Agent d'insertion - Logement (h/f)

Offre n° O095251015000053
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

12 250 habitants-Station thermale et touristique (lac de 43 Ha)
Surclassée de 20 000 à 40 000 habitants
Lieu de travail
57 rue du Général de Gaulle, Enghien-les-Bains (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
rémunération statutaire, CNAS, IFSE, CIA, tickets restaurants
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Pôle logement, vos missions principales sont :
• Accueillir le public de demandeur de logement, identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés.
• Accompagner les demandes ou plan administratif.
• Contribuer à créer les conditions pour que les personnes accèdent ou se maintiennent dans un logement adapté et décent.
Mission 1 : Accueil, information et orientation des usagers
- Accueille le public de demandeurs de logement,
- Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
Mission 2 : Accompagnement social des personnes dans le cadre du Logement
- Gère l'ensemble des dossiers Logement (lère demande, renouvellement, attributions, mise à jour des dossiers, rédaction de rapports sociaux, relations avec les bailleurs, les services logements, relogement en urgence)

- Aide à la constitution des dossiers : DALO, Accord collectif

- Soutien dans la recherche autonome de logements

- Médiation auprès des organismes

- Instruction administrative des dossiers de demandes de logement et procédures connexes

Mission 3 : Statistiques du Service Logement

- Mise à jour de la liste des demandeurs avec l'aide du logiciel SNE

- Tenue mensuelle des statistiques logement

- Organisation, compilation et transmission des données statistiques du logement

Mission 4 : Développement et animation de partenariats

Mission 5 : Veille sociale et juridique
Activités complémentaires :

- Remplacement de l'agent d'accueil du CCAS en cas d'absence
- Encaissement des paiements (sorties et séjours des seniors) en sa qualité de régisseur mandataire
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Pôle logement, vos missions principales sont :
• Accueillir le public de demandeur de logement, identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés.
• Accompagner les demandes ou plan administratif.
• Contribuer à créer les conditions pour que les personnes accèdent ou se maintiennent dans un logement adapté et décent.
Mission 1 : Accueil, information et orientation des usagers
- Accueille le public de demandeurs de logement,
- Identifie et qualifie la demande sociale et oriente vers les services ou les professionnels concernés.
Mission 2 : Accompagnement social des personnes dans le cadre du Logement
- Gère l'ensemble des dossiers Logement (lère demande, renouvellement, attributions, mise à jour des dossiers, rédaction de rapports sociaux, relations avec les bailleurs, les services logements, relogement en urgence)

- Aide à la constitution des dossiers : DALO, Accord collectif

- Soutien dans la recherche autonome de logements

- Médiation auprès des organismes

- Instruction administrative des dossiers de demandes de logement et procédures connexes

Mission 3 : Statistiques du Service Logement

- Mise à jour de la liste des demandeurs avec l'aide du logiciel SNE

- Tenue mensuelle des statistiques logement

- Organisation, compilation et transmission des données statistiques du logement

Mission 4 : Développement et animation de partenariats

Mission 5 : Veille sociale et juridique
Activités complémentaires :

- Remplacement de l'agent d'accueil du CCAS en cas d'absence
- Encaissement des paiements (sorties et séjours des seniors) en sa qualité de régisseur mandataire
Profils recherchés
Connaissances :
- Application des orientations de la collectivité en matière d’action sociale.

- Connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l’aide et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, budget, etc.).

- Maîtrise de l’éthique et de la déontologie du travail social.

- Connaissance du cadre réglementaire de l’action sociale (RSA, handicap, maltraitance, surendettement, etc.).

- Compréhension des environnements institutionnels, sociaux et économiques, y compris au niveau local.

- Maîtrise des principes et enjeux de la médiation, ainsi que de la gestion de crise.

- Connaissance des méthodes de travail en réseau et des circuits d’information professionnelle.

- Maîtrise des règles rédactionnelles administratives, des techniques de communication et de négociation


Savoir-faire :
- Conduite d’entretiens d’aide : écoute active, compréhension des besoins, gestion des émotions, clarification et hiérarchisation de la demande.
- Élaboration de projets globaux d’intervention sociale, en tenant compte des ressources, limites et représentations des usagers.
- Accompagnement des personnes : information et orientation vers les dispositifs et interlocuteurs compétents, soutien dans les démarches administratives et juridiques, rôle de tiers référent et gestion de situations de crise.
- Veille sociale et juridique : collecte, analyse et actualisation des données, mobilisation de partenaires stratégiques.
- Promotion de l’autonomie et de l’accès effectif aux droits des usagers.

Compétences relationnelles :
-Sens des responsabilités et du service public : Engagement à agir dans l’intérêt des usagers avec rigueur et bienveillance.
-Autonomie : Capacité à travailler de manière indépendante et à prendre des initiatives.
-Organisation : Sens de l’organisation et capacité d’anticipation
-Esprit d’équipe et fiabilité : Collaboration efficace, partage d’informations et respect des engagements.

-Discrétion et réserve professionnelle : Respect du secret professionnel et attitude neutre et objective dans les situations traitées.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134284545
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement à l'adresse mail : rh@enghien95.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.