Responsable de la communication du Centre des Arts
Offre n° O095251014001373
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
12 250 habitants-Station thermale et touristique (lac de 43 Ha)
Surclassée de 20 000 à 40 000 habitants
Surclassée de 20 000 à 40 000 habitants
Lieu de travail
57 rue du Général de Gaulle, Enghien-les-Bains (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Définition et suivi des orientations stratégiques de communication (presse écrite, multimédia, site internet).
Gestion du budget dédié à la communication et suivi administratif
Encadrement d’une personne en charge de la communication web et du graphisme et collaboration avec les prestataires extérieurs (graphistes, imprimeurs, partenaires médias, agence de presse…)
Gestion du budget dédié à la communication et suivi administratif
Encadrement d’une personne en charge de la communication web et du graphisme et collaboration avec les prestataires extérieurs (graphistes, imprimeurs, partenaires médias, agence de presse…)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales.
Mission 1 : ELABORATION DES STRATEGIES DE COMMUNICATION WEB, MEDIA, PAPIER
- Evaluation des besoins de la structure et des attentes du public
- Respect d’une cohérence entre la programmation et les actions engagées et les supports de communication
- Développement des partenariats : recherche des bons relais en fonction des événements à promouvoir
- Elaboration de plans médias (insertions, campagnes d’affichages métro, bus, gares, teasers / bande annonce …) et développement de stratégies cross medias
- Entretien des réseaux et des relations de confiance (journalistes, publicitaires, collectivités, institutions ou structures diverses)
- Elaboration de la stratégie de diffusion pour les campagnes d’affichage et de tractage
Mission 2 : COORDINATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATEGIES DE COMMUNICATION
- Mise en place et tenue des rétroplannings
- Veille informative et concurrentielle
- Organisation d’actions évènementielles et suivi des demandes de presse / gestion des plannings avec l’agence de presse (conférences de presse, séances photos, interviews, captations, tournages…)
- Mise en relation avec le service Communication de la Ville
- Organisation de rdv et de brief
- Bilans d’activités
Mission 3 : SUIVI BUDGETAIRE ET ADMINISTRATIF CONCERNANT LA COMMUNICATION
- Planification et contrôle des dépenses
- Sollicitation et choix des prestataires et des achats dans le respect du cadre réglementaire financier
- Rédaction des bons de commande, classement et tenue d’outils informatiques de suivi budgétaire
- Elaboration des CCTP pour les marchés publics en lien avec le service communication (graphisme, site internet, agence de presse) & suivi de la bonne conformité des marchés en vigueur .
Mission 4 : CONCEPTION ET SUIVI DE REALISATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION
- Identification des actions et des outils permettant de décliner le plan de communication interne et/ou externe
- Pilotage d’un projet, en assure le suivi, la mesure (coordination éditoriale sur les supports print ou multimédia : brochure saison, mensuel, teaser…)
- Coordination des intervenants internes et externes
- Participation à la rédaction des différents supports de communication (communiqués, dossiers de présentation, dossiers de presse, flyers, invitations, fiche web etc…)
- Création des chemins de fer
- Validation des contenus, instructions et corrections auprès des graphistes et webmaster, suivi d’impression ou de mise en ligne
Mission 1 : ELABORATION DES STRATEGIES DE COMMUNICATION WEB, MEDIA, PAPIER
- Evaluation des besoins de la structure et des attentes du public
- Respect d’une cohérence entre la programmation et les actions engagées et les supports de communication
- Développement des partenariats : recherche des bons relais en fonction des événements à promouvoir
- Elaboration de plans médias (insertions, campagnes d’affichages métro, bus, gares, teasers / bande annonce …) et développement de stratégies cross medias
- Entretien des réseaux et des relations de confiance (journalistes, publicitaires, collectivités, institutions ou structures diverses)
- Elaboration de la stratégie de diffusion pour les campagnes d’affichage et de tractage
Mission 2 : COORDINATION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATEGIES DE COMMUNICATION
- Mise en place et tenue des rétroplannings
- Veille informative et concurrentielle
- Organisation d’actions évènementielles et suivi des demandes de presse / gestion des plannings avec l’agence de presse (conférences de presse, séances photos, interviews, captations, tournages…)
- Mise en relation avec le service Communication de la Ville
- Organisation de rdv et de brief
- Bilans d’activités
Mission 3 : SUIVI BUDGETAIRE ET ADMINISTRATIF CONCERNANT LA COMMUNICATION
- Planification et contrôle des dépenses
- Sollicitation et choix des prestataires et des achats dans le respect du cadre réglementaire financier
- Rédaction des bons de commande, classement et tenue d’outils informatiques de suivi budgétaire
- Elaboration des CCTP pour les marchés publics en lien avec le service communication (graphisme, site internet, agence de presse) & suivi de la bonne conformité des marchés en vigueur .
Mission 4 : CONCEPTION ET SUIVI DE REALISATION DES SUPPORTS DE COMMUNICATION
- Identification des actions et des outils permettant de décliner le plan de communication interne et/ou externe
- Pilotage d’un projet, en assure le suivi, la mesure (coordination éditoriale sur les supports print ou multimédia : brochure saison, mensuel, teaser…)
- Coordination des intervenants internes et externes
- Participation à la rédaction des différents supports de communication (communiqués, dossiers de présentation, dossiers de presse, flyers, invitations, fiche web etc…)
- Création des chemins de fer
- Validation des contenus, instructions et corrections auprès des graphistes et webmaster, suivi d’impression ou de mise en ligne
Profils recherchés
Temps de travail hebdomadaire : temps complet
Horaires : 9h00-13h/14h-17h30
Lieu de travail : Cda
Moyens matériels à disposition : Ordinateur avec bureautique-Logiciels (Ciril)-Imprimante-photocopieuse-fax-Scanner-Télephone-Fourniture de bureau et Mobilier
Contraintes liés au poste : Amplitude variable (disponibilité soirs et week-end) en fonction des obligations du service et des périodes de bouclages divers
Horaires : 9h00-13h/14h-17h30
Lieu de travail : Cda
Moyens matériels à disposition : Ordinateur avec bureautique-Logiciels (Ciril)-Imprimante-photocopieuse-fax-Scanner-Télephone-Fourniture de bureau et Mobilier
Contraintes liés au poste : Amplitude variable (disponibilité soirs et week-end) en fonction des obligations du service et des périodes de bouclages divers
Contact et modalités de candidature
Contact
0134284545
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement à l'adresse mail : rh@enghien95.fr
uniquement à l'adresse mail : rh@enghien95.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.