106844 - Chargé de communication digitale

Offre n° O095251105000413
Publiée le 20/11/2025

Synthèse de l'offre

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
www.valdoise.fr, Cergy (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
22/12/2025
Date limite de candidature
20/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de communication digitale participe à l’écosystème de la communication interne avec la gestion des outils digitaux et multimédias, à destination de l’ensemble des agents du Département. Il a la capacité de publier, mettre à jour, suivre les publications, faire de la veille, rédiger et proposer des contenus, animer et développer les outils digitaux et multimédias. Il contribue également à l’appropriation des différents outils par les utilisateurs dans les différents services. Le chargé de communication digitale doit également avoir la capacité de réaliser des tournages et montages vidéo.
Missions / conditions d'exercice
- Gère les publications et mise à jour sur l’intranet, sur les écrans digitaux, et la newsletter
Met en place un planning des publications
Réalise veille et propose de nouvelles publications
Encourage les contributeurs à publier sur l’intranet
Rédige des brèves pour l’intranet
Prend en charge de la newsletter hebdomadaire (sommaire, création et publication)
S’assure de la représentativité des directions
Suit des statistiques des publications

- Travaille en direct avec le prestataire et la DSIN pour le développement de l’intranet en collaboration avec le chef de projet digital
Participe activement au projet d’évolution de l’intranet en accompagnant le développement, la construction et la mise à jour dans sa globalité
Participe à la conduite du projet des correctifs et effectue le suivi avec le prestataire et la DSIN

- Anime le réseau des contributeurs de l’intranet
Accompagne les contributeurs dans la définition, la modélisation et la création ou refonte de leurs espaces respectifs
Répond aux sollicitations techniques en lien avec le chef de projet digital, le prestataire et la DSIN
Assure la formation des contributeurs sur l’outil (formation individuelle ou sous forme d’ateliers et tutos)

- Réalise des vidéos internes qui mettent en valeur les métiers, les services et les événements internes
Pilote des projets vidéo, de la demande à la publication
Collabore avec le service demandeur, conseille et reformule les besoins
Propose des scénarios, effectue des repérages et les prises de contacts avec les personnes concernées par le tournage
Prend en charge le matériel et le tournage en fonction des scénarios
Prend en charge le montage sur Premiere Pro et si besoin avec des animations After Effects

- Participe à l’animation du réseau social interne
Propose des posts à publier et un calendrier de publication
Prend en charge la modération du réseau social interne
Profils recherchés
Technique :

- Être capable de mettre en place et d’animer un réseau d’utilisateurs/contributeurs
- Savoir rédiger pour le web
- Savoir bâtir un scénario pédagogique adapté aux besoins dans le cadre d’animation d’ateliers pratiques
- Avoir une bonne pratique des logiciels de montage Premier Pro et After Effect
- Être capable d’utiliser du matériel de tournage (caméra, micro, lumière…)

Relationnel :

- Sens du travail en équipe
- Capacité pédagogique
- Sens de l’écoute
- Reformulation des besoins
- Aptitude à l’animation d’un groupe

Connaissances :
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de l’organisation du Conseil départemental
- Connaissance de l’environnement de la communication (différences ou complémentarité entre les supports, impact des messages, objectifs en fonction des cibles…)
- Être curieux et avoir de l’intérêt pour les nouvelles tendances et évolutions digitales
- Être curieux des nouvelles tendances en vidéo
- Connaissance de l’univers des plateformes de gestion de contenus (GED, CMS, backoffice)
- Notions de langage CSS et HTML serait un plus

Niveau de formation générale ou titre professionnel requis :
Minimum Bac+2 en communication, communication digitale

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : https://recrutement.valdoise.fr/search

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.