oise serait un plus
• Connaissance du contrôle de gestion serait un plus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.