Directeur des affaires culturelles
Offre n° O095251106000447
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 rue de la Station, Franconville (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le (la) Directeur(rice) des affaires culturelles assure, sous la direction du Directeur Général Adjoint pôle attractivité et cohésion du territoire, les missions suivantes :
Mission 1 : Pilotage et mise en œuvre de la politique culturelle municipale et du jumelage
Mission 2 : Elaboration, coordination et supervision administrative et budgétaire de la Direction des Affaires Culturelles
Mission 3 : Direction et gestion des équipements culturels de la ville (Espace Saint-Exupéry, Conservatoire, Maison des Associations, Centre socioculturel)
Mission 4 : Pilotage, coordination et mise en œuvre des événements culturels de la ville (4 à 7 / an) et du jumelage (2 à 4 actions / an)
Mission 5 : Pilotage et supervision des pôles d’activités
Mission 1 : Pilotage et mise en œuvre de la politique culturelle municipale et du jumelage
Mission 2 : Elaboration, coordination et supervision administrative et budgétaire de la Direction des Affaires Culturelles
Mission 3 : Direction et gestion des équipements culturels de la ville (Espace Saint-Exupéry, Conservatoire, Maison des Associations, Centre socioculturel)
Mission 4 : Pilotage, coordination et mise en œuvre des événements culturels de la ville (4 à 7 / an) et du jumelage (2 à 4 actions / an)
Mission 5 : Pilotage et supervision des pôles d’activités
Missions / conditions d'exercice
• Contribution à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique culturelle et du jumelage en lien avec le DGA et les élus
• Conception en collaboration avec les services techniques des projets de réhabilitation des différents équipements culturels de la ville
• Conception, pilotage et supervision des actions et projets culturels transversaux (par exemple mise en œuvre du P.E.D.T) et évaluation
• Gestion des relations institutionnelles, notamment avec les Communes jumelées en lien avec les élus
• Préparation, pilotage et exécution budgétaire de la Direction de la Culture, des événements, et des subventions versées aux associations
• Planification et supervision de l’ensemble des délibérations, conventions, contrat et décisions du service, des marchés publics
• Supervision des demandes de subventions aux partenaires financiers ou aux institutions
• Encadrement des équipes administratives et techniques, soit 16 agents en direct et 64 agents au total (gestion du personnel et des recrutements, planification du temps de travail et des congés, management…)
• Supervision des plannings d’occupation des équipements et des activités, gestion des relations aux usagers, notamment associations et établissements scolaires…
• Gestion et optimisation des besoins de la Direction de la Culture en lien avec les autres services de la ville. Accompagnement à la gestion des équipements (suivi des demandes de travaux, d’entretien, ou de réparations des bâtiments) en lien avec les services techniques de la ville
• Préparation des événements et des actions spécifiques au jumelage (conception des formats en lien avec les élus, proposition de programmes, d’artistes et d’animations) ; aide à la décision.
• Supervision des notes générales des évènements et actions, garant.e de la coordination interservices
• Supervision des équipes techniques et des équipes « projet » pour la conduite et l’exécution des événements et actions
• Supervision des activités et projets de chaque pôle d’activité et évaluation
• Veille à la bonne conduite de la mise en œuvre des projets d’établissement pour le Conservatoire et l’Espace Saint-Exupéry ; au développement et à la dynamisation de la vie associative
• Supervision et accompagnement à la gestion des Ressources Humaines du Conservatoire et de l’Espace Saint-Exupéry
• Conception en collaboration avec les services techniques des projets de réhabilitation des différents équipements culturels de la ville
• Conception, pilotage et supervision des actions et projets culturels transversaux (par exemple mise en œuvre du P.E.D.T) et évaluation
• Gestion des relations institutionnelles, notamment avec les Communes jumelées en lien avec les élus
• Préparation, pilotage et exécution budgétaire de la Direction de la Culture, des événements, et des subventions versées aux associations
• Planification et supervision de l’ensemble des délibérations, conventions, contrat et décisions du service, des marchés publics
• Supervision des demandes de subventions aux partenaires financiers ou aux institutions
• Encadrement des équipes administratives et techniques, soit 16 agents en direct et 64 agents au total (gestion du personnel et des recrutements, planification du temps de travail et des congés, management…)
• Supervision des plannings d’occupation des équipements et des activités, gestion des relations aux usagers, notamment associations et établissements scolaires…
• Gestion et optimisation des besoins de la Direction de la Culture en lien avec les autres services de la ville. Accompagnement à la gestion des équipements (suivi des demandes de travaux, d’entretien, ou de réparations des bâtiments) en lien avec les services techniques de la ville
• Préparation des événements et des actions spécifiques au jumelage (conception des formats en lien avec les élus, proposition de programmes, d’artistes et d’animations) ; aide à la décision.
• Supervision des notes générales des évènements et actions, garant.e de la coordination interservices
• Supervision des équipes techniques et des équipes « projet » pour la conduite et l’exécution des événements et actions
• Supervision des activités et projets de chaque pôle d’activité et évaluation
• Veille à la bonne conduite de la mise en œuvre des projets d’établissement pour le Conservatoire et l’Espace Saint-Exupéry ; au développement et à la dynamisation de la vie associative
• Supervision et accompagnement à la gestion des Ressources Humaines du Conservatoire et de l’Espace Saint-Exupéry
Profils recherchés
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-18h
mercredi : 8h30-12h15
Travail soir et weekend ponctuellement
Lieu Espace Saint-Exupéry et Télétravail.
Déplacements possibles au niveau de l’intercommunalité, du département, de la région, au niveau national et international.
Horaires Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-18h
mercredi : 8h30-12h15
Modalités d’organisation du travail et contraintes Travail soir et weekend ponctuellement
Moyens mis à disposition Moyens bureautiques et informatiques (PC portable)
Téléphone fixe ou portable
Véhicule de service
Agréments – habilitations – permis Permis B
Formation SST
Formation évacuation
Formation sécurité incendie
Conditions d’hygiène et sécurité Application de la Règlementation des ERP
Compétences requises :
Diplômes : Formation enseignement supérieur (minimum niveau Bac+3) en gestion de projets culturels
• Code général des collectivités territoriales
• Enjeux et évolutions du secteur culturel en lien avec les politiques publiques locales
• Cadre réglementaire relatif à la sécurité des personnes (ERP
• Très bon relationnel et sens du service public
• Sens de l’organisation et rigueur administrative
• Sens de l’initiative, autonomie
• Compétences rédactionnelles
• Sens du travail en équipe
• Management des équipes
mercredi : 8h30-12h15
Travail soir et weekend ponctuellement
Lieu Espace Saint-Exupéry et Télétravail.
Déplacements possibles au niveau de l’intercommunalité, du département, de la région, au niveau national et international.
Horaires Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-18h
mercredi : 8h30-12h15
Modalités d’organisation du travail et contraintes Travail soir et weekend ponctuellement
Moyens mis à disposition Moyens bureautiques et informatiques (PC portable)
Téléphone fixe ou portable
Véhicule de service
Agréments – habilitations – permis Permis B
Formation SST
Formation évacuation
Formation sécurité incendie
Conditions d’hygiène et sécurité Application de la Règlementation des ERP
Compétences requises :
Diplômes : Formation enseignement supérieur (minimum niveau Bac+3) en gestion de projets culturels
• Code général des collectivités territoriales
• Enjeux et évolutions du secteur culturel en lien avec les politiques publiques locales
• Cadre réglementaire relatif à la sécurité des personnes (ERP
• Très bon relationnel et sens du service public
• Sens de l’organisation et rigueur administrative
• Sens de l’initiative, autonomie
• Compétences rédactionnelles
• Sens du travail en équipe
• Management des équipes
Contact et modalités de candidature
Contact
0139326600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr
Monsieur le Maire
DRH@ville-franconville.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
