ASSISTANT ADMINISTRATIF QUALITE DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Offre n° O095251027001046
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place Olympe de Gouges, Cergy (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des ressources humaines (27 personnes), le service QVCT, propose et met en œuvre une politique globale de santé, sécurité et qualité de vie au travail visant à
prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, accompagner les
parcours professionnels et développer l’action sociale au bénéfice des agents.
Sous la hiérarchie du responsable du service QVCT, l’assistant administratif contribue à la
mise en œuvre des politiques de prévention, santé et qualité de vie au travail. Il assure un appui administratif et opérationnel sur les volets sécurité, inclusion, handicap et télétravail, en lien avec les partenaires internes et externes.
prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail, accompagner les
parcours professionnels et développer l’action sociale au bénéfice des agents.
Sous la hiérarchie du responsable du service QVCT, l’assistant administratif contribue à la
mise en œuvre des politiques de prévention, santé et qualité de vie au travail. Il assure un appui administratif et opérationnel sur les volets sécurité, inclusion, handicap et télétravail, en lien avec les partenaires internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le suivi administratif de la santé au travail des agents :
Organiser et suivre les visites médicales obligatoires (embauche, reprise, périodiques,
expertises)
Enregistrer les données médicales dans le SIRH et mettre à jour les outils de suivi
Suivre les restrictions médicales et assurer la diffusion des préconisations aux services
Participer à l’accompagnement des situations individuelles de santé, en lien avec le responsable de service
Contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de
travail :
Participer à l’organisation des actions de sensibilisation internes (QVCT, sécurité, ergonomie...)
Contribuer à la communication des actions de prévention auprès des agents
Aider à la rédaction et à la mise à jour des procédures et supports de prévention
Participer à la logistique des projets ou groupes de travail liés aux conditions de travail
Gérer les dispositifs liés au handicap, à l’inclusion et au maintien dans l’emploi :
Suivre les situations des agents reconnus RQTH et assurer le lien administratif avec les services
Préparer et transmettre les demandes de financement au FIPHFP via la plateforme PEP’S
Participer à la déclaration annuelle au FIPHFP
Suivre les aménagements ou aides techniques accordés aux agents en situation de handicap
Organiser et suivre les modalités spécifiques d’organisation du travail :
Gérer les demandes de télétravail : réception, suivi administratif, rédaction des arrêtés
Mettre à jour les tableaux de suivi relatifs aux modalités de travail (télétravail, horaires
adaptés...)
Suivre les besoins en EPI : recensement, commandes, distribution et traçabilité
Veiller à la bonne application des règles en matière d’équipements et d’organisation du travail
Assurer le suivi administratif et le reporting du service :
Actualiser les tableaux de bord, indicateurs et bilans QVCT
Rédiger les comptes rendus, courriers, synthèses et rapports liés aux activités du service
Participer à la préparation et au suivi des réunions d’instances (FSSSCT, groupes de travail...)
Fournir les données utiles au Rapport Social Unique (RSU) dans le champ QVCT
Organiser et suivre les visites médicales obligatoires (embauche, reprise, périodiques,
expertises)
Enregistrer les données médicales dans le SIRH et mettre à jour les outils de suivi
Suivre les restrictions médicales et assurer la diffusion des préconisations aux services
Participer à l’accompagnement des situations individuelles de santé, en lien avec le responsable de service
Contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de
travail :
Participer à l’organisation des actions de sensibilisation internes (QVCT, sécurité, ergonomie...)
Contribuer à la communication des actions de prévention auprès des agents
Aider à la rédaction et à la mise à jour des procédures et supports de prévention
Participer à la logistique des projets ou groupes de travail liés aux conditions de travail
Gérer les dispositifs liés au handicap, à l’inclusion et au maintien dans l’emploi :
Suivre les situations des agents reconnus RQTH et assurer le lien administratif avec les services
Préparer et transmettre les demandes de financement au FIPHFP via la plateforme PEP’S
Participer à la déclaration annuelle au FIPHFP
Suivre les aménagements ou aides techniques accordés aux agents en situation de handicap
Organiser et suivre les modalités spécifiques d’organisation du travail :
Gérer les demandes de télétravail : réception, suivi administratif, rédaction des arrêtés
Mettre à jour les tableaux de suivi relatifs aux modalités de travail (télétravail, horaires
adaptés...)
Suivre les besoins en EPI : recensement, commandes, distribution et traçabilité
Veiller à la bonne application des règles en matière d’équipements et d’organisation du travail
Assurer le suivi administratif et le reporting du service :
Actualiser les tableaux de bord, indicateurs et bilans QVCT
Rédiger les comptes rendus, courriers, synthèses et rapports liés aux activités du service
Participer à la préparation et au suivi des réunions d’instances (FSSSCT, groupes de travail...)
Fournir les données utiles au Rapport Social Unique (RSU) dans le champ QVCT
Profils recherchés
Titulaire d’un poste de catégorie C, vous possédez une expérience confirmée dans les
domaines des ressources humaines, de la prévention ou de l’action sociale. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), les logiciels métiers dédiés (SIRH, plateformes FIPHFP…)
et êtes à l’aise dans la rédaction de documents administratifs variés : courriers, comptes rendus, rapports ou arrêtés.
Votre connaissance du cadre réglementaire lié à la santé au travail, à la prévention des risques professionnels et au statut de la fonction publique territoriale (notamment les positions statutaires, les dispositifs de congés maladie ou les accidents de service) vous permet de traiter les dossiers avec fiabilité et discernement.
Vous disposez également d’une bonne compréhension des dispositifs liés au handicap, à l’inclusion et au maintien dans l’emploi, notamment en ce qui concerne la RQTH, les subventions FIPHFP et la plateforme PEP’S.
Doté de réelles qualités relationnelles, vous savez faire preuve d’écoute, de discrétion et d’adaptabilité dans le traitement de situations parfois sensibles.
Vous appréciez le travail en réseau, savez dialoguer avec des interlocuteurs variés (médecins du travail, encadrants, partenaires RH…) et êtes attentif au respect de la confidentialité.
Autonome, rigoureux et méthodique, vous êtes capable d’organiser votre activité, de hiérarchiser les priorités et de respecter les échéances. Votre sens du service public, votre esprit d’initiative et votre capacité à vous adapter aux évolutions réglementaires viendront compléter votre profil.
domaines des ressources humaines, de la prévention ou de l’action sociale. Vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), les logiciels métiers dédiés (SIRH, plateformes FIPHFP…)
et êtes à l’aise dans la rédaction de documents administratifs variés : courriers, comptes rendus, rapports ou arrêtés.
Votre connaissance du cadre réglementaire lié à la santé au travail, à la prévention des risques professionnels et au statut de la fonction publique territoriale (notamment les positions statutaires, les dispositifs de congés maladie ou les accidents de service) vous permet de traiter les dossiers avec fiabilité et discernement.
Vous disposez également d’une bonne compréhension des dispositifs liés au handicap, à l’inclusion et au maintien dans l’emploi, notamment en ce qui concerne la RQTH, les subventions FIPHFP et la plateforme PEP’S.
Doté de réelles qualités relationnelles, vous savez faire preuve d’écoute, de discrétion et d’adaptabilité dans le traitement de situations parfois sensibles.
Vous appréciez le travail en réseau, savez dialoguer avec des interlocuteurs variés (médecins du travail, encadrants, partenaires RH…) et êtes attentif au respect de la confidentialité.
Autonome, rigoureux et méthodique, vous êtes capable d’organiser votre activité, de hiérarchiser les priorités et de respecter les échéances. Votre sens du service public, votre esprit d’initiative et votre capacité à vous adapter aux évolutions réglementaires viendront compléter votre profil.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134334400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
