RESPONSABLE DU SERVICE ESPACES PUBLICS : ESPACES VERTS ET VOIRIE
Offre n° O095251003001458
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
17201 habitants
Membre de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Membre de la Communauté d'Agglomération de Cergy Pontoise
Lieu de travail
14 rue William THORNLEY, Osny (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
37h30 hebdomadaires compensées par 14,5 jours de JRTT - Statutaire – Régime indemnitaire – Prime annuelle – Amicale du personnel – Restaurant d’entreprise – Carte titres restaurant.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques, de l’Aménagement et de l’Urbanisme, vous coordonnerez les activités techniques, administratives, financières et humaines des services espaces verts et voirie.
Vous mettez en place une politique prospective (diagnostic et recommandation) des espaces de nature urbaine et routière pour offrir au public un cadre paysager de qualité et entretenu ainsi qu’une richesse en biodiversité.
Vous mettez en place une politique prospective (diagnostic et recommandation) des espaces de nature urbaine et routière pour offrir au public un cadre paysager de qualité et entretenu ainsi qu’une richesse en biodiversité.
Missions / conditions d'exercice
• La gestion des régies espaces verts comprenant 1 chef d'équipe et 4 agents espaces verts et voirie/propreté comprenant 1 chef d’équipe et 1 adjoint, 6 agents propreté et 2 agents travaux.
• Estimer des coûts provisionnels et analyser la faisabilité des opérations,
• Contrôler la gestion et les travaux d'entretien confiés aux entreprises,
• Gérer la conduite, de la faisabilité à la réception des ouvrages, des opérations nouvelles, organiser, contrôler et diriger la phase d’exécution des travaux et des opérations jusqu'à la réception, contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité, évaluer la qualité des services, établir des tableaux de bord, rapports et compte rendus,
• Traiter les demandes diverses (ville, riverains, instruction dossier d'assurance, Gestion Relations à l’Usager, etc…),
• Appliquer et être force de propositions sur les programmes de travaux et le budget (Fonctionnement, investissement, PPI),
• Rédiger ou vérifier les pièces techniques des marchés publics, analyser les offres dans le cadre de la mise en concurrence des entreprises,
• La gestion administrative, technique et financière du service… : mise en place d'un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité), définition et suivi du budget prévisionnel du service, contrôle des dépenses, passation et exécution des marchés du service, arrêtés de voirie ….
• La collaboration à la définition et la mise en œuvre des orientations en matière d'environnement, de développement durable, d'espaces verts et de paysage.
• Suivi des actions de développement durable au sein de l’intercommunalité (cimetière vivant, plan climat air énergie, charte sur les perturbateurs endocriniens…)
• La définition et le pilotage des politiques patrimoniales et de mise en valeur des espaces verts : patrimoine arboré, fleurissement, prairies fleuries et zones de biodiversité, etc… Vous assurerez l'inventaire et sa mise à jour sur le SIG. Vous mettrez en place des plans de gestion et en organiserez le suivi.
• Suivre la mise en place de l’atlas de la biodiversité
• Pilotage et suivi des dossiers ou travaux dans le cadre de projets d’aménagements (cimetière, parc, aires de jeux, cour oasis, réfection de voirie, enfouissement…)
• Suivi du patrimoine arboré et de la gestion différenciée du domaine communal.
• Gestion et coordination des jardins familiaux.
• Estimer des coûts provisionnels et analyser la faisabilité des opérations,
• Contrôler la gestion et les travaux d'entretien confiés aux entreprises,
• Gérer la conduite, de la faisabilité à la réception des ouvrages, des opérations nouvelles, organiser, contrôler et diriger la phase d’exécution des travaux et des opérations jusqu'à la réception, contrôler le respect des règles d’hygiène et de sécurité, évaluer la qualité des services, établir des tableaux de bord, rapports et compte rendus,
• Traiter les demandes diverses (ville, riverains, instruction dossier d'assurance, Gestion Relations à l’Usager, etc…),
• Appliquer et être force de propositions sur les programmes de travaux et le budget (Fonctionnement, investissement, PPI),
• Rédiger ou vérifier les pièces techniques des marchés publics, analyser les offres dans le cadre de la mise en concurrence des entreprises,
• La gestion administrative, technique et financière du service… : mise en place d'un système de contrôle adapté au service (procédures, documents, traçabilité), définition et suivi du budget prévisionnel du service, contrôle des dépenses, passation et exécution des marchés du service, arrêtés de voirie ….
• La collaboration à la définition et la mise en œuvre des orientations en matière d'environnement, de développement durable, d'espaces verts et de paysage.
• Suivi des actions de développement durable au sein de l’intercommunalité (cimetière vivant, plan climat air énergie, charte sur les perturbateurs endocriniens…)
• La définition et le pilotage des politiques patrimoniales et de mise en valeur des espaces verts : patrimoine arboré, fleurissement, prairies fleuries et zones de biodiversité, etc… Vous assurerez l'inventaire et sa mise à jour sur le SIG. Vous mettrez en place des plans de gestion et en organiserez le suivi.
• Suivre la mise en place de l’atlas de la biodiversité
• Pilotage et suivi des dossiers ou travaux dans le cadre de projets d’aménagements (cimetière, parc, aires de jeux, cour oasis, réfection de voirie, enfouissement…)
• Suivi du patrimoine arboré et de la gestion différenciée du domaine communal.
• Gestion et coordination des jardins familiaux.
Profils recherchés
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e), doté(e) d'un excellent sens relationnel et à l’aise avec les outils numériques. Vous savez jongler avec les priorités et travailler en équipe. Ce poste s’adresse aux titulaires ou contractuels, catégorie A ou B, avec une expérience confirmée sur ce type de poste dans l’administration territoriale.
Connaissances techniques (voirie, réseaux divers, assainissement, déchets, propreté et espaces verts) et administratives, capacité d’autonomie et d’anticipation, qualités relationnelles (riverains et élus) et d’animation, qualité de management, rigueur et sens de l’organisation, permis B indispensable, sens de l’organisation et gestion efficace du temps, management, encadrement, rigueur, organisation.
Une bonne communication, une bonne compréhension des attentes des usagers et des élus, la capacité d’assumer un retour d’information pertinent et adapté, ainsi qu’une grande réactivité sont des qualités indispensables.
Connaissances techniques (voirie, réseaux divers, assainissement, déchets, propreté et espaces verts) et administratives, capacité d’autonomie et d’anticipation, qualités relationnelles (riverains et élus) et d’animation, qualité de management, rigueur et sens de l’organisation, permis B indispensable, sens de l’organisation et gestion efficace du temps, management, encadrement, rigueur, organisation.
Une bonne communication, une bonne compréhension des attentes des usagers et des élus, la capacité d’assumer un retour d’information pertinent et adapté, ainsi qu’une grande réactivité sont des qualités indispensables.
Contact et modalités de candidature
Contact
Madame Sophie ESTEVES au 01 34 25 42 42
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en précisant l'intitulé du poste et en indiquant vos prétentions salariales en net annuel avant impôt (hors mutuelle,…)
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 rue William THORNLEY BP 90014 - Château de Grouchy
95520 OSNY
ou sur le site : https://osny.fr/la-ville/infos-services/la-ville-recrute
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
14 rue William THORNLEY BP 90014 - Château de Grouchy
95520 OSNY
ou sur le site : https://osny.fr/la-ville/infos-services/la-ville-recrute
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.