Coordinateur administratif et financier

Offre n° O095251013001198
Publiée le 13/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place Olympe de Gouges, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de 70 000 habitants, Cergy a été élue 1ère Ville du Val d’Oise dans « laquelle il fait bon vivre ». Située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin, elle offre de nombreux services au public. Pôle économique et administratif majeur du territoire, elle se distingue par son attractivité culturelle et étudiante.

Placé sous l’autorité du chef d’établissement socioculturel le Douze, vous l’accompagnez sur la coordination administrative, budgétaire, financière, et juridique des activités artistiques et culturelles de l’équipement. Vous l’assistez dans la mise en œuvre de l’ensemble des activités et dossiers différents et participez à l’élaboration des projets du Douze. Vous suivez et contrôlez l’exécution des dépenses du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Participer à la stratégie de pilotage administratif et financier du Douze :
• Assurer le pilotage général des missions administratives et financières de l’équipement
• Réaliser des analyses financières : alimenter la prospective, assurer une veille active, identifier les problématiques, anticiper les risques, élaborer et mettre à jour les tableaux de suivi
• Contribuer activement à la préparation budgétaire
• Être force de proposition pour l’amélioration des procédures (évolution des outils, élaboration de fiches pratiques…)
• Contribuer à la réalisation des différents dossiers de subvention, assurer l’interface administrative avec les partenaires financeurs
• Accompagner la mise en place des différents marchés publics.

Assurer la gestion des activités artistiques et culturelles de l’équipement :
• Préparer et suivre l’exécution budgétaire des différents budgets, principal et annexe (engagements, virements de crédits, liquidations…)
• Assurer le lien avec les différents partenaires externes (Trésoreries, prestataires privés…) et les directions ressources en interne
• Elaborer les différents documents contractuels et conventions, recueillir les pièces afférentes, suivre les processus de validation et signature
• Assurer la déclaration et le paiement des différents droits d’auteurs liés à la production des spectacles (Sacem, Sacd, Cnm, Agessa…)
• Coordonner le suivi social en matière d’emploi intermittent via le GUSO (déclarations préalables à l’embauche, formulaires, certificats administratifs, engagements et paiements) ou via le chèque intermittent ou tout organisme gestionnaire.
Assurer l’exécution et le suivi comptable de la régie mixte du Douze et de la régie d’avance actions culturelles :
• Gérer la régie mixte : suivre et contrôler les dépenses et recettes, assurer les retraits de numéraire, anticiper les dépenses à venir, tenir le tableau de bord, suivre les restitutions sur le compte DFT
• Assurer l’encaissement des recettes de billetterie de la régie mixte, notamment par une présence ponctuelle le soir des spectacles, en alternance avec les régisseurs suppléants
• Gérer la régie d’avance action culturelle : suivre et contrôler les dépenses, assurer les retraits de numéraire, anticiper les dépenses à venir, tenir le tableau de bord, suivre les restitutions sur le compte DFT.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires – 22 RTTs
Avantages sociaux : Carte restaurant, remboursement du titre de transport à hauteur de 75 %, prime « Forfait mobilités durables » jusqu’à 300 € par an, plan de formation attractif, adhésion possible à divers dispositifs (CNAS, Amicale du personnel, Pause Sport), prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance.
Conditions particulières d’exercice : Travail ponctuel soirs, week-end et jours fériés en fonction des manifestations
Profils recherchés
PROFIL
Titulaire de la fonction publique sur un grade de catégorie B, vous possédez idéalement un diplôme spécialisé en comptabilité et gestion budgétaire.
Vous maîtrisez les outils de bureautique (notamment Excel) ainsi que les logiciels et les applicatifs comptables. Vous possédez idéalement des connaissances de l’environnement juridique des artistes et intermittents et du fonctionnement du GUSO. Une bonne maitrise des modalités de contractualisation et conventionnement serait apprécié.
Votre rigueur et votre sens de l’organisation s’accompagnent d’une réelle capacité à travailler en transversalité et à vous adapter aux différents contextes. Doté d’une aisance relationnelle et rédactionnelle, vous savez communiquer efficacement avec des interlocuteurs variés et rendre compte à votre hiérarchie. Enfin, vous savez organiser votre travail et gérer les échéances.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134334400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.