Un Gestionnaire administratif et financier F/H

Offre n° O095251110000615
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France emploie 650 agents qui sont mobilisés au quotidien dans les services et les équipements intercommunaux. Roissy Pays de France est un territoire riche de son patrimoine historique et culturel, de sa diversité et de son dynamisme économique et entrepreneurial. Il bénéficie notamment des activités et des projets de développement induits par les deux aéroports Paris - Charles de Gaulle et Paris - Le Bourget.
Lieu de travail
1, boulevard Carnot, Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis (93))
Poste à pourvoir le
10/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Piloter la gestion financière et administrative des projets d'aménagement et de renouvellement u...
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction générale adjointe de la stratégie, la Direction de l'Aménagement regroupe les pôles de l'urbanisme opérationnel, de l'environnement, des mobilités, habitat et renouvellement urbain, du Système d'Information Géographique (SIG) et de l'application du droit des sols pour le compte de certaines communes membres.
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du pôle administratif et financier vous assurez la gestion et le suivi financier et administratif des dossiers stratégiques et l'organisation générale du pôle administratif et financier (6 personnes).

Missions :
La gestion financière
En lien avec le chargé de mission renouvellement urbain
* Coordination financière du NPNRU : contrôle, intégration et suivi de l'ensemble des documents financiers dans l'interface IODA
* Suivi des conventions avec les bailleurs dans le cadre des aides financières pour la reconstitution des logements
* Suivi des fonds de concours NPNRU
* Suivi subventions (ANRU, Banque des Territoires, CR IdF, CD 95...) :
o Montage des dossiers de financement
o Rédaction des différents documents contractuels de la convention cadre NPNRU
o Saisie des demandes, suivi des paiements
* Participer aux différentes étapes budgétaires (BP, BS, DM et opérations de clôtures)
* Assurer l'exécution des budgets (bon de commande, engagement, paiement des factures...)
* Elaborer et assurer le suivi des tableaux financiers (recettes et dépenses)

En lien avec la cheffe de projets aménagement
* Suivi de la convention quartier d'intérêt régional Carreaux-Fauconnière-Marronniers-pôle gare à Arnouville/Gonesse/Villiers-le-Bel
* Accompagnement des procédures administratives et financières sur le logiciel IODA (ANRU)

La gestion administrative des marchés et des conventions
* Suivi administratif et financier des marchés en cours ;
* Marchés de moins de 50 000 € : Elaboration des pièces administratives, suivi, publication, analyse et attribution ;
* Elaboration et actualisation des tableaux de bord des marchés du pôle ;
* Suivi administratif et financier des conventions de la direction

Missions secondaires : Assurer l'intérim des autres gestionnaires du pôle
Profils recherchés
o Savoirs
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales ;
- Connaissance des règles juridiques applicables aux régies et aux collectivités
territoriales ;
- Connaissance de la gestion dématérialisée des collectivités ;
- Connaissance du fonctionnement des instances communautaires ;
- Connaissance des finances publiques locales et des règles budgétaires ;
- Connaissance en commande publique.

o Savoir-faire
- Maitrise des logiciels de bureautique et de messagerie électronique ;
- Connaissance du logiciel de gestion financière et comptable CIRIL ;
- Conception de tableaux de bord ;
- Préparation et rédaction de courriers administratifs.

o Savoir-être
- Autonome, disponible, esprit d'initiative ;
- Organisé et rigoureux ;
- Bonnes aptitudes rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques ;
- Faculté à travailler en équipe et dans un cadre hiérarchique ;
- Discrétion professionnelle ;
- Polyvalent.
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.