Adjoint au responsable de police municipale
Offre n° O095251014001409
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Presles (4000 habitants) est située dans le Vallon du ru de Presles, à flanc de coteau, entre les forêts de Carnelle et de L'isle-Adam dans un environnement agréable. Elle est intégrée dans le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Elle est desservie par une Gare.
Lieu de travail
78 rue Pierre Brossolette, Presles (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Adjoint du responsable de la police municipale, il dirigera et coordonnera l'action des agents placés sous ses ordres afin de mettre en œuvre la politique municipale en matière de sécurité, de tranquillité et de salubrité publiques ainsi que du maintien du bon ordre.
En étroite collaboration avec le responsable de la police municipale, il traduit les orientations générales en plan d'action opérationnel et managérial et organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels en développant une relation de proximité avec les habitants et les partenaires institutionnels.
• Diriger et coordonner l’activité opérationnelle du service et les agents placés sous son autorité
• Organiser les moyens nécessaires aux missions de prévention, de surveillance et de répression, nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
En étroite collaboration avec le responsable de la police municipale, il traduit les orientations générales en plan d'action opérationnel et managérial et organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels en développant une relation de proximité avec les habitants et les partenaires institutionnels.
• Diriger et coordonner l’activité opérationnelle du service et les agents placés sous son autorité
• Organiser les moyens nécessaires aux missions de prévention, de surveillance et de répression, nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations en matière de prévention et de sécurité publique :
• Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux et contraventionnels, des doléances.
• Recueillir les données des partenaires (Gendarmerie, transporteurs, bailleurs, éducation nationale, justice, etc.).
• Alerter la direction et la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers.
• Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire.
• Coordonner les interventions sur le terrain.
• Veiller à l'homogénéisation du fonctionnement du service, au respect des règles de procédures administratives et judiciaires et au respect des règles de gestion :
Organisation du service :
• Traduire les orientations de sécurité et les demande de la direction en règlements et consignes opérationnelles.
• Faire appliquer le règlement intérieur de la police municipale.
• Coordonner les activités des agents placés sous ses ordres.
• Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel.
• Planifier et organiser les services des agents placés sous ses ordres.
• Mettre en œuvre les activités de police municipale.
• Veiller à la discipline et au respect des règles déontologiques :
Mise en œuvre et suivi de l'activité :
• Transmettre à sa hiérarchie et à son équipe des points de situation.
• Suivre le traitement des mains courantes, des procès-verbaux et des rapports.
Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents placés sous ses ordres.
• Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique.
• Participer aux réunions de Direction.
• Évaluer les compétences des personnels placés sous ses ordres.
• Représenter le responsable de la police municipale aux réunions pendant son absence
• Assurer le suivi des dossiers et projet de service en collaboration avec le responsable de la police municipale et les service transverses.
• Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux et contraventionnels, des doléances.
• Recueillir les données des partenaires (Gendarmerie, transporteurs, bailleurs, éducation nationale, justice, etc.).
• Alerter la direction et la collectivité sur des risques et des points de vigilance particuliers.
• Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire.
• Coordonner les interventions sur le terrain.
• Veiller à l'homogénéisation du fonctionnement du service, au respect des règles de procédures administratives et judiciaires et au respect des règles de gestion :
Organisation du service :
• Traduire les orientations de sécurité et les demande de la direction en règlements et consignes opérationnelles.
• Faire appliquer le règlement intérieur de la police municipale.
• Coordonner les activités des agents placés sous ses ordres.
• Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel.
• Planifier et organiser les services des agents placés sous ses ordres.
• Mettre en œuvre les activités de police municipale.
• Veiller à la discipline et au respect des règles déontologiques :
Mise en œuvre et suivi de l'activité :
• Transmettre à sa hiérarchie et à son équipe des points de situation.
• Suivre le traitement des mains courantes, des procès-verbaux et des rapports.
Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents placés sous ses ordres.
• Identifier et gérer une inaptitude temporaire ou permanente d'un agent à exercer ses missions sur la voie publique.
• Participer aux réunions de Direction.
• Évaluer les compétences des personnels placés sous ses ordres.
• Représenter le responsable de la police municipale aux réunions pendant son absence
• Assurer le suivi des dossiers et projet de service en collaboration avec le responsable de la police municipale et les service transverses.
Profils recherchés
Profil
• Capacité à diriger une équipe et à « manager » sur le terrain.
• Autorité naturelle.
• Réactivité et disponibilité.
• Capacité relationnelle.
• Sens de la hiérarchie.
• Grande discrétion professionnelle
• Disponibilité.
• Efficacité et rigueur dans l'accomplissement des missions.
• Qualité rédactionnelle.
• Force de Proposition.
• Bonne condition physique
• Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques.
• Respect des obligations statutaires et du devoir de loyauté.
• Obtention obligatoire des autorisations de port d'armes de la catégorie B1 et D2 délivrées par le Préfet avec obligation de formations préalable et continue à la formation au tir et au maniement des armes.
• Obtention éventuelle des autorisations de port d'armes des catégories B3, B6 et B8 délivrées par le Préfet avec obligation de formations préalable et continue à la formation au tir et au maniement des armes.
• Application des règles relatives au port, au transport et au lieu de stockage des armes.
• Tenue spécifique : uniforme et équipements de police municipale.
• Port obligatoire en service d'une arme des catégories B1 (PSA Glock-17) et D2 (bâton de défense et projecteur lacrymogène).
• Port obligatoire en service de voie publique du gilet pare-balle.
• Aptitudes à travailler en transversalité avec les autres services mairie (Services techniques, voirie, urbanisme, prévention…) et avec les services extérieurs et partenaires institutionnels (Gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers, communauté de commune, police pluricommunale ...).
• Aptitudes d'écoute des requérants.
• Aptitudes au commandement.
• Aptitude au management intermédiaire.
• Capacité à diriger une équipe et à « manager » sur le terrain.
• Autorité naturelle.
• Réactivité et disponibilité.
• Capacité relationnelle.
• Sens de la hiérarchie.
• Grande discrétion professionnelle
• Disponibilité.
• Efficacité et rigueur dans l'accomplissement des missions.
• Qualité rédactionnelle.
• Force de Proposition.
• Bonne condition physique
• Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés publiques.
• Respect des obligations statutaires et du devoir de loyauté.
• Obtention obligatoire des autorisations de port d'armes de la catégorie B1 et D2 délivrées par le Préfet avec obligation de formations préalable et continue à la formation au tir et au maniement des armes.
• Obtention éventuelle des autorisations de port d'armes des catégories B3, B6 et B8 délivrées par le Préfet avec obligation de formations préalable et continue à la formation au tir et au maniement des armes.
• Application des règles relatives au port, au transport et au lieu de stockage des armes.
• Tenue spécifique : uniforme et équipements de police municipale.
• Port obligatoire en service d'une arme des catégories B1 (PSA Glock-17) et D2 (bâton de défense et projecteur lacrymogène).
• Port obligatoire en service de voie publique du gilet pare-balle.
• Aptitudes à travailler en transversalité avec les autres services mairie (Services techniques, voirie, urbanisme, prévention…) et avec les services extérieurs et partenaires institutionnels (Gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers, communauté de commune, police pluricommunale ...).
• Aptitudes d'écoute des requérants.
• Aptitudes au commandement.
• Aptitude au management intermédiaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0130287375
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation manuscrite
Madame le Maire
service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
drh@ville-presles.fr
Madame le Maire
service des Ressources Humaines
78 rue Pierre Brossolette
95590 PRESLES
drh@ville-presles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
