Un Agent d'Accueil / CNI / Passeport (h/f)

Offre n° O095251105000853
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

12 250 habitants-Station thermale et touristique (lac de 43 Ha)
Surclassée de 20 000 à 40 000 habitants
Lieu de travail
57 rue du Général de Gaulle, Enghien-les-Bains (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville d’Enghien-les-Bains, 11 470 habitants, située à 14 km de Paris, station thermale et touristique (surclassée de 20 000 à 40 000 habitants) qui constitue l’un des principaux pôles d’attractivité résidentiels et touristiques du département du Val d’Oise recherche pour son service Etat Civil : UN AGENT D’ACCUEIL/CNI / PASSEPORT

Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux, ouvert aux agents titulaires et par voie dérogatoire aux agents contractuels.


Placé(e) sous la responsabilité du/de la directeur(trice) des Affaires Générales, vous aurez pour mission d’assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés ainsi que de l’ensemble des usagers. Vous veillerez à garantir un accueil de qualité et à orienter le public vers les services municipaux compétents.

Vous serez également chargé de l’instruction des demandes de cartes nationales d’identité et de passeports, dans le respect des procédures en vigueur.

Conditions d’emploi :
- Poste à temps complet (37h00 par semaine)
- Travail un samedi matin par mois
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil du public et gestion du standard
- Assurer l’accueil physique des administrés : information, orientation et contrôle de l’accès et de la circulation des usagers au sein des locaux.
- Gérer le standard téléphonique : réception et orientation des appels, délivrance des premiers renseignements, filtrage et prise de messages.
Mission 2 : Gestion des titres d’identité (CNI et passeports)
- Instruire les demandes de cartes nationales d’identité et de passeports.
- Vérifier la complétude et la conformité des dossiers au regard des justificatifs produits.
- Assurer le suivi des dossiers (recueils, rejets, relances).
Activités complémentaires :
Mission 3 : Appui à la Direction
- Participer aux tâches liées à l’état civil : inscriptions de mentions, mise sous pli, classement, etc.
- Contribuer à la préparation et à l’organisation des scrutins électoraux.
Profils recherchés
Connaissances :
- Solides connaissances en droit de l’état civil et de la nationalité française.
- Maîtrise des techniques d’accueil et de la relation usager.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels métiers.
- Capacité à gérer les situations conflictuelles avec tact et discernement.
- Sens développé de l’écoute, de l’accueil et du service public.
- Esprit d’initiative, autonomie et sens des responsabilités.
- Excellentes capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Discrétion professionnelle et respect strict de la confidentialité des informations traitées.
- Grande rigueur, polyvalence et organisation méthodologique dans le travail.
- Aptitude confirmée au travail en équipe et à la coopération interservices.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134284545
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement à l'adresse mail : rh@enghien95.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.