Agent en charge des finances
Offre n° O095251008000258
Publiée le 08/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 3038 habitants, privilégiée par sa position géographique, Montlignon s'inscrit dans un développement territorial important avec la mise en place des futures grandes agglomérations.
Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée.
Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée.
Lieu de travail
10 rue de Paris, Montlignon (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
07/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Mission(s) principale(s)
- Mettre en œuvre, sous la responsabilité du DGS ou des élus délégués, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante.
- Gestion des moyens financiers de la collectivité.
- Mettre en œuvre, sous la responsabilité du DGS ou des élus délégués, les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante.
- Gestion des moyens financiers de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 Gestion de la comptabilité des finances de la commune :
- Se tenir informer des critères d’imposition locale
Assurer des tâches de secrétariat (téléphone, courrier, classement et archivage des documents)
Recueillir, traiter et suivre les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service
Préparation, élaboration et suivi du budget Primitif et du Compte Administratif, DM,
Dépenses (mandats,….) Recettes (titres, loyer, P503, subventions, régie périscolaire),
Préparation et transmission des flux à la Trésorerie,
Comptabilité analytique
Préparation et présence aux commissions des finances,
Elaboration et suivi des tableaux de bord
Gestion des demandes de subventions (Conseil Départemental, Régional…)
Engagement des dépenses et des recettes et saisie des mandats et des titres
Suppléante sur la régie périscolaire
Mission 2 Marchés publics :
Veiller à la réglementation des marchés publics
Préparation du dossier de consultation, mise en ligne sur la plateforme, réception des offres,
Notification et suivi comptable / suivi et gestion des contrats
Mission 3 Affaires générales :
Suivi des stocks de matériels d’entretien et EPI, réapprovisionnement, contact avec les fournisseurs,…
Elections et présence aux bureaux de vote remplacement d’un agent absent,
Assurance : suivi et gestion des contrats d’assurance (déclaration des sinistres…)
Transmissions des interventions concernant les bâtiments dans le Référentiel Mairie.
Suppléante du service scolaire (inscriptions…)
Mission 4 Gestion des achats :
Gestion des bons de commande/engagement/mandatements,
Collaboration avec les Elus, les fournisseurs et entreprises et suivi des travaux
- Se tenir informer des critères d’imposition locale
Assurer des tâches de secrétariat (téléphone, courrier, classement et archivage des documents)
Recueillir, traiter et suivre les informations nécessaires au fonctionnement administratif du service
Préparation, élaboration et suivi du budget Primitif et du Compte Administratif, DM,
Dépenses (mandats,….) Recettes (titres, loyer, P503, subventions, régie périscolaire),
Préparation et transmission des flux à la Trésorerie,
Comptabilité analytique
Préparation et présence aux commissions des finances,
Elaboration et suivi des tableaux de bord
Gestion des demandes de subventions (Conseil Départemental, Régional…)
Engagement des dépenses et des recettes et saisie des mandats et des titres
Suppléante sur la régie périscolaire
Mission 2 Marchés publics :
Veiller à la réglementation des marchés publics
Préparation du dossier de consultation, mise en ligne sur la plateforme, réception des offres,
Notification et suivi comptable / suivi et gestion des contrats
Mission 3 Affaires générales :
Suivi des stocks de matériels d’entretien et EPI, réapprovisionnement, contact avec les fournisseurs,…
Elections et présence aux bureaux de vote remplacement d’un agent absent,
Assurance : suivi et gestion des contrats d’assurance (déclaration des sinistres…)
Transmissions des interventions concernant les bâtiments dans le Référentiel Mairie.
Suppléante du service scolaire (inscriptions…)
Mission 4 Gestion des achats :
Gestion des bons de commande/engagement/mandatements,
Collaboration avec les Elus, les fournisseurs et entreprises et suivi des travaux
Profils recherchés
Ponctualité et assiduité, autonomie, efficacité, neutralité, devoir de confidentialité
Sens aigu du service public et Faire preuve de rigueur, de réactivité, d’organisation
Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
Bonne connaissance de la comptabilité publique et de la réglementation, des procédures (instruction comptable M57)
Repérer les situations à risques et les signaler à la hiérarchie
Bonnes connaissances des logiciels bureautiques de base et d’Internet, Berger-Levraut souhaité (finances et marchés publics)
Capacité à rédiger, synthétiser et à mettre en page correctement un document électronique
Travailler en équipe
Sens aigu du service public et Faire preuve de rigueur, de réactivité, d’organisation
Connaissance générale des techniques de gestion administrative et de secrétariat
Bonne connaissance de la comptabilité publique et de la réglementation, des procédures (instruction comptable M57)
Repérer les situations à risques et les signaler à la hiérarchie
Bonnes connaissances des logiciels bureautiques de base et d’Internet, Berger-Levraut souhaité (finances et marchés publics)
Capacité à rédiger, synthétiser et à mettre en page correctement un document électronique
Travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0134161256
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
10 rue de Paris
95680 MONTLIGNON
Monsieur le Maire
10 rue de Paris
95680 MONTLIGNON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.