Directeur de résidence autonomie H/F
Offre n° O095251103001030
            Publiée le 03/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Hôtel de Ville, Argenteuil                                                                                                                        (Val-d'Oise)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            02/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        02/01/2026
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Autonomie et aide à domicile >
                                                                                                    Accueil et accompagnement des personnes âgées
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Rédacteur
                                    
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
                                                                                                                                                                                                                                                                                            
                            Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Descriptif de l'emploi
A seulement 10 minutes de Paris et avec plus de 110 000 habitants, la ville d’Argenteuil est la troisième plus grande ville d'Ile-de-France. Territoire dynamique à travers ses projets d'envergures et ses actions auprès de ses habitants, elle se caractérise notamment par son attractivité culturelle et sportive. Avec une volonté constante d'adapter ses offres de services aux besoins de la population, ce sont plus de 2500 agents qui œuvrent au quotidien au sein des services municipaux.
La ville d'Argenteuil recrute pour le CCAS un :
Directeur de Résidence Autonomie H/F
                La ville d'Argenteuil recrute pour le CCAS un :
Directeur de Résidence Autonomie H/F
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service autonomie et vie des séniors, le directeur de la résidence autonomie Jean Baillet est garant de la qualité de la prise en charge des résidents, de leur qualité de vie et des relations avec le public. 
Il est en charge de la gestion administrative et technique et de l'élaboration du projet d’établissement dans le cadre de la politique définie.
Il assure la direction de la résidence Jean Baillet et la supervision de la résidence Ambroise Croizat, du Foyer-Soleil et du restaurant Guy Moquêt..
 
A ce titre, ses missions sont les suivantes :
Pilotage
- Participer à la définition des orientations en matière d’hébergement et de services et proposer les adaptations nécessaires à l'offre.
- Participer à la mise en application des lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV)
- Veiller à l’harmonisation du fonctionnement des structures
- Participer au pilotage le projet d’établissement de l’Unité et les démarches d’évaluations et de qualité du service rendu
- Participer au piloter les actions de l’Unité, en lien avec notamment le CPOM
- Préparer et participer à la commission logement des résidences
- Renseigner les tableaux de bord et outils nécessaires au suivi de l’activité
- Favoriser un bon taux d’occupation
- Etablir le suivi des GIR des résidents
- Rendre compte de son activité au responsable
- Donner de la visibilité aux actions menées au sein des résidences autonomie (public, partenaires…)
- Traiter les réclamations et les signalements émanant des usagers ou des familles
- Participer à la gestion du dispositif de la canicule, via notamment le plan bleu
 
Management de la résidence
- Manager l’équipe : agent d’entretien et de restauration, agent petits travaux, gardiens.
- Créer les conditions de la dynamisation, de la motivation et de la fédération de l’équipe et prévenir et gérer les conflits
- Co-animer les réunions d’équipes
- Identifier les compétences existantes et à développer pour accompagner l’équipe
- Participer à l’élaboration du plan de formation et le mettre en place
- Gérer les congés et absences.
- Recruter les professionnels de l’équipe ou participer à leur sélection.
- Effectuer ou superviser l’évaluation annuelle des agents.
- Définir les moyens d’assurer la continuité du service (jour, soir et week-end)
- Organiser les circuits d’informations descendantes, ascendantes et transversales
- Gérer la régie de recettes
 
Vie sociale de la résidence
- Assurer l’accompagnement des résidents de l’entrée à la sortie
- Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement
- Favoriser la convivialité, la participation à l'organisation et au bon déroulement des animations en relation avec le Service Animation Seniors
- Piloter les projets personnalisés
- Garantir le respect des droits des usagers et de la « bientraitance »
 
Gestion locative de la résidence
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes
- Veiller à l'entretien des locaux
- Faire signer les contrats de séjour
- Organiser l’entrée des lieux
- Piloter les travaux en lien avec les différents intervenants liés au bâti (AB-Habitat, Services Techniques, entreprises diverses…)
 
Gestion de la restauration
- Veiller à l'organisation des repas
- Garantir le respect des normes HACCP
- Piloter les commandes de repas en lien avec la cuisine centrale
- Participer à la vie de quartier via le restaurant Guy Môquet
 
Travail en transversalité et en lien avec les partenaires
- Participer aux actions transversales au sein du CCAS dont le collectif des responsables d’Unité
- Développer et entretenir des relations partenariales avec les services du CCAS (soutien à domicile, transport, portage de repas, animation…) et du secteur gérontologiques (CLIC, MAIA, réseaux, APA, hôpitaux, EHPAD…)
- Participer à la coordination des différents professionnels et à l’harmonisation des pratiques
                Il est en charge de la gestion administrative et technique et de l'élaboration du projet d’établissement dans le cadre de la politique définie.
Il assure la direction de la résidence Jean Baillet et la supervision de la résidence Ambroise Croizat, du Foyer-Soleil et du restaurant Guy Moquêt..
A ce titre, ses missions sont les suivantes :
Pilotage
- Participer à la définition des orientations en matière d’hébergement et de services et proposer les adaptations nécessaires à l'offre.
- Participer à la mise en application des lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et du 28 décembre 2015 relative à l’Adaptation de la Société au Vieillissement (ASV)
- Veiller à l’harmonisation du fonctionnement des structures
- Participer au pilotage le projet d’établissement de l’Unité et les démarches d’évaluations et de qualité du service rendu
- Participer au piloter les actions de l’Unité, en lien avec notamment le CPOM
- Préparer et participer à la commission logement des résidences
- Renseigner les tableaux de bord et outils nécessaires au suivi de l’activité
- Favoriser un bon taux d’occupation
- Etablir le suivi des GIR des résidents
- Rendre compte de son activité au responsable
- Donner de la visibilité aux actions menées au sein des résidences autonomie (public, partenaires…)
- Traiter les réclamations et les signalements émanant des usagers ou des familles
- Participer à la gestion du dispositif de la canicule, via notamment le plan bleu
Management de la résidence
- Manager l’équipe : agent d’entretien et de restauration, agent petits travaux, gardiens.
- Créer les conditions de la dynamisation, de la motivation et de la fédération de l’équipe et prévenir et gérer les conflits
- Co-animer les réunions d’équipes
- Identifier les compétences existantes et à développer pour accompagner l’équipe
- Participer à l’élaboration du plan de formation et le mettre en place
- Gérer les congés et absences.
- Recruter les professionnels de l’équipe ou participer à leur sélection.
- Effectuer ou superviser l’évaluation annuelle des agents.
- Définir les moyens d’assurer la continuité du service (jour, soir et week-end)
- Organiser les circuits d’informations descendantes, ascendantes et transversales
- Gérer la régie de recettes
Vie sociale de la résidence
- Assurer l’accompagnement des résidents de l’entrée à la sortie
- Favoriser le lien social et lutter contre l’isolement
- Favoriser la convivialité, la participation à l'organisation et au bon déroulement des animations en relation avec le Service Animation Seniors
- Piloter les projets personnalisés
- Garantir le respect des droits des usagers et de la « bientraitance »
Gestion locative de la résidence
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes
- Veiller à l'entretien des locaux
- Faire signer les contrats de séjour
- Organiser l’entrée des lieux
- Piloter les travaux en lien avec les différents intervenants liés au bâti (AB-Habitat, Services Techniques, entreprises diverses…)
Gestion de la restauration
- Veiller à l'organisation des repas
- Garantir le respect des normes HACCP
- Piloter les commandes de repas en lien avec la cuisine centrale
- Participer à la vie de quartier via le restaurant Guy Môquet
Travail en transversalité et en lien avec les partenaires
- Participer aux actions transversales au sein du CCAS dont le collectif des responsables d’Unité
- Développer et entretenir des relations partenariales avec les services du CCAS (soutien à domicile, transport, portage de repas, animation…) et du secteur gérontologiques (CLIC, MAIA, réseaux, APA, hôpitaux, EHPAD…)
- Participer à la coordination des différents professionnels et à l’harmonisation des pratiques
Profils recherchés
Diplômé d'un BAC+3 dans le secteur médicosocial, vous maitrisez les règles d’hygiène alimentaire (HACCP) et les règles relatives aux droits et libertés individuelles (CNIL).
 
Vous avez une expérience similaire et connaissez les techniques de conduite de gestion de projet.
Vous êtes apte à l’accompagnement social et à la gestion des situations difficiles et détenez des compétences managériales avérées.
Vos qualités rédactionnelles et votre maitrise informatique sont des atouts.
Enfin, vous êtes sensible aux personnes âgées, disponible et autonome. Votre sens du travail en équipe est reconnu ainsi que votre prise d'initiatives.
 
Informations complémentaires :
Amplitude horaire : 10 h – 18 h
Présence requise quelques dimanches (3 à 4 par an)
Polyvalence technique et physique sur les structures de l'unité
Travail en lien avec un public fragile
Difficultés psychologiques liées à certaines prises en charge
Prise en charge de l'urgence
Cadre d'emploi des rédacteurs (catégorie B)
Poste à pourvoir dés janvier 2026 - Ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD d'un an renouvelable)
                Vous avez une expérience similaire et connaissez les techniques de conduite de gestion de projet.
Vous êtes apte à l’accompagnement social et à la gestion des situations difficiles et détenez des compétences managériales avérées.
Vos qualités rédactionnelles et votre maitrise informatique sont des atouts.
Enfin, vous êtes sensible aux personnes âgées, disponible et autonome. Votre sens du travail en équipe est reconnu ainsi que votre prise d'initiatives.
Informations complémentaires :
Amplitude horaire : 10 h – 18 h
Présence requise quelques dimanches (3 à 4 par an)
Polyvalence technique et physique sur les structures de l'unité
Travail en lien avec un public fragile
Difficultés psychologiques liées à certaines prises en charge
Prise en charge de l'urgence
Cadre d'emploi des rédacteurs (catégorie B)
Poste à pourvoir dés janvier 2026 - Ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD d'un an renouvelable)
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0134234179
                        Informations complémentaires
                            Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel de Ville
95100 ARGENTEUIL
                        Monsieur le Président
Hôtel de Ville
95100 ARGENTEUIL
Lien de candidature
                            
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
