Chargé d’études et d’optimisation
Offre n° O095251016000516
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Pontoise (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité fonctionnelle du Responsable du pilotage des moyens dédiés à la solidarité et du Responsable du contrôle de gestion de la DGAS, le chargé d’étude et d’optimisation contribue à la mise en place, à l’amélioration et à la gestion des outils de contrôle de gestion et de pilotage des moyens financiers dédiés à la solidarité. Il assiste le responsable du pilotage des moyens dédiés à la solidarité et le responsable du contrôle de gestion de la DGAS dans la collecte, l’analyse et la fiabilisation des données nécessaires à l’optimisation des politiques publiques et à la performance des actions menées par la DGAS.
Missions / conditions d'exercice
- Assiste le responsable du pilotage des moyens dédiés à la solidarité dans la préparation et le suivi des différentes étapes budgétaires de la collectivité ;
- Assiste le responsable du pilotage des moyens dédiés à la solidarité dans l’amélioration de l’exécution budgétaire des différentes lignes des directions de la DGAS ;
- Participe à l’amélioration des outils de pilotage budgétaire au niveau DGAS ;
- Assiste le responsable du contrôle de gestion de la DGAS dans la mise en place et l’amélioration des tableaux de bord et des indicateurs de performance DGAS en collaboration avec les directions concernées. ;
- Assiste le responsable du contrôle de gestion de la DGAS dans la réalisation d’études ponctuelles visant à améliorer l’efficience et la performance des différentes directions en matière de production et d’utilisation de données. ;
- Contribue à la fiabilisation des données des directions de la DGAS.
- Assiste le responsable du pilotage des moyens dédiés à la solidarité dans l’amélioration de l’exécution budgétaire des différentes lignes des directions de la DGAS ;
- Participe à l’amélioration des outils de pilotage budgétaire au niveau DGAS ;
- Assiste le responsable du contrôle de gestion de la DGAS dans la mise en place et l’amélioration des tableaux de bord et des indicateurs de performance DGAS en collaboration avec les directions concernées. ;
- Assiste le responsable du contrôle de gestion de la DGAS dans la réalisation d’études ponctuelles visant à améliorer l’efficience et la performance des différentes directions en matière de production et d’utilisation de données. ;
- Contribue à la fiabilisation des données des directions de la DGAS.
Profils recherchés
Technique :
- Techniques de recueil et traitement de données ;
- Capacités rédactionnelles, bonne expression ;
- Analyses de coûts ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Business Object) ;
Relationnel :
- Capacités relationnelles
- Initiative, force de proposition ;
- Rigueur, Intégrité et objectivité ;
- Respect des échéances ;
- Goût pour le travail en équipe et pour le travail en transversalité ;
- Adaptabilité, réactivité et disponibilité ;
- Implication et sens du service public ;
- Discrétion et confidentialité.
Connaissances :
- Connaissances en finances publiques locales et en comptabilité ;
- Connaissance des méthodes de contrôle de gestion ;
- Bonne connaissance du fonctionnement d’un conseil départemental et de ses enjeux ;
- Connaissance du logiciel Grand Angle appréciée
Niveau de formation générale ou titre professionnel requis : Diplôme de niveau 4
- Techniques de recueil et traitement de données ;
- Capacités rédactionnelles, bonne expression ;
- Analyses de coûts ;
- Capacités d’analyse et de synthèse ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Business Object) ;
Relationnel :
- Capacités relationnelles
- Initiative, force de proposition ;
- Rigueur, Intégrité et objectivité ;
- Respect des échéances ;
- Goût pour le travail en équipe et pour le travail en transversalité ;
- Adaptabilité, réactivité et disponibilité ;
- Implication et sens du service public ;
- Discrétion et confidentialité.
Connaissances :
- Connaissances en finances publiques locales et en comptabilité ;
- Connaissance des méthodes de contrôle de gestion ;
- Bonne connaissance du fonctionnement d’un conseil départemental et de ses enjeux ;
- Connaissance du logiciel Grand Angle appréciée
Niveau de formation générale ou titre professionnel requis : Diplôme de niveau 4
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Madame la Présidente
Merci de postuler directement sur notre site internet :
http://www.valdoise.fr/479-nos-offres-d-emplois.htm
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.