Psychologue
Offre n° O095251114000630
Publiée le 14/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 14 021 habitants, Membre de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée
Lieu de travail
10 rue du 11 Novembre, Montmagny (Val-d'Oise (95))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
9h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Porte d'entrée emblématique de l'EST du département du Val d'Oise (95), la commune de MONTMAGNY met en œuvre un ambitieux projet de mandat, qui, de concert avec ses partenaires, va considérablement développer et améliorer la Ville. Cette volonté se traduit par des projets de constructions, des aménagements, un développement économique dynamique dans une volonté de développement durable et de préservation de l'environnement affirmée. Elle compte également renforcer une palette d'offres de services et d'équipements publics novateurs dans les secteurs culturels, sportifs, d'accompagnement de la jeunesse, de réussite scolaire et professionnelle, sociaux et de solidarité pour préserver un véritable cadre de vie de qualité et un certain bien vivre ensemble. Située dans la vallée de Montmorency elle contribue à la création et à l'aménagement du Parc Naturel Régional de 122 hectares de la Butte Pinson, riche d'une tradition, d'un monument et d'une histoire, avec l'Agence des Espaces Verts et le Syndicat Intercommunal de la Butte Pinson. Avec la fermeture du PN4 et les aménagements des nouveaux axes structurants portés par la SNCF et le CD95, elle crée un véritable Eco quartier de 14 hectares avec GPA, articulé de manière ouverte et connectée avec le quartier des Lévriers qui fait l'objet d'attentions toutes particulières dans le cadre de la Politique de la Ville. Dotée d'un tissu d'habitation pavillonnaire et d'espaces naturels et de jardins importants, traversée par la méridienne verte, les trames de liaisons et de déplacement vertes et douces sont privilégiées. Très bien desservie par un réseau de transports en commun la situant à 15 minutes de Paris, son développement économique est remarquable et les projets connexes nombreux, autant dans le parc technologique que dans les zones dédiées, développement dynamique porté par La Communauté d'Agglomération Plaine Vallée dans une véritable démarche de collaboration active sur toutes les compétences déléguées.
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
Pour se faire, la Commune de Montmagny souhaite renforcer ses services et s'adjoindre les compétences de nouveaux cadres dont les qualités et les valeurs contribueront à la réussite de ses nombreux projets.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
• observer les enfants en groupe ou individuellement, repérer les enfants qui présentent des difficultés, soutenir et donner des conseils aux équipes, y compris aux assistantes maternelles de la crèche familiale et aux assistants maternels employés par des particuliers fréquentant le relai petite enfance ;
• favoriser la parole de chacun autour de l’histoire de l’enfant ;
• soutenir la parentalité ;
• recevoir les agents à leur demande ;
• rencontrer les parents à leur demande ou sur proposition de la directrice ;
• orienter les parents lorsque c’est nécessaire vers des relais extérieurs (CMP, consultations privées, etc) ;
• co animer les réunions éducatives ;
• amener l’ensemble des intervenants auprès des enfants à se remettre en question pour un travail de qualité auprès de l’enfant et de sa famille ;
• amener une réflexion collective portant sur l’enfant à partir d’outils ;
• favoriser la communication entre tous les membres de la structure ;
• être le médiateur et le conciliateur des actions menées pour le bien-être de l’enfant et de sa famille ;
• participer aux réunions pédagogiques et de coordination selon les thèmes ;
• animer des séances d’analyse de pratiques professionnelles pour les professionnels auprès des enfants afin de les soutenir et faire évoluer les pratiques si nécessaire selon le cadre règlementaire ;
• échanger avec le directeur petite enfance à sa demande ou lorsque le psychologue estime que c’est nécessaire pour le bon fonctionnement du service ;
• participer aux réunions de parents selon les thèmes ;
• former les agents sur des thèmes spécifiques, selon les besoins ;
• participer à la mise à jour du projet d’établissement .
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Le psychologue collabore avec une équipe pluridisciplinaire à la direction petite enfance, au secrétariat, avec les directrices et il est en contact avec les familles, la PMI et différentes institutions.
Savoir
• connaitre le développement psychoaffectif et psychologique de l’enfant,
• appréhender le cadre réglementaire régissant la petite enfance (décrets, règlement de fonctionnement, projet d’établissement, référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, etc),
• savoir conduire et animer une réunion,
• maitriser les outils informatiques.
• observer les enfants en groupe ou individuellement, repérer les enfants qui présentent des difficultés, soutenir et donner des conseils aux équipes, y compris aux assistantes maternelles de la crèche familiale et aux assistants maternels employés par des particuliers fréquentant le relai petite enfance ;
• favoriser la parole de chacun autour de l’histoire de l’enfant ;
• soutenir la parentalité ;
• recevoir les agents à leur demande ;
• rencontrer les parents à leur demande ou sur proposition de la directrice ;
• orienter les parents lorsque c’est nécessaire vers des relais extérieurs (CMP, consultations privées, etc) ;
• co animer les réunions éducatives ;
• amener l’ensemble des intervenants auprès des enfants à se remettre en question pour un travail de qualité auprès de l’enfant et de sa famille ;
• amener une réflexion collective portant sur l’enfant à partir d’outils ;
• favoriser la communication entre tous les membres de la structure ;
• être le médiateur et le conciliateur des actions menées pour le bien-être de l’enfant et de sa famille ;
• participer aux réunions pédagogiques et de coordination selon les thèmes ;
• animer des séances d’analyse de pratiques professionnelles pour les professionnels auprès des enfants afin de les soutenir et faire évoluer les pratiques si nécessaire selon le cadre règlementaire ;
• échanger avec le directeur petite enfance à sa demande ou lorsque le psychologue estime que c’est nécessaire pour le bon fonctionnement du service ;
• participer aux réunions de parents selon les thèmes ;
• former les agents sur des thèmes spécifiques, selon les besoins ;
• participer à la mise à jour du projet d’établissement .
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Le psychologue collabore avec une équipe pluridisciplinaire à la direction petite enfance, au secrétariat, avec les directrices et il est en contact avec les familles, la PMI et différentes institutions.
Savoir
• connaitre le développement psychoaffectif et psychologique de l’enfant,
• appréhender le cadre réglementaire régissant la petite enfance (décrets, règlement de fonctionnement, projet d’établissement, référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, etc),
• savoir conduire et animer une réunion,
• maitriser les outils informatiques.
Profils recherchés
Savoir
• connaitre le développement psychoaffectif et psychologique de l’enfant,
• appréhender le cadre réglementaire régissant la petite enfance (décrets, règlement de fonctionnement, projet d’établissement, référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, etc),
• savoir conduire et animer une réunion,
• maitriser les outils informatiques.
Savoir-faire
• connaitre les techniques d’animation de groupe et de gestion des conflits,
• être autonome dans ses fonctions en sachant rendre compte à sa hiérarchie,
• appliquer les règles du secret professionnel et du devoir de réserve,
• s’adapter au fonctionnement de l’institution,
• être capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
• être force de propositions.
Savoir-être
• avoir des qualités relationnelles et le sens du service public,
• avoir le sens des responsabilités,
• avoir la capacité de recul et d’analyse.
• connaitre le développement psychoaffectif et psychologique de l’enfant,
• appréhender le cadre réglementaire régissant la petite enfance (décrets, règlement de fonctionnement, projet d’établissement, référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant, etc),
• savoir conduire et animer une réunion,
• maitriser les outils informatiques.
Savoir-faire
• connaitre les techniques d’animation de groupe et de gestion des conflits,
• être autonome dans ses fonctions en sachant rendre compte à sa hiérarchie,
• appliquer les règles du secret professionnel et du devoir de réserve,
• s’adapter au fonctionnement de l’institution,
• être capable de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
• être force de propositions.
Savoir-être
• avoir des qualités relationnelles et le sens du service public,
• avoir le sens des responsabilités,
• avoir la capacité de recul et d’analyse.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134286900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Monsieur le Maire
10 rue du 11 Novembre
95360 MONTMAGNY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
