UN ASSISTANT BUDGETAIRE ET COMPTABLE - PAF DGA EUP (H/F)

Offre n° O095251112000793
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 68 000 habitants disposant d'une qualité de vie et d'une offre riche de services au public, Cergy est situé à une trentaine de kilomètre de Paris (RER A, SNCF, A15...), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 place Olympe de Gouges, Cergy (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville de 70 000 habitants, Cergy a été élue 1ère Ville du Val d’Oise dans « laquelle il fait bon vivre ». Située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin, elle offre de nombreux services au public. Pôle économique et administratif majeur du territoire, elle se distingue par son attractivité culturelle et étudiante.

Le Pôle Administratif et Financier est un service-support de la Direction Générale Adjointe des Espaces Urbains et du Patrimoine (Direction des Espaces Publics en Transition, Direction des Bâtiments, Direction Projets Stratégiques et Méthode, Service valorisation du patrimoine…).
Au sein du Pôle Administratif et Financier, et sous la responsabilité de son chef de pôle, l’assistant budgétaire et comptable intervient sur l’ensemble des missions comptables, budgétaires et administratives.
Missions / conditions d'exercice
Préparer, suivre et exécuter le budget en lien avec les responsables de service :
• Engager les dépenses (marchés forfaitaires, marchés de travaux, prestations…),
• Traiter les bons de commande (envoi au fournisseur et aux services),
• Contrôler et traiter les factures (contrôle, service fait, liquidation…),
• Contrôler et traiter les situations de travaux,
• Préparer les opérations de clôture de fin d’exercice,
• Engager certaines recettes,
• Créer les tiers comptable,
• Gérer les demandes de virements de crédits,
• Aider à la préparation du budget en lien avec le responsable du service.

Gérer les relations avec les partenaires :
• Accompagner les directions dans leurs suivis administratif et financier et sur certains dossiers spécifiques,
• Renseigner les services utilisateurs sur l’état de leur commande ou factures,
• Assurer l’interface avec les partenaires extérieurs (trésorerie, fournisseurs…).

Assurer des missions administratives :
• Suivre les marchés de ses secteurs et notamment les révisions de prix,
• Appuyer la réalisation de tableaux de bords ponctuels en fonction de ses secteurs,
• Archiver et classer les actes, contrats ou conventions,
• Tenir un rôle de binôme pour relayer les agents du secteur comptabilité.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Temps de travail : 39 heures hebdomadaires – 22 RTTs.

Avantages sociaux : Carte restaurant, remboursement du titre de transport à hauteur de 75 %, prime « Forfait mobilités durables » jusqu’à 300 € par an, plan de formation attractif, adhésion possible à divers dispositifs (CNAS, Amicale du personnel, Pause Sport), prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours selon le poste occupé.

Conditions particulières d’exercice : Travail en open space.
Profils recherchés
Titulaire de la fonction publique sur un grade d’adjoint administratif (ou à défaut contractuel) et issu d’une formation en comptabilité, vous justifiez idéalement d’une expérience significative et réussie sur un poste similaire.
Disposant de réelles aptitudes à la gestion budgétaire et comptable, vous maitrisez les procédures comptables, administratives et de marchés publics. Vous maitrisez l’outil bureautique et êtes à l’aise sur le Logiciel CIVIL Finances. La connaissance du logiciel E-Attal serait un plus.
Vous êtes disponible, organisé et savez gérer les échéances imparties. Vos qualités relationnelles et écrites ne sont plus à prouver. L’autonomie, la rigueur, l’adaptabilité et la discrétion sont également des qualités attendues.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134334400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Maire
3 place Olympe-de-Gouges
95801 CERGY PONTOISE CEDEX
Ou par mail : emploi.recrutement@cergy.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.